Vie

Côte-Nord : Roadtrip en quête d'aventure

De Tadoussac à Havre-Saint-Pierre, il ne faut pas avoir peur de rouler pour s’exalter! La Côte-Nord se révèle au cours d’un roadtrip parsemé d’aventures: kayak de mer, plongée sous-marine, via ferrata et trimaran.

L’aventure débute avec la traversée du fjord du Saguenay: l’absence de pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac nous oblige à faire la file pour prendre le traversier. Déjà, l’air salin nous pique les narines. C’est ici, à la confluence de l’eau douce et de l’eau salée, que les baleines viennent se régaler de riches planctons. Excités, les vacanciers sortent leurs jumelles pour apercevoir un béluga ou un petit rorqual au loin.

TADOUSSAC

Croisières, excursions en pneumatique, séances d’observation et d’interprétation à partir du rivage… Ce ne sont pas les options qui manquent pour voir les baleines! Parmi le vaste choix, le kayak de mer aux Grandes-Bergeronnes et la plongée sous-marine aux Escoumins retiennent notre attention. Et pour passer la nuit, nous optons pour le Camping Bon-Désir, situé à 10 minutes de Tadoussac, directement en bordure du fleuve. La marée étant à son plus bas, nous passons la soirée à marcher sur la grève parsemée de roches et d’algues gluantes.

AU COEUR DE L’UNIVERS DES CÉTACÉS

Le lendemain midi, nous rejoignons Mer et Monde Écotours pour notre expédition de kayak de mer. Après une séance d’information sur les courants et les mammifères marins, un petit cours technique pour diriger l’embarcation et une session d’habillage isothermique, nous quittons la berge en kayak duo. Le contraste entre les nuages noirs d’un côté puis les rayons de soleil de l’autre est surprenant. Nous pagayons ainsi jusqu’au cap de Bon-Désir, le lieu d’observation le plus populaire des environs. À une dizaine de mètres de nos embarcations, un béluga se donne en spectacle, laissant apercevoir son joli corps blanc. Au retour, quelques phoques et un marsouin font également leur apparition.

LE MUR DES ANÉMONES

Le lendemain dès l’aube, nous débarquons au Centre de découverte du milieu marin (aux Escoumins) pour l’exploration des fonds marins du Saint-Laurent. À l’intérieur du Centre, une exposition permanente explique l’origine des espèces sous-marines, et un écran géant permet d’observer une équipe de plongeurs-biologistes en direct. Mais nous préférons explorer par nous-mêmes. La température de l’eau variant entre 2 oC et 5 oC, il est préférable de plonger en dry suit. Mais le jeu en vaut la chandelle: anémones, étoiles de mer orange et rouges, oursins, crabes araignées, vers de mer… Une faune marine incroyablement colorée que je n’aurais osé imaginer au Québec est au rendez-vous!

DANS LE JARDIN DES GLACIERS

Maintenant que nous sommes de retour sur la route 138 Est, de longues plages de sable blanc défilent le long de la côte. À 200 km au nord, nous plantons notre tente au Centre boréal du Saint-Laurent. Ce "Jardin des glaciers maritimes" offre une expérience qui marie culture, nature et aventure sur 17 km en bordure du fleuve Saint-Laurent. Durant trois jours, nous revivons l’arrivée des premiers peuples en Amérique du Nord et marchons dans les traces façonnées par les glaciers il y a 20 000 ans. Sans oublier les tyroliennes, la via ferrata, la descente en rappel, l’escalade, le kayak de mer et la randonnée pédestre, qui nous tiennent bien en haleine.

MENÉ PAR LE VENT

Il faudra rouler plus de 450 km pour rejoindre notre dernière escale à Havre-Saint-Pierre avec Expédition Agaguk. Notre patience portera fruit, car la beauté des lieux est à couper le souffle. Et notre moyen de transport est tout simplement époustouflant: le trimaran, une petite embarcation à trois coques, nous permet de sillonner l’ensemble de l’archipel de Mingan au rythme du vent. Plus facile à manoeuvrer que le catamaran, il ressemble à un kayak auquel on aurait ajouté une voile, un foc et deux coques. Sur des milliers d’îles et d’îlots éparpillés, nous nous arrêtons pour admirer de près les monolithes légendaires sculptés par des siècles d’érosion. Tandis que le vent omniprésent nous fouette le visage, nous apercevons à l’occasion quelques mammifères marins, ainsi qu’une généreuse faune ailée.

CARNET D’ADRESSES /

Camping Bon-Désir
198, route 138, Les Bergeronnes
Tél.: 1 877 632-6297
Info.: www.campingbondesir.com

Mer et Monde Écotours
87, rue Principale, Les Bergeronnes
Tél.: 418 232-6779
Info.: www.mer-et-monde.qc.ca

Centre de découverte du milieu marin
41, rue des Pilotes, Les Escoumins
Tél.: 418 235-4703
Info.: www.parcmarin.qc.ca

Centre boréal du Saint-Laurent
3, avenue Denonville, Baie-Comeau
Tél.: 1 877 296-0182
Info.: www.projetcentreboreal.com

Expédition Agaguk
1062, rue Boréal, Havre-Saint-Pierre
Tél.: 1 866 538-1588
Info.: www.expedition-agaguk.com