Que ce soit pour la pêche, le vélo, le trekking, la natation, le canot, le kayak, le camping ou la photo… Ou tout simplement pour communier quelque temps avec une nature de laquelle on aime se sentir proche, les différents parcs nationaux de la région ont les arguments pour convaincre.
TOUJOURS PLUS HAUT
Il n’y a qu’une seule raison qui permette de regarder de haut la région de Saguenay. Avoir les deux pieds solidement plantés quelque part sur le mont Valin, qui culmine à 980 m d’altitude. Bien sûr, comme de plus en plus d’amateurs de plein air, il est probable que vous ayez de bien meilleurs motifs pour vous y aventurer. Les 154 km2 du parc des Monts-Valin, en plus de regorger de richesses biologiques remarquables, offrent quelques-uns des plus beaux points de vue de la région, entre autres sur le sentier menant au pic de la Hutte. L’hébergement en chalet y est particulièrement intéressant, offrant le calme assuré pour une expérience mémorable. Un repos nécessaire pour ceux qui s’adonneront aux multiples activités possibles sur le site…
Parc national des Monts-Valin
360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence
418 674-1200
LE CALME PLAT
Ceux qui préfèrent dormir plus près du sol mais ne tolèrent pas les bruyants voisins que recèlent plusieurs terrains de camping seront rassurés de savoir qu’il existe un véritable paradis pour eux: le parc national de la Pointe-Taillon. Sur cette péninsule sablonneuse embrassée par les eaux du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka, les différents sites proposés aux campeurs sont accessibles en vélo, qui peuvent être fournis sur place – avec remorque pour les bagages. De quoi éviter le cauchemar de ces voisins dont le véhicule est une hybridation entre un VUS et un système de son… Vous en repartirez avec du sable entre les orteils, et le bruit des vagues plein la tête.
Parc national de la Pointe-Taillon
825, 3e Rang Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
418 347-5371
Pour de plus amples renseignements sur les activités et l’hébergement offerts dans l’un ou l’autre des parcs nationaux de la région, vous pouvez aussi visiter le site du réseau Sépaq: www.sepaq.com.
TAKE A KAYAK!
La nature, on peut aussi la vivre complètement dopé à l’adrénaline et aux sensations fortes, dans l’excitation des premières expériences ou dans la répétition de celles dont on ne peut plus se passer. Le goût d’une aventure qui vous fera lever de votre divan une fois pour toutes? Chez nous, il y a de quoi se dégourdir.
Glisser au ras de l’eau pour voir la vie autrement… À l’aube, en plein jour ou à la brunante, les guides du Parc Aventure Cap Jaseux proposent une expérience rafraîchissante, en famille ou entre amis. L’itinéraire choisi pourrait même permettre au sport et à la poésie de se croiser à la surface de ce plan d’eau majestueux qu’est le fjord.
Parc Aventure Cap Jaseux (Saint-Fulgence, 1 888 674-9114)
www.capjaseux.com
Plusieurs autres centres offrent le service de guide ou de location de kayaks dans la région:
Équinox (Saint-Gédéon et Alma, 1 888 668-7381)
www.equinoxaventure.ca
Fjord en kayak (L’Anse-Saint-Jean, 1 866 725-2925)
www.fjord-en-kayak.ca
Mer et Monde écotours (Tadoussac, 1 866 637-6663)
www.mer-et-monde.qc.ca
Aventure Monde (L’Anse-Saint-Jean, 1 888 744-0008)
www.aventuremonde.com
Excursions Boréales (La Baie, 1 877 853-2020)
www.excursionsboreales.com
T’AS TA PAGAIE?
Certains ne vivent que pour le flux et le jusant, préférant briser le film des eaux plutôt que de s’enfermer dans les cinémas. Si vous possédez déjà l’équipement, les cours d’eau ne manquent pas dans la région. Mais on se lasse parfois de faire ce sport en solitaire… Il est possible de participer à certains rassemblements qui permettent de croiser la pagaie avec d’autres kayakistes passionnés. Avec 340 membres et plus de 40 000 visites à ce jour, le site Internet www.kayak02.net est sans doute le lieu virtuel de rencontre pour kayakistes par excellence. Événements, revente, trucs du métier et liens intéressants, il s’agit d’une ressource qui pourrait bien augmenter le trafic sur nos cours d’eau…
LA ROUTE DES ÎLES
Plusieurs amateurs de pagaie se ramèneront bientôt à Alma où, dans le cadre du Festirame, aura lieu une randonnée dans les îles du lac Saint-Jean, de deux ou trois jours selon le forfait choisi. Ainsi rassemblés, les amateurs profiteront des services de guides accrédités, repas, animation; une attention particulière est portée à la sécurité pendant l’événement. Et surtout, c’est la possibilité de vivre l’expérience unique d’une nuit insulaire sur le lac Saint-Jean…
Randonnée en kayak dans les îles (Alma, 1 888 662-0314)
Du 11 au 13 juillet
Dans le cadre du Festirame
Du 5 au 13 juillet
www.festivalma.com