Vie

Bas-Saint-Laurent : Hors des sentiers battures

Le Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, est un pays faussement plat malgré ses longues battures à marée basse. Des îles aux collines du littoral, il y a matière à bien profiter de la nature cet automne.

Il suffit de s’écarter un peu du lieu de villégiature très prisé qu’est Kamouraska pour découvrir une nature généreuse d’elle-même. Sur la route de Saint-André de Kamouraska, un gros "monadnock" barre l’horizon sur la gauche. Ce piton rocheux, couvert d’arbres éclatants en automne, abrite la Société d’écologie de la batture de Kamouraska (SEBKA), un site magique pour ceux qui aiment camper, marcher, grimper, faire du kayak ou de la bicyclette.

Ses 75 emplacements de camping sont sobrement aménagés mais avec l’essentiel (table de pique-nique et aire de feu) en terrain bien abrité du vent ou avec vue directe sur le fleuve tout proche. Douze kilomètres de sentiers, avec belvédères et terrasses d’observation, permettent de se dégourdir les pieds sur place. Sans compter le rivage sur lequel on peut déambuler à sa guise jusqu’à rejoindre la route 132 pour poursuivre, peut-être, vers "L’Amphithéâtre", un secteur situé de l’autre côté de la voie et sillonné par près de 10 kilomètres de sentiers.

On se promène dans une jolie forêt, avec de superbes points de vue sur ces étonnantes collines isolées, tout en roc et en falaises. Ce lieux est le paradis des grimpeurs de tous poils depuis les années 1970, en raison de la qualité de sa roche (l’orthoquartzite). Pour la première fois cette année, la SEBKA y propose une journée d’initiation à l’escalade de rochers sur les plus faciles des 110 voies aménagées à même les falaises. Côté fleuve, le camping est une halte de choix pour les cyclistes de la Route verte, avec un bel accotement bucolique sur la route 132. On peut prolonger le plaisir par une boucle d’une cinquantaine de kilomètres, avec visite de l’arrière-pays en prime.

COUCHER DE SOLEIL

Pour s’imprégner encore d’air marin, il faut viser l’archipel des îles de Kamouraska, qui n’est pas loin à vol d’oiseau. C’est en kayak de mer, à partir de la plage de Kamouraska, qu’on file sur l’eau en compagnie d’un guide. Le temps d’automne est parfois plus chaud que celui d’été et de nombreux oiseaux virevoltent au-dessus des kayaks. Des cormorans montent la garde sur un îlot tandis qu’un phoque, puis un béluga, sortent le bout de leur nez près du groupe. Sur une mer d’huile, on fera le tour des îles avant de rentrer au port au soleil couchant. La lumière sur les battures, les collines et les jolies maisons de Kamouraska est magnifique en cette heure bénie des dieux.

Pour se sustenter, une nouvelle adresse: La Camarine, à l’extrémité ouest de Kamouraska. Crêperie et en-cas le jour, bistro le soir, avec spécialités de fruits de mer et pintade, et parti pris résolu pour les produits locaux: l’endroit très sympathique a été ouvert par trois jeunes familles du coin (dont des employés de la Boulangerie Niemand), regroupées en coopérative. Après le souper, on rentre au bercail à la campagne, direction la tente sur le site de la SEBKA ou presque en face, à l’Auberge des Aboiteaux qui se tient en retrait de la route 132, derrière une belle galerie d’art du même nom. On y dort du sommeil du juste dans une ambiance bien chaleureuse. De septembre à juin, on peut aussi souper sur place.

CARNET D’ADRESSES /

SEBKA
273, route 132 Ouest à Saint-André de Kamouraska
www.sebka.ca (réservations pour escalade et kayak)

La Camarine
253, avenue Morel à Kamouraska
Tél.: 418 492-6246
www.cooplacamarine.com

Auberge des Aboiteaux
280, route 132 Ouest à Saint-André de Kamouraska
Tél.: 418 493-2495
www.aubergedesaboiteaux.com

CALENDRIER /

6-7 et 13-14 septembre: Route des attraits des artistes et artisans des Basques à Trois-Pistoles, tél.: 418 851-4473

Du 28 septembre au 5 octobre: Carrousel international du film de Rimouski, tél.: 418 724-0103; www.carrousel.qc.ca

Du 9 au 13 octobre: Festival d’automne de Rimouski, tél.: 418 732-0101; www.festival-dautomne.ca

Du 10 au 13 octobre: Festival de contes et récits de la francophonie à Trois-Pistoles, tél.: 418 857-3248; www.contes-recits.ca