Vie

Québec : 400 façons de fêter

On a eu beau critiquer abondamment l’organisation des fêtes du 400e de Québec, force est de constater que l’offre d’activités est plus qu’impressionnante. Historique, même, oserions-nous presque dire…

DÉPART CANON LE 3 JUILLET

Date officielle de la fondation de la ville, le 3 juillet se verra pimenté de multiples célébrations. Après les cérémonies protocolaires d’usage et autres défilés militaires, la place de l’Assemblée-Nationale sera le théâtre du spectacle commémoratif Rencontres (aussi présenté le 4 et le 5). Personnifiant Samuel de Champlain, Yves Jacques y sera entouré d’une panoplie de gros noms – dont Diane Dufresne, Robert Charlebois, Claude Dubois, Karkwa, Ariane Moffatt et Florent Vollant – qui chanteront "les grandes rencontres qui ont façonné Québec".

L’événement Québec plein la rue, décliné en trois temps, prend aussi son envol le 3 en habillant le fleuve de ses atours les plus étincelants grâce à des feux d’artifice propulsés devant la Pointe-à-Carcy. Les deux autres spectacles nocturnes – non pyrotechniques, ceux-là – auront lieu au parc Cartier-Brébeuf (le 4) et sur le boulevard René-Lévesque (le 5).

À l’Agora, accompagnée de l’OSQ, Jorane prêtera quant à elle sa voix à la trame sonore du film de Jean-Claude Labrecque Infiniment Québec, qui sera ensuite présenté en plein air.

Bref, ça va grouiller de monde en ville, d’autant plus que le coup d’envoi du Festival d’été est donné ce jour-là. Que la fête commence!

L’ESPACE 400E, JAMAIS AU NEUTRE

Le ravissant Espace 400e, sur la berge du bassin Louise, assume fort bien ses responsabilités de site officiel avec de l’action en continu: arts de la rue sur les quais, danse, musique, activités familiales…

Parmi ses éléments phares figurent les inventifs Jardins éphémères, conçus par des architectes – paysagistes ou pas – d’ici et de l’Europe, ainsi que l’exposition multimédia Passagers/Passengers de Patrice Sauvé, qui nous met en relation intime avec des gens s’étant installés à Québec au fil des siècles.

Évidemment, défense de louper le magnifique Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina, présenté tous les soirs jusqu’au 24 août. Avec les 81 silos à grain de la Bunge pour écran, la plus grande projection multimédia jamais créée marie brillamment images d’archives, animation, effets visuels et bande-son pour nous raconter Québec de façon impressionniste. Vraiment, si vous n’avez pas le souffle coupé, c’est que vous êtes revenu de tout.

Sous l’énorme tente de la Grande Place, les shows n’ont rien à envier à la programmation du Festival d’été, avec entre autres les explosifs Tokyo Police Club et Born Ruffians (le 9 juillet), Daran (le 23), Jamie Lidell (le 31) et Thomas Dutronc (le 3 août).

CHAUDES, LES SOIRÉES!

Toujours côté spectacles, le 15 juillet, le 400e rendra hommage aux plus belles chansons québécoises avec Viens chanter ton histoire, un karaoké monstre sur les Plaines. On pourra y entonner Câline de blues, Si on chantait ensemble et autres classiques en compagnie, notamment, de Michel Rivard, Laurence Jalbert, Paul Piché et Jean Lapointe, sous la gouverne d’Yvon Deschamps.

Après cette immersion dans notre québécitude, on se tournera vers la culture des autochtones – surtout des Hurons-Wendat – en assistant au spectacle à grand déploiement Kiugwe, le grand rendez-vous à Wendake du 18 juillet au 7 septembre.

Le 15 août, on chaussera nos gougounes de plage les plus résistantes avant de se rendre à la baie de Beauport pour Le chemin qui marche, un délirant spectacle nocturne avec manipulations de feu et d’eau, projections, musique électro et piste de danse géante sur l’eau. La rumeur court – et a été pratiquement confirmée de source sûre – que les danseurs pourront se remuer le popotin sur les rythmes de Moby, Bran Van 3000 et DJ Champion. Si les absents ont toujours tort, ce sera encore plus vrai ce soir-là!

Finalement, on pourra aller voir notre chère Céline et ses amis Garou, Nanette, Mes Aïeux et consorts embraser les Plaines le 22 août – si on a un billet, bien sûr!

EN CROIRE SES YEUX

Pour ne pas faire de jaloux, on ne donne pas tout à nos oreilles: on s’en met aussi plein la vue. D’abord avec Le Potager des visionnaires de Franco Dragone, sur les toits du Musée de la civilisation, qui gagnera en luxuriance au fil de l’été qui avance. Puis avec l’exposition-événement du Musée national des beaux-arts du Québec Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, qui réunit quelque 270 pièces des huit départements du célébrissime musée français.

Alors, qui a dit que ces fêtes allaient être ratées?

Pour tout savoir:
monquebec2008.sympatico.msn.ca/