Vie

Charlevoix : Demain l'hiver

À vos marques, prêts? C’est l’hiver! On file vers Charlevoix pour attraper les premiers flocons au vol.

À VOS SKIS                                        

Dévaler les pentes des centres de ski de Charlevoix est une expérience magique pour tout amateur de glisse. On y trouve les dénivelés les plus imposants de l’Est du contient nord-américain et les abondantes précipitations font l’envie des centres de ski du Sud de la province.

Le Massif et Grand-Fonds comptent ouvrir leurs pistes aux skieurs à la mi-décembre, même si un pied de neige est déjà tombé du ciel.Le Massif, cette montagne qu’on gravissait en autobus il n’y a pas si longtemps encore, poursuit ses investissements. La saison 2007-2008 verra l’ajout de deux nouveaux sous-bois et de 160 canons à neige supplémentaires. Autre nouveauté, le centre de ski propose un billet gratuit pour une prochaine visite si vous n’êtes pas satisfait des conditions après un maximum de 45 minutes sur la montagne.Mer & Monts, le restaurant de la station, innove également avec des tables d’hôte de trois services. Cette cuisine européenne est servie rapidement pour vous permettre de retourner aussitôt sur les pistes. Ayant à coeur les bonnes habitudes alimentaires, la station a aussi éliminé toutes les boissons à haute teneur en sucre de ses étalages. Un peu plus à l’est, le Mont Grand-Fonds n’est pas en reste. Un programme d’investissements de 4,8 millions de dollars, amorcé cette année, prévoit la réfection des infrastructures, l’amélioration de l’enneigement artificiel et la création de nouvelles pistes.

Le Massif
Petite-Rivière-Saint-François
Tél.: 1 877 536-2774
www.lemassif.com

Mont Grand-Fonds
La Malbaie
Tél.: 1 877 665-0095
www.montgrandfonds.com

PLAISIRS GOURMETS

Après une bonne journée d’air frais, quoi de mieux qu’un bon fromage suivi d’un digestif, du terroir s’il vous plaît! Les Vergers Pedneault de L’Isle-aux-Coudres ont développé le digestif La Prunelle, qu’on savoure à une température de 8 à 10 degrés ou sur glace. Réputés pour leurs produits variés issus de la pomme, les Vergers Pedneault proposent dorénavant la commande de produits via Internet.

Les Vergers Pedneault
3384, chemin des Coudriers
L’Isle-aux-Coudres
Tél.: 418 438-2365
www.vergerspedneault.com

Pour accompagner le tout, découvrez une nouveauté du terroir, le fromage L’Hercule de Charlevoix. S’apparentant au gruyère mais encore plus au comté, ce nouveau produit de la Laiterie Charlevoix nécessite entre huit et dix-huit mois de vieillissement.

Laiterie Charlevoix
1167, boulevard Mgr de Laval
Baie-Saint-Paul
Tél.: 418 435-2184
www.fromagescharlevoix.com

RESTER AU CHAUD

Il fait déjà trop froid pour vous? Concoctez-vous un programme entre spa et culture.

Le Musée de Charlevoix est l’hôte d’une exposition de Catherine Young Bates. Native de l’Ontario mais amoureuse de Charlevoix depuis toujours, l’artiste peintre présente une vingtaine de tableaux. Ses oeuvres mettent en scène la lente détérioration du quai de Port-au-Persil, comme une métaphore de notre monde pour Young Bates.

Musée de Charlevoix
10, chemin du Havre
La Malbaie
Tél.: 418 665-4411
www.museedecharlevoix.qc.ca

Jusqu’au 2 décembre

Massothérapie, tables d’hôte d’inspiration locale ou japonaise, produits gastronomiques concoctés sur place par le chef, l’Auberge La Muse est beaucoup plus qu’un simple lieu d’hébergement. La grande demeure victorienne de Baie-Saint-Paul accueille les visiteurs depuis plus de 20 ans. Comme tant d’autres, elle propose des forfaits incluant le billet de ski, les repas et, pourquoi pas, la massothérapie!

Auberge La Muse
39, rue Saint-Jean-Baptiste
Baie-Saint-Paul
Tél.: 1 800 841-6839
www.lamuse.com

ooo

Le Marion Gril – Auberge La Grande Maison
160, rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Tél.: 418 435-5575, www.grandemaison.com
Soir: 100 $

Un restaurant de grande classe dans une auberge de caractère, en plein coeur de Baie-Saint-Paul: Le Marion est l’une des meilleures adresses de Charlevoix. Sa salle à manger étonne avec ses allures de scène de théâtre, ses tentures et ses coins salon. On soupe dans une atmosphère intimiste, avec un service quasi irréprochable. La riche carte, aux saveurs résolument régionales, réserve de très belles surprises, comme une onctueuse crème brûlée de foie gras aux fines herbes, un canard confit à l’érable et sauce au Migneron ou un jarret d’agneau et risotto. On peut opter pour la table d’hôte ou un quatre services à prix très raisonnable, compte tenu de la qualité. Carte des desserts et vins hors du commun.