Il y a plusieurs façons de rejoindre l’île aux Grues, la seule habitée en permanence de la vingtaine d’îles ou îlots qui composent l’archipel de L’Isle-aux-Grues. La traverse de Montmagny vous mène à bon port, si l’on peut dire, car de port il n’y a guère qu’un long quai. Le transport est gratuit, mais on ne peut pas réserver et l’été, les places sont chères, avec un horaire restreint par les marées… Le mieux est de prendre le traversier à pied, en bicyclette ou avec une kayak, voire de traverser en kayak par la voie des eaux. Le tour de cette île longue de 17 kilomètres (sans inclure l’île aux Oies qui y est reliée par une mince langue de terre) vaut à lui seul une à deux journées de kayak (sauf si vous êtes un pratiquant aguerri, il est conseillé de faire appel à un guide).
À VOS RAMES
À marée haute, depuis le quai, on file plein est à la faveur du jusant en profitant du courant. Belle occasion de découvrir (ce qui est impossible à pied) la belle demeure où a vécu le peintre Jean-Paul Riopelle, le plus illustre des habitants de l’archipel. L’île aux Oies, qui comptait autrefois plusieurs fermes, est devenue une pourvoirie privée. On longe les battures (dont raffolent les oies en migration) et les champs sauvages, paradis des oiseaux. Au bout de l’île, mieux vaut virer au nord, puis vers l’ouest à marée montante si l’on veut encore profiter du courant.
L’île à l’Oignon, à tribord, est propriété de la Couronne. Adossée à une petite colline, une maison se détache à bâbord: c’est l’ancien atelier de Jean-Paul Riopelle. Le clocher de l’église du village annonce au loin le retour à la civilisation. À tribord, l’île au Canot attire aussi l’oeil. Ex-propriété familiale des Lachance, capitaines de père en fils des Croisières Lachance, elle a vu grandir cinq générations. Avec d’autres gens d’affaires, ils ont racheté l’île de leurs ancêtres et l’offrent en location privée d’une nuit ou plus, en exclusivité, avec transport en zodiac.
APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT
De retour vers l’île aux Grues, on accoste à marée la plus haute possible, car les battures sont longues… À la coopérative agricole, arrêt-fromages du cru (Riopelle, Tomme de Grosse-Île, Mi-Carême, cheddar) et visite du Grenier de l’Isle, le musée local, installé dans une grange.
À la pointe aux Pins, plein ouest, dodo au camping (rustique) ou à l’Auberge des Dunes, à deux pas du Bateau Ivre, un remorqueur échoué quarante ans plus tôt et transformé en restaurant. Cette année, il a subi une cure de rajeunissement, tout comme l’auberge à l’allure de motel, face au fleuve, avec ses neuf chambres joliment décorées.
LE TOUR DE L’ÎLE
Reste à découvrir à pied les sentiers de la "vraie" pointe aux Pins, nouvellement ouverte au public. Le tour de la pointe peut se faire en kayak pour rejoindre le quai de l’île. Les plus aventureux iront se perdre dans le dédale des îles et îlots de l’ouest ou du nord-ouest, en direction de l’île d’Orléans, avec quelques bancs de sable en plus, à marée basse. La plupart des îles sont privées, tandis que la Grosse Île, qui a accueilli (en quarantaine) des millions d’immigrants irlandais entre 1832 et 1849, est une propriété publique de Parcs Canada et tout accostage y est interdit, sauf celui des bateaux de croisière pour la visite du lieu historique.
CARNET D’ADRESSES /
Traverse: 418 234-1735; www.traversiers.gouv.qc.ca
Croisières Lachance: 1 888 476-7734; www.croisiereslachance.com
Auberge des Dunes et Bateau Ivre: 418 248-0129; www.auberge-des-dunes.com
Katabatik: tour de L’Isle-aux-Grues en kayak (1 800 453-4850; www.katabatik.ca)
Aventure chasse et pêche Louis Lachance (kayak): 418 248-0608; www.aventuredepechellachance.ca
CALENDRIER /
12, 26 juillet, 30 août et 13 septembre: 40e anniversaire du Bateau Ivre;
Souper, soirée dansante et bal
31 juillet au 3 août: Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard (fête populaire, sportive et musicale), 418 223-3999; www.festivalstelucie.com
30 août au 3 septembre: Carrefour mondial de l’accordéon (418 248-7927; accordeon.montmagny.com)