Vie

Bas-Saint-Laurent : La route des bons pains

Vous feriez des milles pour une bonne baguette? Bien fini le temps où dans le Bas-Saint-Laurent le pain blanc s’imposait comme principale denrée farinée à se mettre sous la dent voyageuse!

Sur la carte, on nous invite à découvrir le Bas-Saint-Laurent via deux routes touristiques dites "des navigateurs" ou "des frontières". En voici une toute autre, gourmande, pour assouvir un besoin élémentaire, stigmatisé par cette maxime des vieux pays: "Pas de fricot sans pain!"

KAMOURASKA – BOULANGERIE NIEMAND

Notre voyage démarre dans le charmant village de Kamouraska. Le vétéran des boulangeries artisanales de la région a pignon sur la rue principale, face à l’église. La boulangerie Niemand opère au 82, avenue Morel depuis 1995, dans une maison victorienne, sous la gouverne de Jochen l’Allemand, avec femme et fille à l’oeuvre. Sa renommée a largement dépassé les frontières régionales, comme en témoigne son achalandage en haute saison! En commandant son pain au levain, ses biscuits ou viennoiseries, on peut parfois voir l’artisan au fourneau. Il a ses propres techniques de panification (à l’allemande) et de fermentation naturelle. Les pains sont sans gras, sans sucre, fabriqués avec des farines bio et des grains (moulus sur place) provenant de Saint-Germain-de-Kamouraska, à deux pas. Mention pour le pain de seigle et le feuilleté fromage-épinard-tomate!

Tout nouveau, tout beau: le bistro La Camarine (253, avenue Morel), ouvert en juin par les travailleurs du Niemand, réunis en coopérative. Spécialités: pintade et bière maison.

RIVIÈRE-DU-LOUP – AU PAIN GAMIN

Une boulangerie, un p’tit café: Christiane et César ont pris racine au 288, rue Lafontaine, l’une des principales artères de Rivière-du-Loup. "On manquait de bon pain, et c’est ce qui nous a décidés à faire le saut", dit la boulangère qui a troqué la salle de classe pour la farine au lever du soleil depuis trois ans. Au Pain Gamin respire le fait maison à la française, même si César est venu, lui, de République dominicaine. Il a un faible pour le pain aux canneberges et amandes grillées, elle pour la miche au sarrasin et celle aux dattes et écorce d’orange avec "pointe d’anis pour réveiller les papilles gustatives."

SAINT-ANTONIN – BOULANGERIE EN PASSANT

Bruno Piché a pris, il y a un an, les rênes de cette boulangerie, aux portes de Rivière-du-Loup, sur la route de Cabano, mais il boulangeait déjà depuis neuf ans. Ex-bûcheron originaire de Portneuf, il a travaillé avec un ancien du Fromentier (Montréal) en Estrie, puis chez Niemand, avant de mettre le cap sur Rivière-du-Loup. Il revendique "la qualité du savoir-faire des bons boulangers comme des bons chefs". Ses pains sont presque tous au levain, utilisant des farines bio locales. Il aime mélanger blé et seigle et intégrer, à l’occasion, algues et plantes de rivage. Ses préférés: une micro-baguette en robe de graines et épices, une "Interdite" aux graines de pavot sur baguette seigle et blé aux canneberges et surtout "Le Breughel", avec seigle, blé tamisé, noix de Grenoble et lie de bière locale!

LE BIC – FOLLES FARINES

Valérie et Claude ont débarqué de Québec et Montréal pour étudier à Rimouski il y a 17 ans, elle en biologie, lui en architecture navale. "On s’est ancrés ici, au Bic", dit la pâtissière du duo. "On a d’abord voulu du bon pain pour nous, puis on s’est lancés, en faisant presque tout à la main". La boulangerie, au coeur du village, offre des pains avec "de vraies croûtes" et des viennoiseries aux intrants bio. La baguette aux graines de chanvre, le pain pommes et noix ou agrumes et chocolat noir sont parmi leurs préférés. Avec quelques gourmandises salées comme une torsade au parmesan ou une fine pizza.

OÙ DORMIR? /

Commandez le soleil pour visiter la région en campant:

La Halte écologique des battures de Kamouraska, un camping très nature en bordure du fleuve (tél.: 418 493-9984; info: www.sebka.ca)

Le Parc du Bic, avec option yourte ou prêt-à-camper (tél.: 1 800 665-6527; info: www.sepaq.com)

Le propret Camping municipal de Rivière-du-Loup (tél.: 418 862-4281; info: www.ville.riviere-du-loup.qc.ca/camping)

CALENDRIER /

– Jusqu’au 24 août: Dimanches champêtres des Chapais, Maison des Chapais, Saint-Denis-de-Kamouraska (tél.: 418 498-2353; info: www.maisonchapais.com)

– Du 23 au 27 juillet: Echofête environnementale, Trois-Pistoles (tél.: 418 857-3248; info: www.echofete.ca)

– Du 6 au 10 août: Concerts aux Iles du Bic (tél.: 418 740-3636; info: www.bicmusique.com)

CARNET D’ADRESSES /

Boulangerie Niemand
82, avenue Morel à Kamouraska
Tél.: 418 492-1236

Au Pain Gamin
288, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup
Tél.: 418 862-0650

Boulangerie en Passant
735B, chemin Rivière-Verte à Saint-Antonin
Tél.: 418 867-1000
Info: www.boulangerieenpassant.com

Folles farines
113, rue Saint-Jean-Baptiste, Le Bic
Tél.: 418 736-8180
Info: www.follesfarines.com

Et aussi:

Tentations gourmandes
167A, rue Commerciale à Cabano
Tél.: 418 854-7246

Les baguettes en l’air
3, rue Saint-Paul à Rimouski
Tél.: 418 723-7246