Vie

Îles de la Madeleine : L'hiver aux Îles

Pour apprivoiser les humeurs hivernales des Îles de la Madeleine, on s’enivre de vin aux fruits, on se réchauffe dans une somptueuse auberge et on se gâte avec des petits savons.

LA BAMBOCHE DES BARBOCHEUX

Longtemps isolés du continent, des générations de Madelinots ont trouvé le moyen de s’enivrer à l’alcool local: la bagosse. Également appelée "bière des Îles", il s’agit en fait d’un vin aux fruits ou, dans certains cas, aux céréales. Depuis 2004, ces nectars ancestraux sont offerts au grand public par Sylvie et Léonce du Barbocheux, lauréat régional 2007 du prix Agrotourisme et produits régionaux. Sans doute dérivé du verbe "bambocher", le terme "barbocheux" est un régionalisme utilisé pour décrire ceux qui aiment bien fêter. La jeune entreprise offre deux sortes de bagosse: une liqueur de framboises, l’Ariel, et une boisson de type porto aux bleuets et airelles, le Châlin. Les propriétaires cultivent eux-mêmes fraises et framboises et comptent sur la générosité de Dame Nature pour les autres produits utilisés (bleuets, canneberges, pissenlits et airelles). Comme les quelque 20 000 bouteilles produites annuellement ne suffisent pas à satisfaire la clientèle locale, vous devrez vous y rendre afin de goûter à cette ivresse typiquement madelinote.

Le Barbocheux, tél.: 418 969-2114, www.bagossedesiles.com

LA BUTTE RONDE

À quelques kilomètres du Barbocheux, au pied de la Butte Ronde, la vieille école de rang de la Pointe-Basse s’est trouvé, également en 2004, une nouvelle vocation. L’établissement qui accueillait autrefois des jeunes en quête de savoir reçoit maintenant des visiteurs en quête de farniente. Pour ce faire, un grand salon, un coin repas, une véranda et cinq chambres sobrement décorées aux accents d’autrefois vous ouvrent les bras. Si vous réussissez à vous extirper de cette chaleureuse atmosphère, vous bénéficierez, dans un rayon d’un kilomètre, d’une plage idyllique, même en hiver, d’un phare "cartepostalesque", du Fumoir d’Antan et de l’un des plus magnifiques points de vue des Îles à partir du sommet de la Butte Ronde.

La Butte Ronde, tél.: 1 866 969-2047, www.labutteronde.com

BAIN SÛR

Encore petite, Ariane voyait sa grande tante Aurore fabriquer elle-même ses savons de pays à partir de gras de poulet et de "castille". Ce souvenir d’enfance a germé en projet d’adulte pour devenir, quelque deux décennies plus tard, La Fille de la mer, Savonnerie Ariane. En 2004, cette étudiante en art ouvrait une boutique sur La Grave, à Havre-Aubert, où elle offrait photographies, bijoux et savons. Le succès des produits de beauté dépassant rapidement celui des autres articles, elle convertit sa boutique en savonnerie et y proposa des produits complémentaires tels des baumes, crèmes, pommades, huiles de massage et autre bains champenois. En juin 2006, une fois ses études terminées, elle s’installait en permanence aux Îles.

Enfant, cette émule des Petits Débrouillards aimait déjà les petites expériences ludiques. C’est donc avec enthousiasme qu’elle s’est procuré des livres sur l’art de la savonnerie, a fait des recherches et suivi de petites formations en herboristerie où elle étudia les propriétés des différents produits de base: hydroxyde de sodium, huiles essentielles, huiles végétales et herbes. Commença alors une longue série d’expériences pendant lesquelles l’alchimiste des odeurs et textures testa les produits locaux. Le suffrage favorisa certains produits bruts comme le sable, le grès rouge, la pierre d’albâtre, le sel et même l’eau salée baignant l’archipel. À ces éléments s’ajoutèrent les algues, le thé du Labrador, les canneberges et bleuets ainsi que le miel du terroir. Il en résulte une gamme de produits de qualité qui portent fièrement la signature madelinote.

Savonnerie La Fille de la mer, tél.: 418 937-1644, www.lafilledelamer.ca

Tourisme Îles de la Madeleine: tél.: 1 877 624-4437, www.tourismeilesdelamadeleine.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net