Vie

Charlevoix : Faire "marée" à l'Isle-aux-Coudres

Dans Charlevoix, l’Isle-aux-Coudres est un monde vraiment à part. Pour s’en imprégner, le mieux est de s’en mettre plein les yeux à vélo et plein les oreilles grâce à un tout nouvel audio-guide.

L’Isle-aux-Coudres est champêtre à souhait avec son univers marin tout proche et peu de voitures pour embêter les cyclistes. Certains choisiront de laisser carrément la voiture sur le "continent" pour emprunter le traversier (gratuit), avec la certitude de trouver une navette (à chaque heure) sur le quai pour les conduire au centre de location. Même les aubergistes viennent vous chercher et vous raccompagner au bateau! Les autonomes d’un jour partent en vélo du chemin des Coudriers, côté nord. Ceux qui dorment un soir sur l’île pour y passer un peu plus de temps ont intérêt à faire le circuit à partir de leur lieu d’hébergement ou du centre de location.

Peut-être préférerez-vous faire le tour de cette île de 23 kilomètres en bicyclette avec un casque d’écoute, mais pourquoi bouder le plaisir de faire la balade deux fois plutôt qu’une, en vélo d’abord, puis en auto avec un CD comme guide touristique? Ou inversement, à votre guise.

TOUR DE L’ÎLE

Mis à part le chemin de la Traverse, qui coupe par le centre, le tour de l’île se fait toujours avec vue sur l’eau, avec une alternance de petites montées et descentes agréables. Côté ouest, il ne faut pas manquer de quitter la route pour emprunter le joli chemin des Prairies (long de 7 km), à la hauteur de la croix du Cap, l’une des 17 de l’île! En filant vers la droite sur ce chemin de terre, on aura toutes les chances de voir de près quelques oiseaux migrateurs cet automne. Vers la gauche, le chemin longe encore le fleuve pour rejoindre la route principale. Peu de temps après, il faut encore sortir du rang, sur le chemin de l’Islet qui mène au bout d’une pointe, dans les effluves de rosiers sauvages. De la halte municipale, on voit bien passer les bateaux dans le chenal du Saint-Laurent. Côté sud, il y a largement matière à visite, du musée Les Voitures d’eau au Moulin de l’Isle-aux-Coudres, planté sur les hauteurs. À l’autre bout de l’île, côté est, le chemin du Bout d’en bas mène à la pointe du même nom dans un méandre de pistes aux allures de labyrinthe mais qui mènent toujours quelque part, n’ayez pas peur! Sur la route du retour (vers le quai), un dernier petit détour sur le chemin de la Bourroche (5 km) donne une belle vue sur la côte et sur Saint-Joseph-de-la-Rive.

BANDE SONORE

En voiture, l’audio-guide – tout nouveau de cet été – est un plus! Nos trois guides "marsouins" (entendez narrateurs-conteurs insulaires) sont là pour nous transmettre leur passion, sur fond de chansons de Caroline Desbiens, une native du coin elle-même. Ils racontent avec humour (en 16 pistes et autant d’arrêts suggérés) l’histoire de ce paradis de la pêche aux "marsouins", découvert par Jacques Cartier, puis habité à partir de 1720. De la colonisation à la construction des goélettes, marque de fabrique de l’île, des petites histoires à la grande, l’audio-guide invite de belle manière à découvrir les Coudrilois, encore plus que leur île.

Audio-guide touristique: en vente au coût de 12 $ sur l’île, notamment à la Cidrerie Pedneault et au musée Les Voitures d’eau, avec coupon-rabais en prime. 418 435-8710 / www.audioguideisleauxcoudres.com

Location de vélos en tout genre, mobylettes et scooters chez Vélo-Coudres, 2926, chemin des Coudriers. 1 877 438-2118 / www.charlevoix.qc.ca/velocoudres

OÙ DORMIR? /

Pour passer la nuit sur l’île, vous aurez l’embarras du choix. L’Hôtel Cap-aux-Pierres a l’air un peu gros, avec son auberge et sa formule motel, mais on s’y sent vite comme chez soi, dans une ambiance toujours bon enfant. Les familles sont bienvenues et la vue en surplomb sur le fleuve est l’une des plus belles de l’île. 444, chemin de la Baleine. 1 800 463-5250 / www.dufour.ca

ooo

Hôtel Cap-aux-Pierres
444, chemin de la Baleine à l’Isle-aux-Coudres, 418 438-2711
Soir: 80 $

Tout un domaine que celui où trône cet hôtel-restaurant surplombant le fleuve! L’ambiance bon enfant n’en est pas moins très professionnelle. La grande salle à manger est idéale pour les groupes et familles mais pour plus d’intimité, rendez-vous côté jardin, dans une petite salle claire. À table, en quatre services, on est ravi du début à la fin par la variété et l’originalité du menu ainsi que par les préparations sans reproche. L’aumônière de fromages, les rillettes de saumon, la bisque de homard et la salade brillent de délicatesse, tout comme l’espadon pané rehaussé de pistaches, le cassoulet maison, le gratin de homard au fenouil et les desserts classiques. Mention spéciale pour le service diligent et attentionné.