Entrez dans le Bal
Du 1er au 17 février se tient la 30e édition du Bal de Neige, grande fête de l’hiver canadien. C’est par centaines de milliers que les visiteurs et résidents prendront d’assaut les différents sites qui rivalisent de créativité pour attirer petits et grands.
Au fil des ans, le canal Rideau, plus longue patinoire naturelle du monde, est devenu le point de mire du festival, proposant triathlon, course de lits, match de hockey amical avec d’anciens joueurs de la LNH et, bien sûr, des kilomètres de glace pour les patineurs.
Patins sur l’épaule, vous pourrez ensuite déambuler dans le parc de la Confédération, qui accueille les "Reflets de glace" du Casino du Lac-Leamy. En plus de présenter ce traditionnel concours international de sculptures sur glace, le site soulignera le 90e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et le 400e de la ville de Québec, avec des répliques du monument commémoratif de la Porte de Menin et du navire de Samuel de Champlain. Les vendredis et samedis soir, les "happenings de DJ sous zéro", dans le lounge de cristal, promettent de réchauffer l’atmosphère.
Parlant musique, la Scène nordique American Express n’est pas en reste. Le 1er février, le coup d’envoi sera donné par Paule-Andrée Cassidy, Tricot Machine et la star du hip-hop K-OS. La Scène verra aussi défiler La Bottine Souriante, Florent Vollant, Kinnie Starr, The Road Hammers et April Wine, notamment.
Enfin, les enfants de tous âges trouveront leur compte au Domaine des flocons Sun Life du parc Jacques-Cartier, sur la rive québécoise. Un immense labyrinthe et pas moins de 30 glissoires de neige géantes divertiront toute la famille. Le site accueillera aussi le Concours national de sculpture sur neige.
Et pour les gourmands, "Saveurs du Bal de Neige" mettra en vedette chefs et vignerons dans toute une série d’événements et de menus spéciaux. Détails de la programmation: www.baldeneige.gc.ca ou 1 800 465-1867
C’est à 30 ans que les pistes sont belles…
2008 marque le 30e anniversaire de la grande fête du ski de fond, et pour souligner cet anniversaire, la Keskinada Loppet s’offre rien de moins qu’un changement de nom! On parlera maintenant de la Gatineau Loppet. Étape canadienne du circuit Worldloppet, l’événement accueillera, du 15 au 17 février, plus de 3000 skieurs, experts et amateurs, venant d’une vingtaine de pays. Outre les circuits compétitifs de 53 et 29 km au coeur du parc de la Gatineau, les activités à l’horaire proposent "La Mini", parcours de 2 km pour parents et enfants, et la folle course sur skis géants: huit paires de jambes sur deux skis, ça vous tente? Coordination et bonne dose d’humour requises! www.gatineauloppet.com
En raquettes au clair de la lune (sur un air connu!)
Vous n’avez pas l’esprit de compétition? Le parc de la Gatineau ne vous en tient pas rigueur, loin de là. De janvier à la mi-mars, tous les vendredis et samedis soir, des excursions en raquettes à la belle étoile allient plein air, gourmandise et romantisme. Votre guide-conteur, si le ciel le permet, vous révélera les secrets des étoiles tout en vous entraînant, l’air de rien, au sommet d’une montagne où vous attendent… porto et chocolat. On redescend ragaillardis, avant de savourer un délicieux souper cinq services de cuisine régionale dans le très chaleureux restaurant L’Orée du bois. Le forfait est offert à partir de 209 $ par personne (+ taxes), comprenant une nuit à l’hôtel – pour les visiteurs… ou les grands romantiques -, et il faut compter 113 $ par personne (+ taxes) sans hébergement. www.tourismeoutaouais.com
Qu’on se le dise: l’Outaouais en hiver, c’est à fondre de plaisir!
ooo
Allium
87, avenue Holland, Ottawa, tél.: 613 792-1313, www.alliumrestaurant.com
Soir: 85 $ Midi: 30 $
Allium a ce je ne sais quoi qui réconforte. Un petit bijou de resto, de ceux qu’on a envie de garder secrets, question de toujours y trouver une table! Un décor moderne, presque trop dépouillé, mais à des lieues du tape-à-l’oeil qui sévit partout: rafraîchissant; un service follement sympathique, efficace et charmant; une carte des vins généreuse avec plusieurs bouteilles entre 25 $ et 35 $. Et une cuisine… quelle cuisine: fine, créative, sans chichi et combien belle! Le chef-proprio Arup Jana sait y faire! Le menu est assez bref: tout est invitant, intrigant, "allumant". Et quand on voit défiler les assiettes, on les veut toutes, tant les présentations sont alléchantes… et élégantes. Le chef est maître d’une cuisine d’équilibriste où l’invention respecte la technique parfaite. Tout est juste: les mariages de saveurs, les juxtapositions de textures, même les portions qui, ô joie, nous laissent de la place pour le dessert!!!