À L’EXTÉRIEUR
À Québec, l’hiver, ce ne sont pas les choix de sorties qui manquent… Et en cette année anniversaire, les événements les plus spectaculaires se sont donné rendez-vous dans la capitale.
Course extrême qui fera courir les foules pour la troisième année consécutive, le Red Bull Crashed Ice, mélange de ski alpin, de hockey et de boardercross, est sans contredit LA place où passer sa soirée à Québec le 26 janvier prochain. Parcourant en serpentin le centre-ville, du Château Frontenac à place Royale, la gigantesque installation glacée fait quelque 535 m de longueur. Dès 20h, 64 patineurs qui se seront qualifiés la veille prendront part à cette course folle suivie d’un spectacle gratuit du groupe Three Days Grace à 22h30 (www.redbullcrashedice.ca).
Que serait Québec sans son Carnaval? Pour sa 54e édition, qui se déroule du 1er au 17 février, l’organisation se réinvente pour honorer cette ville qui l’a vue naître, notamment en repensant totalement le défilé de nuit. En plus des traditionnelles activités, telles que la course en canot, le bain de neige et l’International de sculpture sur neige, pour ne nommer que celles-là, vous pourrez assister à de nombreux spectacles extérieurs, dont celui qui suivra le défilé du 16 février avec Bunka Busta, un groupe de Québec. Toute la programmation au www.carnaval.qc.ca.
Ça se passe à la station de ski Stoneham du 5 au 9 mars. Quoi? Le rendez-vous par excellence des meilleurs planchistes du monde! En plus de la Coupe du monde de surf des neiges qui comprend trois épreuves (snowboard cross, slalom géant parallèle et halfpipe), les amateurs ne seront pas laissés de côté avec plusieurs compétitions dont le Rail Jam Open et The Stairs Masters (www.snowjamboree.com).
BIEN AU CHAUD
L’hiver, c’est bien quand on peut se réchauffer un peu… Les occasions ne manqueront pas non plus de ce côté tandis que musées et événements culturels seront à l’honneur.
Le Festival des 3 Amériques, qui aura lieu du 26 au 30 mars, innove cette année avec un concours destiné aux jeunes dans le cadre des festivités du 400e. "Nous voulions trouver une façon de mettre Québec à l’honneur", explique Florent Tanlet de l’organisation. Les étudiants collégiaux et universitaires de toute la province ont jusqu’au 15 février pour réaliser un court métrage de 10 minutes ayant pour thème "Québec: ville de rencontre". Les trois gagnants auront l’occasion de voir leur oeuvre projetée lors du festival, et, qui sait, d’y lancer leur carrière! (www.jecourtaquebec.com)
Du côté des musées, plusieurs expositions à grand déploiement sont prévues tout au long de l’année 2008. Le Musée de la civilisation présente Urbanopolis, qui s’interroge sur les défis que posent les villes. Que sera la planète urbaine de demain? Entre réalité et fiction, un univers de possibles à découvrir jusqu’au 19 avril 2009 (www.mcq.org). De son côté, le Musée national des beaux-arts du Québec lancera le 14 février l’exposition Québec, une ville et ses artistes, qui rend hommage aux artistes en arts visuels ayant marqué la capitale de 1670 à 1970 (www.mnba.qc.ca).
OÙ SE LOGER
Deux idées en terminant, pour sortir un peu des sentiers battus lorsqu’il est temps de se trouver un toit dans la capitale. L’Auberge J.A. Moisan (située en haut de l’épicerie du même nom) propose de vous dépayser avec sa maison du 19e siècle rénovée selon l’esprit victorien. Située dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à proximité du Vieux-Québec (http://jamoisan.com). Ceux que l’avenir de la planète préoccupe pourront faire un deux dans un en se rendant à l’auberge L’Autre Jardin. Propriété de Carrefour Tiers-Monde, l’auberge située en basse-ville propose à ses clients de consommer autrement, notamment en offrant des produits équitables et en promouvant le tourisme responsable (www.autrejardin.com).
Pour la programmation complète des activités du 400e: http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008
ooo
Panache
10, rue Saint-Antoine à Québec, tél.: 418 692-1022
Soir: 100 $ Midi: 40 $
Une ambiance toujours feutrée, des mets de choix et un service aussi aimable que professionnel: pas étonnant que Panache se soit imposé d’emblée pour devenir en peu de temps une véritable référence. Ici, tout vous étonne et vous ravit, à commencer par le très beau décor mi-vieillot, mi-moderne où vous reçoit un personnel renseigné et bien formé qui se révèle en outre courtois et prévenant. Vous avez droit midi et soir au même traitement. C’est donc dans les meilleures conditions que vous appréciez la cuisine inventive d’un chef qui, en plus de ses créations suprêmement raffinées, retravaille à sa façon des recettes traditionnelles bien connues. La carte des boissons propose des eaux pures, importées ou non, ainsi que des vins choisis.