Pour découvrir la ville de Saguenay, il faut l’avoir visitée du fjord à la rivière, en ces moments cruciaux qui nous la font mieux connaître… Ceux qui préfèrent être sur le terrain pour faire les plus belles découvertes suivront l’un des circuits patrimoniaux établis par le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine, qui sillonnent l’un et l’autre des arrondissements de Saguenay, promettant quelques bijoux architecturaux – dont l’église Saint-Marc de Bagotville, à La Baie, conçue par Paul-Marie Côté en 1953. Pour les autres, suivez le guide…
UN HAVRE DE DÉCOUVERTES
Arrêtons-nous d’abord à La Baie, un lieu qu’on ne peut que redécouvrir à la mesure de son paysage qui se réinvente depuis la démolition de l’ancienne usine de papier. L’industrie du tourisme alimente depuis tous les espoirs des Baieriverains, qui vous attendent déjà.
Même si le nouveau port d’escale n’est pas encore achevé, les immenses bateaux ont déjà trouvé bon port dans la grande baie, déversant leur flot de croisiéristes dans ce havre de découvertes. Parmi celles-ci, quelques trésors d’artisanat, dont la verrerie d’art Touverre. Et pour ceux qui veulent apprendre en famille, le Musée du Fjord révélera sous peu les secrets des profondeurs avec l’exposition Abysse, en plus de dresser un portrait de l’histoire régionale et de documenter le déluge qui transforma l’endroit en un véritable bain de boue en 1996.
Verrerie d’art Touverre
3205, boul. de la Grande-Baie Sud
418 544-1660
Abysse, dès le 3 juin
Au Musée du Fjord
418 697-5077
www.museedufjord.com
AU RYTHME DU MONDE
Si vos vacances vous mènent à Saguenay au début du mois d’août, vous pourrez profiter du Festival international des rythmes du monde, entièrement gratuit. Prévoyant accueillir près de 200 000 visiteurs de tous les horizons cette année, et offrant une programmation des plus diversifiées, le FIRM transforme la rue Racine, au coeur de Chicoutimi, en une longue piste de danse où les festivaliers se massent par milliers.
Le tout se déroule à quelques enjambées de la Zone portuaire, un parc urbain aménagé sur le site du Vieux Port de Chicoutimi en 1992, qui montre bien comment les Saguenéens ont dû, à travers leur courte histoire, relever des défis de taille sur le plan de l’aménagement du territoire.
Festival international des rythmes du monde
Du 31 juillet au 10 août
418 545-1115
www.rythmesdumonde.com
AU BOUT DU FIL
Enfin, si vous préférez la fraîcheur de septembre pour voyager, c’est sans doute Jonquière qui aura les meilleurs atouts pour vous séduire. Proposant pour sa 10e édition la thématique du mariage entre le lyrisme et la marionnette, le Festival international des arts de la marionnette permettra aux amateurs de découvrir des compagnies issues du bassin méditerranéen, avec entre autres d’audacieuses propositions d’Italie, d’Espagne et d’Israël. Il s’agit souvent de primeurs qui ne pourront être vues nulle part ailleurs au Québec, à l’exception du spectacle italien Pépé e Stella, du Teatro Gioco Vita, première pièce à être portée en tournée par ManiganSes, organisme instigateur du festival.
En plus d’une programmation qui combine spectacles de qualité, rencontres et ateliers, le festival propose une exposition, Canto, carta, forbice, dont le design a été conçu par le marionnettiste et architecte italien Claudio Cinelli. Elle sera présentée au Centre national d’exposition, coiffant le mont Jacob, qui surplombe Jonquière.
Festival international des arts de la marionnette
Du 16 au 21 septembre
1 888 726-8467
www.maniganses.com
Canto, carta, forbice
Du 6 septembre au 23 novembre
Au Centre national d’exposition
www.centrenationalexposition.com
Après ce tour rapide des lieux, il ne reste qu’à prendre part à ces rendez-vous… Les plus belles expériences ne peuvent qu’être vécues.