Vie

Charlevoix : Bain de lumière

Plutôt que de pleurer l’été qui finit, Baie-Saint-Paul célèbre l’automne qui arrive. Pas étonnant puisque la lumière automnale souligne la beauté des paysages qui ont inspiré tant d’oeuvres intemporelles.

INTERPRÉTER LA RÉALITÉ

Bien que Charlevoix se prête très bien à la photographie, on comprend facilement que l’endroit ait plutôt été adopté par les peintres. Alors que le premier médium représente la réalité, le deuxième la réinvente, la poétise. Parmi les artistes qui ont marqué la région, un nom revient constamment: René Richard. Ce trappeur converti aux beaux-arts a suivi les conseils de son maître, Clarence Gagnon, et visité Charlevoix pour la première fois en 1939. Il fut séduit à la fois par le paysage et par la fille de ses hôtes: Blanche Cimon. Et comme "qui prend épouse, prend pays", il s’y installa ensuite jusqu’à sa mort, en 1982.

La maison qu’il habita et où il travailla la majeure partie de sa vie s’est métamorphosée en un petit musée et galerie d’art appelé, à juste titre, la Maison de René Richard. Le couple composé du neveu de l’artiste, Paul-Hébert Cimon, et de la conservatrice Dominique Shuly Stein prend un soin jaloux des artéfacts présentés dans leur milieu naturel. Ainsi, en plus des nombreux tableaux de Richard (et d’autres artistes de grand talent), on y retrouve son studio dans son état original. Le dernier dessin de l’artiste honore même toujours sa table de travail. Un beau témoignage à ce grand homme qui a su transmettre du bout des doigts sa titanesque passion pour les beautés sauvages.

Maison de René Richard, 58, rue Saint-Jean-Baptiste, tél.: 418 435-5571.

Autre incontournable des amateurs d’art, le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul. Bien implanté dans le décor depuis une quinzaine d’années, le Centre clôturait récemment la 25e édition du Symposium international d’art contemporain. Jusqu’au 30 septembre, il vous sera d’ailleurs possible d’admirer la rétrospective de cet événement à l’intérieur de ses murs. Son impressionnante collection, entreposée selon les règles de l’art, démontre l’importance de cet établissement pour la promotion et la conservation du patrimoine artistique québécois. Enfin, des taxes bien utilisées…

Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, tél.: 418 435-3681, www.centredexpo-bsp.qc.ca

INSPIRANTE MUSE

Littéralement à quelques enjambées des deux établissements ci-haut mentionnés, l’auberge La Muse cadre à merveille dans l’écrin artistique local. Bien qu’elle soit située en plein centre de l’effervescence urbaine, elle profite d’un coquet jardin et d’un intérieur mi-victorien, mi-moderne dans lequel il fait bon se lover. La quinzaine de chambres offrent toute une gamme de prix et d’options adaptables à la grosseur du portefeuille et des aspirations. En plus des forfaits activités et détente-massage, l’endroit abrite le chef Hank Suzuki et sa cuisine haut de gamme d’inspiration asiatique.

Auberge La Muse, tél.: 1 800 841-6839, www.lamuse.com

ÉCOLO-LOGIS

Vous les avez peut-être suivis à la télé, voici la chance de découvrir sur place les miracles accomplis par l’équipe d’Habitat 07. Du 4 septembre au 9 octobre, ce bâtiment, à la fois moderne par ses technologies et ancien par l’utilisation de vieilles méthodes maximisant l’utilisation énergétique, pourra être visité les week-ends de 10 h à 17 h. Que vous soyez préoccupés par les gaz à effet de serre, friands des nouvelles technologies de construction ou simplement à la recherche d’idées originales pour décorer votre demeure, vos calories n’auront pas été dépensées en vain.

Habitat 07, tél.: 418 435-2205, www.baiesaintpaul.com

ACTIVITÉS À SURVEILLER:

Du 21 au 30 septembre, Rêves d’automne, Festival paysages en peinture met en vedette la peinture figurative ainsi que les splendeurs charlevoisiennes sous la magnifique lumière automnale. Tél.: 1 800 761-5150, www.revesdautomne.com

Tourisme Charlevoix: tél.: 1 800 667-2276, www.tourisme-charlevoix.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net