Vie

Jacques-Cartier : Jamais sorti l'hiver?

Des régions comme celle de la Jacques-Cartier n’incitent pas particulièrement au cocooning hivernal. Bien au contraire. Du ski de fond au traîneau à chiens, de la glissade au ski alpin, les manières de découvrir ou redécouvrir les joies de l’hiver ne manquent pas.

SKI ET GLISSADE

Avec ses forêts qui se sont drapées de leur manteau blanc et ses sommets enneigés, il faut dire que la région a l’air tout droit sortie d’une carte postale… ou d’une carte de Noël! Mais ces montages, on n’a pas seulement envie de les regarder: on a plutôt le goût de les dévaler. À grande vitesse. Le Centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, avec ses 27 pistes, ou encore la Station touristique Stoneham, avec ses 30 pistes dont 18 éclairées pour le ski de soirée, combleront sans doute ce besoin… Sinon, on peut également aller revisiter des classiques estivaux, aller glisser, tout bonnement, du côté du Village Vacances Valcartier, du mont Tourbillon ou encore aux Glissades Tewksbury. Inspirées des glissades d’eau, on nous offre des glissades hivernales qui risquent bien d’intéresser les amateurs de sensations fortes. On dit de certaines pistes qu’elles peuvent même nous permettre d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 km/heure!

Centre de ski Le Relais
1084, boulevard du Lac-Beauport, Lac-Beauport
Tél.: 1 866 3RELAIS
www.skirelais.com

Station touristique Stoneham
1420, chemin du Hibou, Stoneham
Tél.: 1 800 463-6888
www.ski-stoneham.com

RANDONNÉE

Mais tous ne sont pas amateurs de vitesse… Certains préfèrent peut-être profiter du charme bucolique des forêts, des charmes de l’hiver dans une odeur boisée. Les choix de randonnées sont variés, et ce, autant en raquette qu’en ski de fond, un peut partout dans la région. Il y a toujours le traditionnel Parc national de la Jacques-Cartier et son paysage tout en contraste: des vallées aux versants abrupts ceinturées par les montagnes. À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la Station touristique Duchesnay, entourée par un territoire forestier de près de 90 km2, peut également être considérée. Ou encore Le Refuge, à Saint-Adolphe, tout près de Stoneham. Son nom le dit bien: il s’agit d’un abri pour toute la famille où un microclimat, créé par les rivières Jacques-Cartier et Montmorency, nous offre une neige abondante et sèche.

Vous préférez la randonnée motorisée? La chose est également possible… Vous pouvez sans problème planifier une expédition en motoneige en allant faire un tour du côté de Sainte-Brigitte-de-Laval, chez Nord-Expé. Peut-être avant, ou après, un petit détour du côté du lac Beauport, pour pouvoir l’explorer, en long et en large, sur une paire de patins. Et cela, tout à fait gratuitement.

Parc national de la Jacques-Cartier
700, boulevard Lebourgneuf, Charlesbourg
Tél.: 1 800 655-6527
www.sepaq.com/jacquescartier

Centre de plein air Le Refuge
1190, rue Saint-Edmond, Saint-Adolphe
Tél.: 418 848-6155
www.centrelerefuge.com

Station touristique Duchesnay
143, route Duchesnay, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Tél.: 1 877 511-5885
www.sepaq.com/duchesnay

Nord-Expé
870, avenue Sainte-Brigitte, Sainte-Brigitte-de-Laval
Tél.: 418 825-1772
www.nordexpe.com

HÉBERGEMENT

Si vous êtes en quête d’un certain confort alors l’Hôtel de Glace, situé du côté de Duchesnay, peut également être une option intéressante. Le seul du genre en Amérique, il est fabriqué entièrement de glace et de neige. Il faut dire que l’endroit vaut le coup d’oeil et fascine tout autant: 70 000 visiteurs annuellement, 4000 personnes en nuitées. Et les médias ne sont pas exempts de cet engouement, alors qu’ils produisent annuellement plus de 600 reportages sur l’Hôtel. Réservez toutefois rapidement si vous voulez vivre l’expérience… l’endroit ne peut recevoir que 88 personnes par nuit!

Hôtel de Glace
143, route Duchesnay, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Tél.: 1 877 505-0423
www.hoteldeglace.qc.ca

Tourisme Jacques-Cartier
60, rue Saint-Patrick, Shannon
Tél.: 1 877 844-2358
www.jacques-cartier.com

ooo

Le Batifol
995, boulevard du Lac, Lac-Beauport
418 841-0414
Soir: 55 $ Midi: 25 $

Ce restaurant fut l’un des premiers de la région à se distinguer nettement par la qualité de sa cuisine internationale. Il fait aussi office de traiteur. Rouleaux impériaux, pennes à la bolognaise, fajitas, wraps, burgers, quiches, etc.: vous n’avez que l’embarras du choix pour voyager à table (et à la mesure de votre appétit) parmi les spécialités asiatiques, italiennes, indiennes, espagnoles, latino-américaines et, bien sûr, québécoises. Le personnel, souriant et empressé, évolue dans l’ambiance chaleureuse d’un décor tenant à la fois du bistro et de la brasserie chic. En cas d’affluence, on doit parfois s’armer de patience. Vins et bières offerts à prix raisonnables.