Vie

Bas-Saint-Laurent : Glaneuses de grève

Sur les rivages du Bas-Saint-Laurent, de drôles de glaneuses font les cent pas à marée basse à la recherche de quelques trésors de la mer.

LES JARDINS DE LA MER

Claudie Gagné est une enfant du pays de Kamouraska: de Saint-Alexandre où elle est née à Saint-André où elle tient boutique, il n’y a qu’un pas. Ce n’est pas son ancien autobus-boutique-atelier-séchoir qui bourlingue aux quatre coins de la province mais ses produits tout droit sortis du fleuve pour agrémenter nos assiettes. "Le rivage se dévoile comme un abondant jardin", écrit la jeune femme de 27 ans, autodidacte invétérée, dans un livre de recettes. Son "coup du destin" fut sa rencontre, à 17 ans, avec nul autre que le maître de la cueillette de plantes sauvages au Québec, François Brouillard (À la table des jardins sauvages, Saint-Roch-de-l’Achigan). Elle découvrit alors ces plantes salées du bord de mer et ces algues aux vertus vitaminiques et minérales qui font, depuis, les délices des tables des plus grands chefs de la province: du Mange Grenouille du Bic au Toqué! de Montréal, en passant par le Laurie Raphaël de Québec.

Ses favorites ont pour nom salicorne (servant autrefois à fabriquer du verre et à soigner le scorbut, elle a retrouvé ses lettres de noblesse comme plante salée comestible), livèche écossaise (au parfum de persil, riche en vitamine C), arroche hastée (épinard de mer, riche en fer et vitamine C), sabline faux-péplus (au goût variant du concombre à l’endive) ou plantain maritime. Au palmarès des algues, trois se distinguent: la dulse (qu’elle aime frire en croustilles), l’ulve (laitue de mer) et la laminaire (de style lasagne, qui se frit ou se sèche en flocons).

Notre reine des battures investit, jusqu’à la mi-octobre, la Vieille École de Saint-André de Kamouraska, propriété du sculpteur Armand Vaillancourt. À découvrir cette année: son poivre de mer… (175, route 132 Est, Saint-André de Kamouraska, tél.: 418 714-0075)

L’ALGUE D’OR

Artisane et poétesse, Cynthia Calusic y fabrique des papiers, reliures et abat-jour bien originaux mêlant avec bonheur algues et poèmes. De la papeterie aux tableaux, les algues sont omniprésentes dans l’univers de cette artisane qui a d’abord découvert leurs vertus médicinales avant de les utiliser artistiquement. Elle "cueille" au bord du fleuve une vingtaine de plantes marines, dont l’abondante mousse de mer (zostera marina) qu’on fauchait autrefois à marée basse avant de la sécher pour en rembourrer sièges de voiture, matelas ou murs de maison! L’algue d’Or, 47 rue Saint-Jean-Baptiste, L’Isle Verte, tél : 418 898-4075.

OÙ DORMIR? /

Auberge du chemin faisant
On ne s’attendrait pas à trouver gîte et couvert dans cette maison de ville au coeur de Cabano. Dès l’entrée, on est conquis par l’Art déco et les bois exotiques de cette riche demeure. Six chambres seulement et une table de grande classe!
Auberge du chemin faisant, 12, Vieux-Chemin à Cabano, tél.: 418 854-9342 ou 1 877 954-9342, info: www.cheminfaisant.qc.ca.

CALENDRIER /

3 août: Sentier de la bouette (traversée à pied, à marée basse, entre L’Isle-Verte et l’île Verte)
Jusqu’au 20 août: Concerts gratuits du Camp musical Saint-Alexandre, tous les jeudis (tél.: 418 495-2898; info: www.campmusical.com)
14 au 20 juillet: Symposium de peinture du Kamouraska (tél.: 418 498- 3197; info: www.symposiumdukamouraska.com)

ooo

Chez Saint-Pierre
129, rue du Mont Saint-Louis, Le Bic, tél.: 418 736-5051
Soir: 80 $ Midi: 30 $

Quasiment à la porte de l’église du village, ce petit établissement est dirigé de main de maître par l’une des plus inventives jeunes chefs québécoises. Colombe Saint-Pierre n’a pas son pareil pour faire valser les étiquettes, prenant un évident plaisir à travailler avec des produits sauvages (morilles, salsifis des prés, petite oseille, salicorne…) et des producteurs ou artisans locaux (notamment pour ses viandes et ses pains). De ses grands voyages, elle a aussi rapporté un goût certain pour l’éclectisme en cuisine. La carte est courte mais chaque plat (dessert compris) est savamment construit, avec des sauces délicates et une recherche raffinée de textures et saveurs bien mariées. À ne pas manquer à cet égard: le coeur de boeuf en confit, aussi délicat que totalement méconnaissable! Ouvert de mai à décembre.