Vie

Duplessis : En quête de nature

Dans la région de Duplessis, Sept-Îles est bien plus qu’une ville industrielle, c’est le point de départ pour une croisière en pleine nature.

Formée par une grande baie circulaire, Sept-Îles est une ville industrielle entourée de forêts denses et bordée du golfe du Saint-Laurent. L’entrée de la baie est protégée par un petit rempart naturel constitué de sept îles, à l’origine de son nom. Au creux de la baie, l’agitation de la marina est agréable à contempler. Fréquenté par des voiliers, des yachts et des bateaux de pêche, le port de plaisance tient lieu de départ pour les excursions de kayak ou de zodiac organisées. Afin de découvrir l’archipel, nous optons pour la rapidité du pneumatique.

ZODIAC AUX BALEINES

Le petit zodiac nous mène d’abord sur l’île La Grande Basque. Après une traversée de 10 minutes, nous accostons sur l’île où une guide-interprète nous attend sur le quai. Au gré des anses sablonneuses et des petits caps, 11 kilomètres de sentiers pédestres nous permettent de traverser l’île de bord en bord en nous menant à deux belvédères. Préservé, le territoire compte plusieurs écosystèmes et diverses espèces végétales représentatifs de la région. Le sentier est d’ailleurs entouré de grandes fougères verdoyantes, de clintonies jaunes, de petits raisins d’ours et de champignons aux couleurs inquiétantes. La guide nous indique différentes plantes aux propriétés curatives ainsi qu’une trentaine d’emplacements de camping dispersés sur l’île.

L’ÎLE AUX OISEAUX

Après un léger pique-nique à l’ombre de la gloriette, la croisière se poursuit. Lorsque nous nous dirigeons vers l’extrémité ouest de l’archipel, la queue d’un rorqual à bosse jaillit de l’eau. Jouant au jeu du chat et de la souris, il se donnera en spectacle pendant une quinzaine de minutes. Quand nous arrivons aux falaises escarpées de l’île du Corossol, des milliers de sternes et de goélands tournent au-dessus de nos têtes. Depuis 2007, ce sanctuaire d’oiseaux migrateurs a été déclaré zone importante de concentration d’oiseaux (ZICO), un statut international pour la protection des oiseaux sauvages. Sur les rochers, différentes espèces de guillemots, de cormorans et de petits pingouins s’affairent ici et là.

GRONDEMENT SURNATUREL

Au nord de Sept-Îles, de nombreuses rivières, de plus ou moins forts calibres, incisent le paysage. En conduisant un peu plus d’une demi-heure, on rejoint la rivière Manitou et sa spectaculaire chute de 35 mètres de hauteur. Un sentier d’interprétation, mène aux embruns de cette merveille naturelle où des aires de pique-nique sont aménagées.

OUI, MON CAPITAINE!

Que ce soit pour la pizza aux fruits de mer, pour un filet de flétan ou pour un homard en entier, on s’y lèche les doigts! Situé dans la marina de Sept-Îles, le restaurant la Terrasse du Capitaine est l’endroit tout indiqué pour admirer le coucher de soleil. Les larges fenêtres donnant sur la baie et les filets de pêche accrochés aux murs nous donnent l’impression d’être dans un bateau au large.

ENTRE DEUX MARÉES

À l’écart de la ville, le Gîte de l’Étale profite de la tranquillité d’un quartier résidentiel. Avec des noms comme le Pêcheur, le Coquillage, le Voilier, les quatre chambres du gîte ont un décor inspiré par la mer, située à une centaine de mètres. Au matin, on concocte soi-même son petit-déjeuner à saveur régionale. Le beurre de chicoutai et la confiture d’airelles sur les rôties, c’est bon! À deux pas de là, une petite plage sablonneuse privée et des aires de pique-nique invitent à la détente. Pour encore plus d’intimité, il est aussi possible de louer trois petites cabines.

CARNET D’ADRESSES /

Corporation touristique de Sept-Îles
Tél.: 1 888 880-1238
Info.: www.ville.sept-iles.qc.ca

Terrasse du Capitaine
295, avenue Arnaud à Sept-Îles
Tél.: 418 961-2535

Gîte et chalets de l’Étale
745, rue de la Rive (plage Ferguson) à Sept-Îles
Tél.: 418 962-1777
Info.: www.giteletale.com

POUR S’Y RENDRE

Par avion:
Air Labrador
Tél.: 1 800 563 3042
Info.: www.airlabrador.com

Par la route:
Si vous avez plusieurs jours devant vous, une belle option pour se rendre à Sept-Îles est de suivre la 138 en vous arrêtant ici et là pour découvrir les beaux villages qui bordent le Saint-Laurent. Et pour varier le chemin du retour, il est possible de prendre le traversier à partir de Godbout (178 km au sud de Sept-Îles), qui vous mènera à Rimouski. Sur la 132, plusieurs autres villages vous attraperont au passage!