Souvent qualifiées de Caraïbes québécoises ou encore d’Hawaii du Canada, les Îles-de-la-Madeleine sont apparemment riches d’un gisement de vent inépuisable. À se demander pourquoi aucune éolienne n’y pousse… Par contre, le cerf-volant de traction (appelé aussi kiteski ou kitesurf, selon la saison) y est pratiqué par toujours plus d’adeptes et ce, été comme hiver.
L’hiver, les vents ne faiblissent pas et grâce au climat maritime, les températures sont moins froides. Qu’on se le dise, les Îles-de-la-Madeleine ont même statistiquement moins de jours de gel consécutifs que le Québec septentrional.
S’ENVOLER
De vieux skis (pas besoin de paraboliques dernier cri) et des vêtements d’hiver confortables (attention, vous pourriez avoir chaud!), voilà ce dont vous avez besoin pour pratiquer le cerf-volant de traction. Pour avoir moi-même essayé les deux saisons, le cerf-volant tracté s’apprend plus facilement en hiver. Simplement parce que la pratique sur la surface dure et solide, l’hiver, est nettement moins fastidieuse que sa contrepartie estivale (molle et mouillée!). En ayant moins à gérer son équilibre et son coup de départ, le néophyte peut diriger son attention sur le cerf-volant lui-même et gagner plus rapidement en autonomie. Surtout s’il utilise un cerf-volant Paraski Flex.
Aérosport, première école de kitesurf au pays avec plus de 10 ans d’expérience et le champion Éric Marchand à sa tête, propose deux niveaux de cours d’une durée de deux heures chacun. Avec 300 km de plages et des lagunes gelées, les sites de pratique sont nombreux aux Îles. En fonction des vents, on se rend à la Baie du Cap Vert, à la Petite Baie ou encore à la lagune du Havre aux Basques. N’oubliez pas crème solaire et lunettes de soleil.
De son côté, Vert et Mer a mis sur pied un forfait de quatre nuits en yourte (cette grande tente ronde mongole) et quatre jours de formation avec une voile Paraski Flex avec un instructeur accrédité. Quant aux dodos en yourtes, ils représentent l’isolement et la paix ultime, sur la Butte du Vent, à deux pas de Cap-aux-Meules.
Y A PAS JUSTE LE CERF-VOLANT DANS VIE!
En raquettes, en ski de fond, voire à pied, le secteur de la Butte du Vent est un trésor en soi. Peu de gens savent qu’il y a une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond aux Îles-de-la-Madeleine, dont une douzaine à la Butte du Vent. Au sommet de celle-ci, par temps clair, le regard embrasse l’archipel tout blanc en entier.
Vert et Mer (encore lui!) propose des forfaits sur mesure de randonnées guidées en raquettes avec collation sous la yourte. Les plus accros voudront (et pourront) prolonger l’expérience et dormant une ou plusieurs nuits en yourte. On leur souhaite!
LA MI-CARÊME
Tant qu’à aller aux Îles l’hiver, autant planifier son séjour au moment de la mi-carême. Cette célébration, qui s’apparente au Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans, avait traditionnellement lieu aux quatre coins du Québec. Aujourd’hui, seuls l’Isle-aux-Grues et le village de Fatima des Îles-de-la-Madeleine semblent avoir conservé la tradition intacte. Gros carnaval durant plusieurs jours, la mi-carême est l’occasion de voir les habitants se déguiser (le plus souvent les hommes se déguisent en femmes) et entrer dans les maisons, pour le plus grand plaisir des enfants. Dans les cuisines, on nourrit ces intrus de mets spécialement préparés pour l’occasion. Et on leur sert de l’alcool. À mesure que la soirée progresse, on s’en doute, le party pogne. Solide. Faut le voir pour le croire!
CARNET D’ADRESSES /
Aérosport
1 866 986-6697
www.aerosport.ca
Vert et Mer
1 866 986-3555
www.vertetmer.com
La mi-carême de Fatima a lieu du 18 au 20 mars 2009.