Vie

Ontario francophone : Échos d'une fête

Célébrations en français, spectacle à grand déploiement et dégustation de curd: bienvenue en Ontario francophone!

C’est un petit coin de l’Ontario où, depuis cinq ans, même les arbres de la forêt La Rose se sont mis à chanter en français. Si, cette année, Québec fête ses 400 ans, c’est du côté de la municipalité de La Nation, dans la région de Prescott et Russell, dans l’Est de l’Ontario, qu’il faut se rendre pour célébrer 400 ans de culture et de présence françaises en Amérique du Nord. C’est autour de la Ferme Drouin, site du méga-spectacle L’Écho d’un peuple, que cela se passe. Avec sa troupe de plus de 200 comédiens, danseurs et jongleurs bénévoles, ce spectacle musical à grand déploiement relatant en plusieurs tableaux l’histoire des francophones en Amérique du Nord est devenu, au fil des ans, la fierté et la vitrine de la culture francophone "ontaroise".

AU PAYS DE L’ÉCHO D’UN PEUPLE

Chaque week-end, le site de la paisible Ferme Drouin se transforme donc pour accueillir une pléiade d’activités en lien avec le spectacle. On peut même y planter sa tente ou y garer son camping-car pour profiter pleinement de la fête.

À 10 h du matin, les festivités commencent avec l’ouverture du café-terrasse L’Euphonie accueillant musiciens, chanteurs et conteurs francophones venus des quatre coins de l’Ontario pour un spectacle cabaret. À proximité, sous le chapiteau de la "Moisson des artisans", le public pourra rencontrer de nombreux artistes de la région venus présenter leur travail, faire des démonstrations de leur savoir-faire et vendre leurs oeuvres. Ce sera également l’occasion pour les communautés des environs de présenter des expositions et des spectacles. Si la faim se fait sentir, rendez-vous au "Gueuleton champêtre", un méchoui en plein air grillant sur le feu de bois des viandes fournies par les producteurs de la région: bison, émeu, cerf, sanglier, porc, boeuf ou agneau. Chaque dimanche midi, les enfants sont conviés à un brunch théâtral mêlant animations et gourmandes crêpes. Ils pourront ensuite rejoindre l’aire de jeux en plein air, découvrir les animaux de la ferme et participer à de nombreuses activités supervisées par des moniteurs. Petits et grands se rassembleront ensuite pour jouer les "Fous du vent" et s’initier au maniement de cerfs-volants monocordes, acrobatiques ou à traction. Le soir venu, ne manquez pas le souper-spectacle Envoyons d’l’avant, mettant à l’honneur les produits du terroir franco-ontarien et des artistes de la région: le week-end du 7 au 9 août, La Ligue du Bonheur, Nicolas Doyon et Le Diable aux Corsets proposeront un spectacle folklorique faisant revivre les veillées endiablées de l’époque de la Nouvelle-France, et le week-end du 14 au 16 août, les artistes ayant créé la trame sonore de L’Écho d’un peuple célébreront sur scène le 5e anniversaire de leur spectacle.

Les Festivités de L’Écho d’un peuple, jusqu’au 17 août
Tél.: 613 693-0606 ou 1 888 313-ÉCHO
Info: www.echodunpeuple.ca

AU PAYS DE LA CURD

De passage dans la région: ne manquez pas le Festival de la Curd de Saint-Albert! Ce village, berceau de la Fromagerie corporative St-Albert (www.st-albert-cheese.com), fondée en 1894, célèbre chaque année le goût de sa fameuse curd, et en musique s’il vous plaît! Du 13 au 16 août, le festival réunira notamment Réal Béland, Dan Bigras et Les Respectables pour rendre hommage au fromage en grains. De nombreuses animations sont organisées sur le site: spectacle de rodéo, dégustations de vins et fromages, conférences sur les fromages St-Albert, volleyball de plage, camping et curd à volonté!

Info: www.curdfestival.com.