Vie

Abitibi-Témiscamingue : La Bittt à Tibi a bonne mine

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est à l’origine du boum qui, ces dernières années, a transformé le Nord-Ouest québécois en Klondike culturel.

"J’ignore à quoi ressemble exactement le tableau des autres régions du Québec, mais il se passe quelque chose chez nous qui est hors du commun par rapport au bassin de population. On vit une espèce de Klondike culturel en ce moment", affirme fièrement Jacques Matte. Pour étayer son claim, le grand manitou du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se met à énumérer une poignée d’événements de plus en plus courus qui, il y a cinq ans à peine, auraient difficilement trouvé écho au sud du parc de La Vérendrye. "On pense au Festival de musique émergente, au Festival du DocuMenteur, à Guitares du monde, dit Jacques Matte. On a permis à une relève de se développer et de mettre en oeuvre des manifestations, comme celles-là, qui sortent de l’ordinaire. Pour tout dire, le Festival va au-delà du cinéma, le Festival contribue à la santé culturelle de la région", ajoute-t-il.

Et pourtant, ils partaient de loin, les pères fondateurs du FICAT, il y a une vingtaine d’années, quand ils se sont mis à exploiter leur filon à l’aide d’un outillage modeste. Aujourd’hui, Jacques Matte et ses deux fidèles acolytes, Louis Dallaire et Guy Parent, tiennent les rênes d’un rendez-vous réputé qui fait se déplacer, chaque automne, quantité d’artisans du cinéma, petits et grands. Et bon nombre de cinéphiles, aussi, dont certains prennent même des vacances pour s’assurer de ne rien manquer.

Pendant une semaine, la région peut voir défiler en rafale une sélection d’oeuvres de qualité, composée de titres attrapés à Locarno, Cannes ou Toronto. C’est quand même pas mal de pouvoir savourer la Palme d’or de l’année – Entre les murs – sans devoir attendre une éternité… "Quand on a commencé, jamais on n’aurait pu accomplir ce genre de fait d’armes, reconnaît Jacques Matte. Aujourd’hui, on présente le film avant sa sortie officielle montréalaise. On réussit, avec le Festival, à être sur le même fuseau horaire que le Québec, et que la planète finalement."

LE PROGRAMME, DEMANDEZ LE PROGRAMME…

S’il était encore trop tôt, au moment de mettre sous presse, pour dévoiler tous les secrets de cette cuvée 2008, voici déjà un avant-goût de la programmation. L’incontournable soirée d’ouverture sera marquée par la projection de la comédie dramatique belge Moscow, Belgium, de Christophe Van Rompaey, bien reçue lors de la Semaine de la critique à Cannes, en mai dernier. Le Festival clôturera sa 27e édition avec une paire de films français. Projetée en première nord-américaine, la comédie Comme les autres, de Vincent Garenq, met en vedette Lambert Wilson. Célébré à Cannes, disions-nous, Entre les murs, de Laurent Cantet, raconte les tribulations d’un prof de français dans un collège difficile.

Au rayon des événements satellites, on pourra de nouveau profiter de la tribune Espace Vidéo, en pleine croissance, qui permet aux artistes émergents de présenter leurs courts métrages décoiffants.

Et quand les projecteurs s’éteindront, ne croyez surtout pas qu’on courra enfiler ses pantoufles. Non, on se mettra plutôt en mode Nocturnes pour aller entendre la musique du supergroupe Les Filles, formé de Catherine Durand, Mara Tremblay, Ginette et Magnolia. Également à l’affiche: Rupa & The April Fishes. Ça risque de veiller tard…

La programmation complète du FICAT sera dévoilée le 9 octobre au www.festivalcinema.ca.

OÙ DORMIR? /

Motel Alpin
Refuge officiel du Festival. Au petit matin, on peut partager toasts et café avec les cinéastes et comédiens qui y séjournent.
260, boulevard Rideau, 819 762-0091

Gîte Les Matins tranquilles
Demandez une chambre avec vue sur le lac Osisko. Vous vous endormirez bercé par le bruit des vagues.
411, rue Perreault Est, 819 797-0924

À BOIRE ET À MANGER… /

Le Cabaret de la dernière chance
Sympathique et populaire débit de boisson local où sont présentés des concerts à l’occasion.
146, 8e Rue, 819 762-9222

Restaurant Crêpes chignons
Bon plan pour le petit-déjeuner. Leur crêpe aux champignons n’est pas piquée des hannetons.
135, 8e Rue, 819 797-1992

UN PEU DE SPORT? /

Entre deux séances de cinéma, chaussez vos espadrilles et allez faire un petit jogging sur le sentier qui longe le lac Osisko.
Vous avez envie d’un vrai grand bol d’air frais et disposez d’une voiture? Ajoutez une journée à votre séjour et partez à la découverte du parc national d’Aiguebelle. www.sepaq.com/pq/aig/fr