Vie

Outaouais : Hors de nos tanières, tous!

L’Outaouais reverdit et les activités fleurissent. Du coloré Festival des tulipes aux plaisirs de la Petite-Nation, la nature nous appelle à sortir de notre hibernation!

TOUTES TULIPES DEHORS

C’est en fleurs que s’ouvre le grand bal des activités estivales. Le Festival canadien des tulipes est à la fois un hommage à l’histoire et une célébration de la culture et de la nature.

En 1945, pour remercier le Canada d’avoir accordé l’asile à la famille royale, les Pays-Bas nous offraient 100 000 bulbes de tulipes. L’éclosion de ces milliers de fleurs, de toute beauté, s’est vite imposée comme un événement incontournable, et le premier festival est né en 1953. Ce sont maintenant trois millions de tulipes qui y fleurissent annuellement.

Jusqu’au 19 mai, l’édition 2008 propose toujours la magnifique "Route des tulipes", qui va du lac Dow au Parlement, puis à Gatineau, tout en longeant le canal Rideau. Toutes les animations liées aux tulipes sont gratuites puisqu’il s’agit d’un "festival sans clôtures".

Le pavillon international, au parc Major’s Hill, propose un voyage culturel dans près de 25 pays; un passeport permet d’échanger des coupons contre des mets traditionnels qui font les délices de tous.

Enfin, toujours au parc Major’s Hill, le chapiteau miroir est certainement la grande attraction de l’année. Tout droit venu de Belgique, le chapiteau célèbre l’art nouveau européen: boiseries, miroirs, cristal, fenêtres teintées et décor luxueux, il accueille Celebridée – série de conférences de penseurs d’ici et d’ailleurs -, ainsi que des soirées cabaret où on peut manger en musique. Ouvert tous les jours pour le dîner, le souper et des collations.

La programmation complète du festival est disponible au www.festivaldestulipes.ca.

L’HOMME QUI A VU L’OURS

Laissons un moment cette nature "bien ordonnée" pour partir à l’aventure. Tout au fond des bois, sur les quelque 65 000 acres de réserve appartenant au Fairmont Kenauk, à Montebello, se terre Souvenirs sauvages. Membre d’Aventure écotourisme Québec, cette petite entreprise propose des safaris d’observation d’ours noirs en habitat naturel. Accompagnés d’un sympathique guide professionnel, nous quittons la civilisation à bord d’un safaribus pour nous perdre, littéralement, dans la forêt luxuriante. Tapis dans des caches spécialement aménagées et sécuritaires, ne reste plus qu’à faire preuve de patience… Les ours se pointent le bout du museau et, à quelques mètres à peine de nous, ils se nourrissent de pommes généreusement répandues par notre guide. Avec un peu de chance, on peut même faire connaissance avec l’ours blond, un phénomène très rare en Amérique du Nord. Et que les plus craintifs se rassurent, la sécurité est au rendez-vous; quelques règles de base à observer – nous sommes sur LEUR territoire! -, et nous revenons avec une connaissance intime de l’ours… et d’impérissables "souvenirs sauvages"!

À noter que mai et juin sont des mois exceptionnels pour l’observation des ours, qui sortent enfin de leur tanière, et de l’ensemble de la nature et de la faune environnantes. L’entreprise offre deux départs par jour, jusqu’en septembre. Pour plus d’information, visitez le www.souvenirssauvages.com.

DE LA TANIÈRE AU LIT DOUILLET

Pour se remettre de ces émotions et renouer tout doucement avec la civilisation, Charmes d’Antan est l’endroit idéal où passer une nuit de rêve au coeur de la Petite-Nation. Vos hôtes, les soeurs Danielle et Francine Fournier, vous accueillent, du 1er mai au 1er novembre, dans leur maison centenaire juchée au haut d’une petite colline. Trois chambres à coucher confortables, des jardins apaisants, un pavillon où il fait bon flâner, les matins d’été. Et, pour les gourmands, le petit-déjeuner cinq services met à l’honneur les produits du terroir fertile de la région. Mais attention! On se sent si bien chez les soeurs Fournier… qu’on a envie de s’y installer pour l’été!!

Charmes d’Antan. 60, route 321, Saint-André-Avellin (Québec). 819 983-4301. www.bbcanada.com/6366.htm.

En ville ou au fond des bois, la nature se fait toujours accueillante en Outaouais. Bonne virée!