CHANTS DE VIELLES OU DE POMMES
La récolte des pommes bat son plein au Québec, dès septembre, y compris évidemment dans la région-vedette de ce fruit automnal. Tourisme oblige, la Montérégie vous chante la pomme à partir du 7 septembre, en proposant une trentaine de vergers avec autocueillette, des visites en cidreries et des animations en tout genre, y compris musicales ou chansonnières. Les week-ends seront particulièrement gourmands. Après un souper de "découvertes rougemontoises" le 7, on prévoit de vous épater les papilles les 9 et 15 septembre, avec des démonstrations et dégustations culinaires de haut vol sur fond de pommes ou de cidre, en version sucrée ou salée. Nouveauté 2007: un spectacle de clôture au Théâtre de Rougemont, le 6 octobre, avec Sylvain Cossette comme "maître-chanteur de pommes"! (Tél.: 1 866 969-2309 ou 418 469-3790; www.tourismerougemont.com)
Au rayon de la musique trad pur produit québécois, le Festival Chants de vielles est un incontournable. Organisé du 7 au 9 septembre à Calixa-Lavallée, entre Verchères et la rivière Richelieu, la quatrième édition de cet événement haut en couleur démarre en grand à la Grange aux chansons pour une chaude Nuit du chant, animée par Michel Faubert, Daniel Roy et Robert Bouthillier. Les deux premiers seront aussi maîtres d’oeuvre, avec Steven Jobe & Friends et autres invités, d’un concert final en l’église paroissiale le dimanche. Entre-temps, place à une classe de maître de vielle à roue en compagnie de Daniel Thonon, à la classique Rencontre des violoneux (Daniel Lemieux, Rachel Maloney, Michel Bordeleau, Philippe Gélinas, Pierre Laporte, Émilie Brûlé), à celle des cornemuses (Elise Guay, Gilles Plante, Baptiste Romain, Chris Turner) et à celle pour amoureux de l’harmonica (Daniel Roy, Chris Turner, Louis-Simon Lemieux, Gervais Lessard, Claude Morin). Inusité dans la palette des concerts, celui consacré au "chant d’égoïne" avec Simon Gauthier, accompagné du violoncelliste Rob Bethel. Côté danses trad, le festival vous invite à une initiation aux danses de la Nouvelle-France, une grande soirée de danses du Québec, un atelier de rondes chantées avec Anne-Marie Gardette et Michel Plante. On peut camper (gratuitement) sur place ou profiter d’un des gîtes proches. Les billets de concert défient toute concurrence: de 10 à 20 $ pour la journée; passeport week-end individuel ou familial pour 25-35 $. (Tél.: 450 583-5631; www.chantsdevielles.com)
VÉLO-DODO
Même si la Montérégie est réputée pour ses pistes cyclables, on ne vous demandera pas forcément de sillonner ses 11 000 km2 de territoire, via 600 km de pistes réservées aux vélos ou ses 385 km de bordures aménagées sur routes… Le mieux est de vous procurer les cartes correspondantes, y compris celles des circuits routiers proposés, auprès de Tourisme Montérégie. (Tél.: 1 866 469-0069; www.tourisme-monteregie.qc.ca)
Plusieurs gîtes figurent aussi dans un petit répertoire "bienvenue aux cyclistes", certification délivrée par Vélo-Québec. C’est le cas, sur la belle île Perrot – partie Suroît de la région – du gîte Le Perrot Damoise. L’ancien manoir de la rue de l’église, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, compte cinq chambres joliment décorées. Et l’île est un petit paradis pour faire du vélo! (Tél.: 450 453-1444; www.laperrotdamoise.com)
CALENDRIER COMPLÉMENTAIRE:
Du 17 au 23 septembre: exposition d’artistes et artisans à Saint-Hyacinthe, visite d’ateliers dans la région les 22 et 23 septembre. (Parcours Art et Culture Ma Muse, tél.: 450 799-0052; www.public.sogetel.net/leparcours)
Le 6 octobre: L’énigme des habitants de Pointe-du-Buisson, Parc archéologique, à Beauharnois-Melocheville. (Tél.: 450 429-7857; www.pointedubuisson.com)
Le 8 octobre: Foire d’antiquités et d’objets de collection, Saint-Charles-sur-Richelieu. (Tél.: 450 467-8880; www.moutonvillage.com)
Les 27 et 28 octobre: Place des artisans, Verchères (Tél.: 450 583-3658; www.placedesartisans.ca)
CHEZ ÉMILE
267, rue Saint-Jacques à Napierville. Tél.: 450 245-7893
Soir: 80 $
C’est dans le décor d’époque de la maison d’Émile, premier avocat de Napierville, que le petit Émile, fils des propriétaires actuels, gambade depuis quelques années. Résolument prêt à jouer dans la cour des grands, ce restaurant, récipiendaire régional d’un des Grands Prix du tourisme québécois 2007, carbure à la passion. Ce noble sentiment se goûte à chaque bouchée et vous rappellera les parfums naturels des savoureuses herbes de Mère Nature qui vous exploseront en bouche. Normal puisque le choix des aliments (avec une prédilection pour le terroir) se porte vers le biologique, l’écologique et l’équitable. De plus, le chef les traite et vous les présente avec égard et inspiration. Côté service, un accueil professionnel et irréprochable avec juste ce qu’il faut de proximité pour se sentir plus qu’un client.