Le soleil ne se couche jamais vraiment sur L’Anse-Saint-Jean. Il va se cacher derrière les montagnes sans dire un mot, laissant le soir se faufiler presque soudainement, comme un convive improvisé parmi les visiteurs qui ont la tête en Bas-Saguenay.
Derrière le Bistro de L’Anse, où une ambiance toute familiale donne l’impression de revenir chez soi, on assiste à cette disparition sans tambour ni trompette de l’astre du jour. Le paysage est fendu par le mince filet de la chute des Anges, accessible via le sentier de la Grande Chute, alors qu’à quelques pas s’étire le delta calme et mordoré de la rivière Saint-Jean.
Selon les propriétaires du Bistro, cet ancien camp de pêche de la famille Price appelait déjà une atmosphère naturellement décontractée et presque mystique. C’est ainsi qu’on peut y savourer des mets fins et des produits du terroir – dont une viande de cerf à découvrir en médaillon ou en burger – après s’être payé une banale partie de pétanque, tandis que les enfants s’amusent dans l’herbe avec quelques jouets trouvés là.
Tout l’été, le Bistro de L’Anse propose une programmation culturelle donnant à entendre des concerts, parmi lesquels le One Night Band, Apadurai, Benwela, Ad Vitam. On pourra même assister, le 7 août prochain, à la projection d’une sélection de plusieurs courts métrages proposée par Caravane Films (Festival Regard sur le court métrage au Saguenay).
Bistro de L’Anse
www.bistrodelanse.com
418 272-4222
Au début de juillet, coup dur pour la petite municipalité, un incendie ravageait les installations de la marina de L’Anse-Saint-Jean, érigées dans les années 70. La cicatrice laissée par le désastre est toujours visible, ce qui n’empêche pas les plaisanciers de se rendre au quai ou de s’embarquer pour une expédition de kayak à partir de la grève. Les voiliers amarrés dans l’anse tanguent doucement dans l’air embaumé du parfum des rosiers et de la charge odorante des marées. Déjà, quelques Européens vont en se tenant par la main; ils seront bien plus nombreux au mois d’août.
Si le projet d’un Royaume institué à L’Anse-Saint-Jean a, pour toutes sortes de raisons, fini par s’essouffler, la petite municipalité profite encore aujourd’hui de ses retombées indirectes. Au village, on ne parle plus guère de lui, mais plusieurs visiteurs s’enquièrent du sort de Denis 1er, ce personnage étrange qui fit connaître la région en devenant roi de l’Anse. Mais une fois sur place, on en profite pour découvrir l’ancien Royaume, à la rencontre de ses artisans ou en relevant les défis qui y sont proposés. Découvrir le fjord devient une amorce au bonheur, en kayak, en bateau ou à cheval…
Fjord en kayak
www.fjord-en-kayak.ca
1 866 725-2925
Croisière personnalisée Saguenay
www.croisieresaguenay.ca
418 272-2739
Centre équestre des plateaux
www.cedp.ca
418 272-3231
À Saint-Félix-d’Otis, le site de la Nouvelle-France, avec ses visites animées, propose une reconstitution de la vie des colons français installés en Amérique. Le spectacle équestre présenté sur place, Terra: Les Chevaux du Nouveau Monde, une création de la Luna Caballera, met en scène de façon spectaculaire la relation particulière qui liait les Européens aux chevaux en ces années de découvertes.
Site de la Nouvelle-France
www.sitenouvellefrance.com
1 888 666-8027
Le Village-Vacances Petit-Saguenay, situé à l’anse Saint-Étienne, se vante d’être l’un des sites les plus visités en frange du fjord. Il s’agit d’un centre disposé à accueillir les familles pour un séjour de ressourcement grâce à de nombreuses activités de plein air. En plus des randonnées pédestres, piscine et volley-ball, les vacanciers ont même la possibilité de tenter de dompter le vent avec un cerf-volant acrobatique…
Village-Vacances Petit-Saguenay
www.vacancesviva.com
1 877 420-3193