Vie

Portneuf : Portneuf saveur nature

Pour une évasion hivernale en pleine nature, la région de Portneuf est tout indiquée avec ses paysages enneigés de carte postale et ses forêts à perte de vue. À découvrir en particulier: le secteur de Saint-Alban, à l’ouest.

Portneuf est souvent encensé en raison de ses coquets villages patrimoniaux en bordure du fleuve: Neuville, Cap-Santé, Deschambault… Certes, ils sont charmants, mais l’arrière-pays, avec une nature en pleine possession de ses moyens, n’a rien à leur envier. C’est le cas de Saint-Alban, à environ 5 km au nord de Saint-Marc-des-Carrières. Avec l’aide de l’organisme Action plans d’eau plein air, ce village met du coeur à l’ouvrage pour préserver ses attraits naturels, particulièrement dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Si l’endroit permet de nombreuses activités estivales, il n’entre pas en hibernation une fois la neige tombée! Seulement, plutôt que de s’amuser sur le cours d’eau, on parcourt alors ses rives tranquilles, où se déroulent 4,5 km de sentiers de raquette. Les grimpeurs autonomes peuvent aussi y débarquer avec piolets et crampons pour une séance d’escalade de rocher ou de glace.

S’ils ont envie d’une aventure plus intense, ils mettront le cap sur le lac Long, où se dresse une magnifique falaise – seul hic, il faut s’y rendre en skis ou en motoneige, la route n’étant pas entretenue en hiver. Une menace de développement immobilier plane d’ailleurs sur le sommet de la populaire paroi, ce qui a amené un groupe de grimpeurs et d’intervenants à faire une offre d’achat sur une bande de 500 m de large, afin que cette portion de la falaise demeure accessible aux adeptes de l’escalade et que son paysage soit préservé. À suivre…

Pour des sorties en nature à la portée de tous, direction le Centre de plein air Les Portes de l’Enfer, où on peut pratiquer le ski de fond sur un réseau de huit pistes comptant quelques bonnes pentes, ou s’épivarder dans 5 km de sentiers de raquette. Pour une randonnée en traîneau à chiens, on se rend aux Expéditions de la rivière Blanche: une soixantaine de huskies et de malamutes n’attendent que notre visite pour se délier les pattes. On peut combiner l’activité à de la motoneige ou à de la raquette, et même pimenter l’expérience en dormant en igloo ou en camp de prospecteur.

Autre possibilité pour le dodo: le nouvel Éco-chalet, dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, tout près du sentier de raquette et de ladite rivière. Construit avec du bois recyclé, coiffé d’un toit vert, chauffé en partie par un système de géothermie, le bâtiment devait respecter une condition cruciale: avoir le plus faible impact possible sur l’environnement. Idéal pour les partys entre amis ou les réunions de groupe, il peut loger jusqu’à 12 personnes pour la nuit (jusqu’à 25 dans la salle commune). Très bien équipé (vaisselle, literie; lave-vaisselle, laveuse et sécheuse Energy Star), il compte même une chambre et une salle de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite.

BOUFFE ET AMBIANCE

Il vaut la peine de parcourir la quinzaine de kilomètres qui séparent Saint-Alban de Deschambault pour aller casser la croûte à l’Angélus Bistro, lieu de rencontre de prédilection des épicuriens portneuvois. Focaccias, pâtes, salades, saucisses, choucroute et assiette de fromages mettent les produits régionaux et bios à l’honneur, tels les pains de la boulangerie Les blés sont mûrs, les légumes de Terra Sativa, les fromages de la Fromagerie des Grondines et de la Ferme Tourilli, etc. Sans compter que la jolie maison ancestrale a parfois le diable au corps, notamment lors des Jeudis jazz et des soirées de jam traditionnel (le deuxième vendredi de chaque mois). Parfait pour exorciser ce qu’il vous reste d’énergie… Ouvert du jeudi au dimanche.

Pour plus d’info:
www.portneuf.com
www.st-alban.qc.ca
www.angelusbistro.com