Vie

Gaspésie : La (Bonne)aventure

Pure, cristalline, envoûtante… la rivière Bonaventure, "la Gaspésienne aux yeux clairs" zigzague sur 126 km, du coeur de la Gaspésie à la baie des Chaleurs. Balade en canot.

Mardi après-midi, on quitte la joyeuse base de plein air de Cime Aventure pour notre périple de trois jours. Huit barils, six sacs au sec et deux canots plus tard, on rejoint la petite route cahoteuse qui traverse les montagnes des Appalaches. Trois heures plus tard, on rejoint enfin le point de mise à l’eau de notre expédition.

À cette hauteur, la rivière est minuscule et compte à peine quatre mètres entre ses deux rives. Le couple qui nous accompagne est aussi excité de descendre cette rivière légendaire. François, le guide de l’expédition, surnommé "Boutch", amène sa femme pour la première fois.

À VOS RAMES!

Le lendemain matin, nous prenons nos rames après un déjeuner arrosé d’un café bien corsé. Le soleil est déjà haut et chaud, et je décide de me passer du wetsuit. Au départ, quelques embâcles ralentissent la cadence. Est-ce l’Amazone ou le Québec? La faune est incroyablement dense de chaque côté. À quelques reprises, il nous faut sortir du canot pour passer par-dessus les arbres qui barrent le chemin. L’eau froide m’engourdit les pieds instantanément.

Au bout d’un moment, la rivière s’élargit, et il suffit de bien ramer pour éviter les arbres étalés un peu partout. Le courant est fort et nous permet de garder un bon rythme. Dans les parties plus soutenues, mon compagnon n’hésite pas à me crier: propulse, appel, débordé! Véritable course à obstacles, cette rivière!

Le soleil au zénith, on s’arrête dîner sur une île de galets. Affamés, nous dévorons sandwichs et légumes. On poursuit la route, mais le parcours se corse un peu plus loin. Les seuils sont de plus en plus gros, et il nous faut manoeuvrer stratégiquement.

En fin d’après-midi, on atteint notre campement: quelques emplacements pour les tentes et un emplacement pour le feu. Un petit sentier nous mène un peu plus loin et nous permet de voir la rivière en aval. Aucun doute, le plus corsé nous attend demain matin! Devant nous, plusieurs seuils où il faudra zigzaguer. Éblouis par les gros remous, on s’installe sur un rocher à fleur d’eau. Je m’accroupis près des petits bassins. Mon regard s’y perd. L’eau est incroyablement transparente. À son point le plus profond, elle porte un manteau aqua, vibrant et attirant. Hypnotisée par sa beauté éclatante, j’y plonge d’un seul coup.

Au campement, Boutch a allumé un petit feu pour le souper et pour affronter la nuit fraîche. Un gros plat de pâtes accompagné d’une bouteille de vin rouge viendront nous sustenter. Très rapidement, on retrouve nos tentes respectives en prenant bien soin d’enfiler tous les vêtements secs que contient notre bagage. Les nuits sont fraîches dans les montagnes de la Gaspésie! Je m’endors le sourire aux lèvres, heureuse de penser qu’il nous reste encore deux jours de bonheur sur cette rivière enchantée.

CIME AVENTURE /

Cime Aventure dispose de tipis, d’éco-logis sur pilotis et de plusieurs sites de camping aménagés à quelques pas de la rivière. L’entreprise offre la location de canots et de kayaks et un service de guides pour des excursions sur l’eau ou dans la forêt. Sur place, le resto-bar Bonita, doté d’une sympathique terrasse, offre un menu composé des produits locaux.
200, chemin Athanase-Arsenault à Bonaventure
Tél.: 1 800 790-2463
Info: www.cimeaventure.com

S’Y RENDRE /

Il est possible de se rendre à Bonaventure en train! Nul besoin de se soucier de la route! On se laisse simplement mener en admirant les paysages qui défilent devant soi. Et la nuit venue, la banquette se transforme en une confortable couchette.
Via Rail
Tél.: 1 888 842-7245
Info: www.viarail.ca