PLAISIRS GOURMANDS…
C’est dans la cour du Magasin général Paré, le plus vieux magasin général en fonction de la province, que se tient depuis juin dernier le grand marché public de Deschambault. Le site historique accueille le marché estival sous des airs de fête tous les samedis jusqu’au 29 septembre. Ainsi, les fermiers de famille et autres producteurs vous invitent à découvrir les produits du terroir au coeur d’un des plus beaux villages du Québec.
Vous pourrez entre autres y dénicher les produits savoureux de la Ferme Terra Sativa, qui offre des légumes biologiques et des fines herbes, ainsi que ceux de la Ferme Saint-Joseph, reconnue pour son porc et son veau biologiques. Outre les producteurs de fruits et légumes et de viandes, les gourmands auront le plaisir de découvrir la Ferme Tourilli, une fromagerie artisanale, la toute nouvelle Fromagerie des Grondines, la Galerie gourmande, qui offre une variété de tartinades, coulis, beurres aromatisés, confits et moutardes, les Douceurs d’Olivier avec ses pâtisseries biologiques, et plus encore!
… ET PLAISIRS MODE!
C’est également en septembre que s’achève la seconde Biennale internationale du lin de Portneuf. L’événement artistique et culturel, qui fait la promotion des pratiques liées au lin, propose à la population un colloque sur la commercialisation de la mode au Centre des congrès de Saint-Augustin-de-Desmaures le 14 septembre.
La production à l’étranger, l’exportation de la mode, les tendances du commerce de détail, les modes alternatives et écologiques et la segmentation du marché y seront discutées. Enfin, un défilé-spectacle permettra de découvrir les pièces soumises au concours de création vestimentaire.
Information:
www.biennaledulin.ca
http://tourisme.portneuf.com
Auberge La Bastide
567, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond. Tél.: 418 337-3796
Soir: 70 $ Midi: 30 $
On a rarement vu un chef se dévouer autant pour la région qu’il a choisie! Pascal Cothet ne se limite pas à son rôle d’aubergiste-restaurateur. Il bouge, innove, rassemble autour de lui artistes et artisans de Portneuf, encourageant leur créativité, soucieux d’accorder la vedette à leurs oeuvres (exposées dans l’auberge) et de promouvoir leurs produits de bouche. Sa cuisine tout en nuances ne manque pas d’audace, mais elle dose subtilement les saveurs et vous épargne les contrastes "agressants". Les mets, présentés avec soin, plaisent assurément à l’oeil et au goût, et laissent deviner que chaque ingrédient a fait l’objet d’une attention particulière. Viandes, gibier, légumes et poissons composent des assiettes généreuses, colorées et parfumées.