Vie

Portneuf : Savourez Portneuf!

Grâce aux artisans du terroir qui peuplent la région et à son patrimoine naturel, Noël s’annonce savoureux et authentique dans Portneuf. Quelques amuse-gueules vous donneront l’eau à la bouche…

PRODUITS RÉGIONAUX

La ferme Tourilli, fromagerie caprine artisanale, fabrique cinq variétés de fromage de chèvre, allant des fromages frais en faisselles aux fromages affinés typiques du terroir portneuvois. Le lait biologique d’excellente qualité provient d’une ferme de Saint-Thuribe. Que l’on goûte au Bastidou (moulé à la louche et affiné 25 jours, avec un pesto de basilic frais ajouté en cours de moulage), au Bouquetin (style Crottin de Chavignol) ou au Tourilli (fromage frais à la pâte soyeuse), c’est le goût authentique du fromage dont on se délecte.

Ferme Tourilli, 1541, rang Notre-Dame, Saint-Raymond, 418 337-2876,
www.fermetourilli.com.

Péché sucré 100 % naturel: les acériculteurs de Portneuf vous invitent à goûter l’érable sous toutes ses formes. Courez aux P’tits péchés d’érable, un atelier de transformation de l’érable qui appartient à trois producteurs de sirop de Saint-Ubalde qui ont à coeur la qualité de leur produit. Ils utilisent leur propre sirop et s’assurent ainsi de la qualité de la matière première avec laquelle ils élaborent minutieusement leurs délicieux produits dérivés: beurre à l’érable, caramels, fondants… Les qualités nutritives des douceurs de l’érable ne sont plus à prouver, alors pourquoi s’en priver?

Aux p’tits péchés d’érable, 358, boulevard Chabot, Saint-Ubalde, 418 277-2440.

CURIOSITÉ

Un marché de Noël se tiendra les 8 et 15 décembre prochains au magasin général Paré de Deschambault, l’une des plus vieilles épiceries en Amérique du Nord. Cet établissement datant de 1866 est devenu un musée qui abrite divers objets anciens. Il ouvrira ses portes au public de 10h à 16h.

Magasin général Paré, 104, rue de l’Église, Deschambault, 418 286-3133.

BOUGEZ… ÉLIMINEZ!

Quand la neige étend son manteau blanc, que vous enfourchiez une motoneige ou chaussiez des raquettes, le territoire de la Réserve faunique de Portneuf a tout à vous offrir. À l’origine, la réserve située entre Québec, Trois-Rivières et La Tuque fut créée en 1968 pour "conserver la faune et procurer des endroits de chasse, de pêche et de saine récréation". Aujourd’hui, les adeptes de plein air peuvent y pratiquer une myriade d’activités, comme la pêche blanche, les randonnées en traîneau à chiens ou encore le ski de fond et la motoneige.

Réserve faunique de Portneuf, 229, rue du Lac-Vert, Rivière-à-Pierre, 418 323-2021.

Arrivé à Saint-Raymond, point de convergence des principaux sentiers de randonnée de l’est du Québec, les pistes de la Vallée Bras-du-Nord ne sont plus qu’à quelques encablures, à 10 km plus exactement. Tous les sentiers sont accessibles pour la pratique de la raquette de montagne et il est possible de découvrir les paysages en se laissant entraîner par des chiens à travers un nouveau réseau reliant la Vallée Bras-du-Nord à la Station de Duchesnay. De nombreuses options d’hébergement sont à votre disposition: yourte, refuge, chalet…

Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond, 418 337-2900,
www.valleebrasdunord.com.

BONNES TABLES

Le soir, après avoir posé vos skis de fond et respiré à pleins poumons de grands bols d’air pur de Saint-Raymond, c’est dans une auberge élégante et chaleureuse que vous vous détendrez, à la Bastide de Pascal Cothet. Le chef-propriétaire, bourré de talent et d’idées, propose une cuisine ensoleillée, créative et généreuse, réalisée avec les ingrédients sains et appétissants des producteurs locaux. Des forfaits intéressants sont proposés, incluant des initiations à la motoneige, au quad ou à la raquette dans les beaux coins cachés de Portneuf. À la Bastide, l’effet coq en pâte est assuré, que vous soyez adepte de la randonnée ou fin gourmet.

Auberge La Bastide, 567, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond, 418 337-3796, www.bastide.ca.

À la Maison Deschambault, construite en 1790, le temps des Fêtes porte bien son nom. On y accède par le légendaire chemin du Roy, en empruntant une ravissante allée plantée d’arbres centenaires, et quelques secondes suffisent pour être véritablement conquis par l’ambiance chaleureuse qui règne dans cette maison. Les merveilles gastronomiques de Noël sont au rendez-vous; je pense à la noisette de chevreuil aux raisins ou à la volaille aux canneberges à l’érable et Sortilège…

Et si la faim fait défaut mais que vous êtes de passage dans le coin, profitez-en pour déguster une bière spéciale au coin bistrot, rien que pour le plaisir de bavarder avec le sympathique propriétaire.

Maison Deschambault, 128, chemin du Roy, Deschambault, 418 286-3386.