À BAIE-SAINT-PAUL
Elle a peut-être perdu son titre (tournant) de "capitale culturelle du Canada en 2007" mais la petite ville n’en a pas pour autant abandonné sa vocation plus que centenaire en la matière. Ses boutiques et galeries de la rue Saint-Jean-Baptiste sont bien connues des touristes mais il ne faut pas passer à côté de son Centre d’exposition sur la rue Ambroise-Fafard voisine, à deux pas de l’église. L’édifice, tout en brique, verre et acier, a valu à son architecte Pierre Thibault un 1er prix de l’Ordre des architectes. À l’intérieur, toutes les formes d’art contemporain sont accueillies et l’on présente régulièrement les dernières oeuvres intégrées à la collection permanente. La saison estivale débute le 14 juin, et jusqu’au 13 octobre, on pourra y voir Écrire au tableau, une exposition tirée justement de la collection. Elle met en lumière des oeuvres picturales dans lesquelles le mot, la phrase, le texte ou le logo interviennent sur le même support, orientant la "lecture" de la toile. Comment visuel et textuel s’harmonisent-ils? À vous de répondre!
Durant la même période, on présentera une autre exposition rendant hommage aux 25 lauréats des Prix Videre, décernés à des artistes en arts visuels depuis 15 ans par un jury de pairs, lors de la Manif d’art de Québec. L’exposition se veut un clin d’oeil aux célébrations du 400e anniversaire de la capitale…
Dernière expo à voir jusqu’en octobre: celle du photographe François Morin, intitulée Abstraction photographique. De grandes dimensions, les oeuvres offrent un point de vue inusité, en macro et cadrage original, sur des éléments de la nature tels que la glace, la roche ou l’eau…
LE NORD AU MUSÉE
Événement sans nul doute que l’exposition Les Peintres de la Norditude, présentée du 2 juin au 28 septembre au Musée de Charlevoix. C’est même plutôt un parcours thématique en forme d’expérience d’ambiance simulant une randonnée en montagne et illustrant la fragilité des milieux nordiques. À l’honneur, les deux parcs de la région – Hautes-Gorges et Grands-Jardins -, la faune et la flore des milieux nordiques, une introduction à la peinture de paysage… Tout cela pour aboutir au coeur du propos: une cinquantaine d’oeuvres picturales célébrant la nature, présentées pour la première fois par la Fondation Norditude, laquelle fut créée pour appuyer les travaux du Centre d’études nordiques de l’Université Laval. Six de nos grands peintres figuratifs (Bruno Côté, Marcel Fecteau, Jacques Hébert, Paul Tex Lecor, Saint-Gilles et Louis Tremblay) seront de la partie!
Musée de Charlevoix
10, chemin du Havre, La Malbaie
Tél.: 418 665-4411; info: www.museedecharlevoix.qc.ca
HALTE POTERIE
La grange jaune en bordure de la route 138, avant Saint-Siméon, est bien lumineuse. Elle abrite la Poterie de Port-au-Persil. On peut y voir le potier à l’oeuvre, visiter la galerie-boutique qui accueille les pièces d’une cinquantaine de céramistes québécois, boire un espresso ou "mettre la main à la terre" en participant à un atelier d’une heure ou plus.
Poterie de Port-au-Persil
1001, Saint-Laurent, route 138 à Saint-Siméon
Tél.: 418 638-2349; info: www.poteriedeportaupersil.com
OÙ DORMIR? /
À Baie-Saint-Paul: La Grande Maison (une auberge de caractère et un restaurant de grande classe), 160, rue Saint-Jean-Baptiste, tél.: 418 435-5575; info: www.grandemaison.com.
À La Malbaie: Auberge des Falaises (pour ses chambres de luxe avec vue sur le fleuve et sa table réputée), 250, chemin des Falaises, tél.: 418 665-3731; info: www.aubergedesfalaises.com.
ooo
Auberge des Falaises
250, chemin des Falaises à La Malbaie, tél.: 418 665-3731
Soir: 110 $
L’auberge aux chambres luxueuses vient de fêter ses 25 ans. Elle occupe un cadre splendide dans la verdure de Pointe-au-Pic, avec vue imprenable sur la baie de La Malbaie. Les richesses du terroir charlevoisien sont au menu de sa table (l’une des meilleures de la région) mais la carte offre aussi régulièrement quelques-uns des hits internationaux de ses saisons précédentes, tel le kangourou d’Australie! On y vient pour le foie gras (poêlé, en terrine, torchon ou en tartelette avec caille), le caribou, le veau local ou le boeuf de l’Ouest en préparations très soignées, avec un bel assortiment de légumes. Service hors pair, vin compris, dans une salle à manger spacieuse ou sur la terrasse adjacente en été.