Vie

Chaudière-Appalaches : Attention, arrêt gourmand

La région de Chaudière-Appalaches regorge de haltes gourmandes, regroupées en plusieurs circuits touristiques sympathiques. Suivez le guide!

Visites de fermes, boulangeries, fromageries, charcuteries, tables champêtres, vignobles… Pour faire le plein de gourmandises de bouche, filez d’abord sur le site des routes gourmandes de la région, www.taca.qc.ca/routesgourmandes, puis téléchargez les cartes d’itinéraires et notez les adresses. Vous serez prêts pour prendre la route et partir à la découverte de cette grande région aux multiples trésors agroalimentaires. En bordure de chemin, surveillez les panneaux "arrêt gourmand". Voici quelques-unes de nos suggestions.

LOTBINIÈRE

Dans cette sous-région, entre Montréal et Lévis, pas moins de 20 arrêts suggérés. Parmi 12 producteurs, on ne saurait trop vous recommander, saison oblige, le Verger Saint-Antoine de Saint-Antoine-de-Tilly. On en profite pour se dégourdir les jambettes, le temps d’une séance d’autocueillette, avant de déguster un bon cidre. Arrêt suivant à la Ferme Highland Lotbinière, à Saint-Édouard-de-Lotbinière, pour de la bonne viande de boeuf naturelle, ou au bien connu Canard Goulu, à Saint-Apollinaire, spécialisé dans l’élevage de canards de Barbarie préparés sans agents de conservation. Les amateurs de miel ont le choix entre Le Miel d’Émilie, une entreprise familiale de Saint-Sylvestre, et la Miellerie Prince-Leclerc à Saint-Agapit. Pour le pique-nique ou pour rapporter à la maison, on achète ses fromages chez Bergeron, à Saint-Antoine-de-Tilly. Dans le même village, les arrêts gourmands se font dans deux restaurants, la crêperie Du côté de chez Swann et le Manoir de Tilly à la table attrayante. Côté boutiques, on vous invite fortement à vous promener dans le superbe Domaine Joly-De Lotbinière, à Sainte-Croix, avant d’acheter produits du terroir ou végétaux à planter au Magasin général écologique au coeur du même village.

ROUTE DES VINS

Elle sillonne trois belles vallées de la région de Chaudière-Appalaches, en quatre arrêts-vignobles. Celui du Nordet, à Pintendre, est situé dans la vallée de l’Etchemin, tout comme le verger et le vignoble Casa Breton. À Saint-Charles de Bellechasse, Le Ricaneux s’est installé au bord de la rivière Boyer tandis que La Cache à Maxime se trouve à Scott, en Beauce, près de la rivière Chaudière. Les 13 et 14 septembre, nos quatre mousquetaires organisent une sympathique tournée avec navette gratuite entre leurs établissements ou vergers, en compagnie du comédien Marcel Leboeuf (la carte de dégustation coûte 20 dollars). On peut aussi faire le circuit en autonomie. Quatre grands prix, tous en produits du terroir, seront tirés au cours du week-end. Info: 418 882-2929; www.vinsappalaches.qc.ca.

BELLECHASSE

La région compte trois routes gourmandes à elle seule, dont une dans les vallons, une sur le littoral et une dans la vallée de l’Etchemin. Elles sont toutes sur une même carte, naviguant des abords du fleuve Saint-Laurent aux contreforts de la chaîne montagneuse des Appalaches. Parmi la multitude d’arrêts possibles, on vous recommande le Domaine Les 3 Collines, qui exploite à Armagh 2200 argousiers pour faire de leurs fruits, entre autres, une boisson alcoolisée ressemblant au pineau; la boulangerie artisanale La Levée du jour, à Saint-Vallier; la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse, de Saint-Damien, spécialisée en chèvre frais, tomme, savons et charcuteries; et la Coopérative La Mauve, entreprise d’économie sociale très écolo, sise à Saint-Vallier.

CALENDRIER CULTUREL /
Les Violons d’automne, Saint-Jean-Port-Joli
Du 18 au 21 septembre
Tél.: 418 598-9465
www.violons-automne.com

Sur le chemin des artisans
Les 20 et 21 septembre
Tél.: 418 423-2503
www.chemindesartisans.com

La Route des créateurs (Bellechasse)
Les 27 et 28 septembre
Tél.: 418 883-3347

Les Balades d’automne dans Lotbinière
Les 4 et 5 octobre
Tél.: 418 926-2205
www.tourismelotbiniere.com

ooo

Du côté de chez Swann
3897, chemin de Tilly à Saint-Antoine-de-Tilly, tél.: 418 886-1313
Midi: 30 $ Soir: 110 $

Il passe de plus en plus de monde Du côté de chez Swann, dans un petit village pittoresque où certains semblent encore surpris de tomber sur une authentique crêperie bretonne. Le peintre Jean-Luc Dehours y expose régulièrement quelques-unes de ses oeuvres et, dans un coin boutique, on peut se procurer certains produits naturels, thés ou tisanes. Délicieuses et confectionnées dans les règles de l’art, les crêpes sont de sarrasin ou de blé entier, diversement garnies de fromage, de saumon fumé, de tomates fraîches, d’oeufs ou d’agneau fumé. L’été, sur la petite galerie transformée en terrasse, l’"Assiette du terroir" résume pour les gourmets ce qui se fait de mieux dans la région: confit d’agneau, jambon fumé, magret de canard et le toutim.