Vie

Côte-de-Beaupré : Un automne haut en couleur!

Si l’école et le travail ont déjà repris leurs droits, il n’est toutefois pas question de passer les derniers week-ends de beau temps à l’intérieur. Tout le monde dehors, la Côte-de-Beaupré est en effervescence!

ENTRE NATURE…

Premier arrêt: la Grande Virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne. Inspirée, on l’aura deviné, par les teintes féeriques de la nature automnale, la station s’anime pour nous proposer du 22 septembre au 8 octobre une foule d’activités de plein air des plus trépidantes. Au programme cette année: tyrolienne géante (à 30 pieds dans les airs!), tours d’hélicoptère, spectacle de trampoline acrobatique, initiation aux percussions africaines… sans oublier des événements ponctuels tels que compétition de freeride, cueillette de champignons sauvages, rallye et feu d’artifice! Pourquoi attendre pour commencer à planifier? La programmation complète est déjà disponible au www.mont-sainte-anne.com.

…ET CULTURE!

Le dernier week-end de septembre sera également l’occasion de découvrir, dans le cadre d’un rallye, la Route de la Nouvelle-France. Au long de ce trajet de 50 km qui les mènera du parc de la rivière Beauport à Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré, les participants effectueront une vingtaine d’arrêts destinés à leur faire connaître les coutumes et traditions de la région. L’inscription – obligatoire! – se fera le jour même, entre 9h et midi, à la Maison Girardin, située au 600, avenue Royale, à Beauport.

Que ceux qui ne peuvent s’aventurer dans la région avant octobre se consolent: il leur restera encore à découvrir le Festival de l’oie des neiges, célébré du 5 au 8 octobre dans la petite municipalité de Saint-Joachim. On nous promet déjà, pour cette 14e édition, des prestations de Martin Deschamps et Gilles Girard (les Classels, ça vous dit quelque chose?) ainsi qu’une soirée rétro et un souper spectacle en compagnie de Manon Bédard, la "reine du yodel".

AMBIANCE CHAMPETRE

Après une journée au grand air, c’est avec joie que l’on retrouvera son lit à l’Auberge La Camarine, avec ses 31 chambres situées en surplomb du Saint-Laurent, face à l’île d’Orléans. Avec un peu de chance, il sera encore temps de profiter de la terrasse de son restaurant, où on savourera une sélection de produits locaux. Il suffira, pour réserver, de visiter le www.camarine.com.

Besoin de plus d’intimité? Qu’à cela ne tienne: quel meilleur moment que l’automne pour louer, en couple ou en famille, un chalet en pleine nature? Les condominiums Au pied du mont Sainte-Anne proposent de spacieuses maisons de ville sur trois étages, entièrement équipées (cuisine, salle de lavage et même… foyer!) et comptant de une à cinq chambres. À moins de trois kilomètres de la station, on trouvera également les chalets Montmorency – à l’architecture rappelant davantage celle des chalets suisses -, les immenses villas (pouvant accueillir jusqu’à 68 personnes!) de Chalets Village et les chalets condos de Direction Mont-Sainte-Anne.

De l’information supplémentaire sur les différents attraits touristiques de la Côte-de-Beaupré pourra être consultée sur le site de l’office du tourisme local, au www.cotedebeaupre.com. On y trouvera non seulement le calendrier annuel des événements à voir dans la région, mais aussi de nombreuses suggestions en matière d’hébergement et de restauration, les actualités locales et la liste des divers circuits et routes thématiques sillonnant les environs.