Du haut de ce mont renommé pour ses pistes de ski et de vélo de montagne, on a une vue du tonnerre en tout temps: Québec, Charlevoix, l’île d’Orléans, les Laurentides. Mais lorsque le rouge, le jaune et l’orange viennent s’épanouir sur les feuilles des arbres, c’est une véritable fête pour les yeux! Et elle prend le nom de La Grande Virée des couleurs. Amenez la famille, il y a des activités pour tout le monde!
Cette année, les festivités auront lieu du 20 septembre au 13 octobre. Comme d’habitude, elles couvrent large: visite du village canin au sommet, tours d’hélicoptère, trampoline géant, courses de vélo de montagne (évidemment!), randonnée pédestre, ateliers des arts du cirque, BBQ animés… mais encore!
Après une première fin de semaine destinée aux amants de la nature et du plein air, avec le camping au sommet et l’activité J’ai vaincu mon Everest, La Grande Virée fait aussi plaisir aux épicuriens. Les 28 septembre, 5 et 12 octobre, les fameux brunchs au sommet sont de retour. On monte en télécabine, et on descend à pied pour digérer… Si votre appétit n’a d’égal que votre gourmandise, ne manquez pas l’Expérience gastronomique, le 4 octobre en après-midi. Toujours au sommet, des chefs de la région vous feront déguster des produits du coin en plus de concocter de bons petits plats devant vos yeux emplis de convoitise.
Quant aux petits, ils en auront plein les bras le 11 octobre avec la Grande Chasse aux citrouilles. Leur mission: dénicher les centaines de courges orangées cachées au bas des pentes. Certaines sont "gagnantes", d’autres pas. Mais peu importe, ils pourront décorer leurs trouvailles grâce à un atelier présenté par Omer DeSerres.
Le lendemain, ceux qui ont succombé à la puissante vague The Lost Fingers ne voudront assurément pas rater le spectacle de clôture de La Grande Virée des couleurs, alors que la bande offrira une prestation extérieure.
CAMPING TOUT CONFORT
Si vous avez envie de dormir sur place mais que l’idée de passer la nuit sous la tente ne vous enchante guère, une solution des plus intéressantes s’offre à vous jusqu’au 13 octobre: le prêt-à-camper, une nouveauté cette année. Sur deux sites de camping du Mont-Sainte-Anne, une tente-roulotte vous attend, séduisante comme tout avec son frigo, son lavabo, sa vaisselle et son poêle extérieur… Table à pique-nique et enceinte à feu sont aussi de la partie pour un camping sans souci. On n’a qu’à réserver, puis à apporter son sac de couchage et sa bouffe. Le grand luxe, ou presque.
GOÛTER LES ENVIRONS
Terre fertile et féconde, la Côte-de-Beaupré a longtemps été considérée comme le garde-manger de Québec. En ce temps des récoltes, l’agrotourisme est donc tout indiqué. Dans les nombreuses fermes, on peut faire le plein de fruits, légumes et autres produits frais. Cueillir soi-même ses pommes est également possible à la ferme Le Comte de Roussy (qui a 350 ans!) et à la ferme Arthur-Cauchon. Et pour visiter des vignobles, pas besoin de se rendre en Estrie. La région en compte trois: le Domaine Royarnois, le Domaine L’Ange-Gardien et le Moulin du Petit Pré. Santé!