Vie

Lanaudière : La vie rurale

Promenade sur les routes bucoliques de Lanaudière, pour profiter des dernières lueurs de l’automne.

"Coincée" entre les Laurentides et la Mauricie, Lanaudière se déploie en un vaste corridor de près de 15 000 km2 ponctués de territoires agricoles et de grands espaces naturels quasi inhabités. On l’appelle ainsi la "région verte", un surnom qu’elle doit aux deux tiers de la superficie du parc national du Mont-Tremblant qui parcourent son territoire, à ses îles de Berthier, ainsi qu’à la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Mais loin de se résumer à ses champs de labour et à ses étendues sauvages, Lanaudière, c’est aussi une pléiade de chemins de campagne bucoliques et même une authentique route des vins!

LES CHEMINS DE CAMPAGNE

Carte campagnarde à l’appui et à la main, les vacanciers de week-end comme les explorateurs de terroir ont l’embarras du choix. Cinq circuits officiels à travers les routes et les rangs lanaudois s’offrent à eux pour partir à la découverte des produits uniques et raffinés d’un terroir qui semble avoir été, plus qu’ailleurs, épargné par les bulldozers de la modernité.

Le chemin des Vieilles seigneuries débute à Terrebonne et se termine par une visite historique de la ville de L’Assomption. Le chemin En sillonnant la plaine éveille quant à lui pour de bon nos papilles: on peut, entre autres, y casser la croûte d’une galette de sarrasin artisanale Au Moulin Bleu, à Saint-Roch-de-l’Achigan, ou encore se gaver de foie gras à la Ferme L’Oie Naudière, à Saint-Alexis-de-Montcalm.

Sur le chemin Au pied des montagnes, Saint-Ambroise-de-Kildare s’avère un arrêt obligé. À la ferme-auberge Bergerie des Neiges, le sympathique couple formé par Desneiges Pépin et Pierre Juillet nous accueille à bras ouverts (et avec une petite laine) en compagnie des brebis qui dépassent la centaine. Plus loin, à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, le chemin se fait un peu plus tortueux à l’approche du site enchanteur de Bonsaï Gros-Bec, où est exposée en permanence une collection d’oeuvres d’art vivantes japonaises (bonsaïs) et chinoises (peijings).

De par les vertes vallées est un chemin qui ne manque pas de piquant puisque c’est en l’empruntant qu’on atterrit à la ferme apicole Miel de chez nous, à Sainte-Mélanie. Au programme: visite de la ferme, "safari-abeilles" (ouverture d’une ruche) et dégustation de quelques mielleux produits à la boutique champêtre. Entre le fleuve et la terre est le dernier, mais non le moindre, des chemins de campagne lanaudois. À Sainte-Élisabeth, rendez-vous à La Courgerie pour découvrir – et cueillir – plus de 300 variétés de courges et autres cucurbitacées (vente de fin de saison les 1er et 2 novembre). On retrouve aussi trois vignobles sur ce même chemin: les vignobles Carone et Aux pieds des noyers, à Lanoraie, ainsi que le vignoble Le Mernois, à Saint-Thomas. Enfin, les plus aventureux voudront peut-être essayer un curieux accord mets et vin en se rendant à la boulangerie Délices d’antan de Berthierville. Ils pourront ainsi goûter à la spécialité locale, le beigne aux… patates!

VINS DE LANAUDIÈRE

Et ce n’est pas tout, puisqu’en plus de ces cinq chemins de campagne "officiels", il est toujours possible d’en créer un de son propre cru. Et quel cru! Grâce à son sol limoneux et sablonneux, la région de Lanaudière compte en effet parmi les terroirs les plus prometteurs pour la viticulture, et déjà six vignobles lanaudois sont ouverts aux oenologues amateurs et autres friands de bonne chère pour des dégustations et des visites guidées. Ainsi, aux trois vignobles précédemment mentionnés, il faut ajouter le Clos St-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola, le vignoble Bouche-Art à Saint-Sulpice (sur l’île Bouchard) et le vignoble Domaine de l’île Ronde, également situé à Saint-Sulpice.

Fait qui mérite d’être souligné, l’un des vins Carone, le Cabernet Severnyi, a récemment remporté une médaille d’or à la San Francisco International Wine Competition. Comme quoi les vins – et les raisins – lanaudois n’ont pas à rougir devant leurs cousins des Cantons-de-l’Est et de l’Ontario!

CARNET D’ADRESSES /

Les Chemins de campagne
Cinq chemins champêtres, 56 adresses pour découvrir le patrimoine rural, culturel et gastronomique de Lanaudière
1 800 363-2788
www.cheminsdecampagne.ca

Vignobles lanaudois

Clos St-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola, www.clos-st-ignace.com

Vignoble Aux pieds des noyers à Lanoraie, www.vignobleauxpiedsdesnoyers.com

Vignoble Carone à Lanoraie, www.vignoblecarone.com

Vignoble Domaine de l’île Ronde à Saint-Sulpice, www.domainedelileronde.com

Vignoble Le Mernois à Saint-Thomas, www.vignoblelemernois.com

Vignoble Bouche-Art à Saint-Sulpice (sur l’île Bouchard), 514 655-8673