Vie

Outaouais : De glace, de neige et… de marbre

C’est reparti pour un autre hiver en Outaouais! Petits et grands, amateurs d’art ou de plein air, tout le monde trouve son compte entre festival et musée.

Entrez dans le bal

Pour une 31e année, le Bal de neige fait un pied de nez à l’hiver avec une foule d’activités qui nous amènent à oublier les grands froids. On pense, bien sûr, à la célèbre patinoire du canal Rideau, mais pour qui n’a pas la lame agile, la programmation offre une foule d’occasions de sauter dans la fête.

La Scène nordique American Express du canal Rideau propose des concerts regroupant de grands noms de la musique canadienne, dont Ariane Moffatt, Roch Voisine, le Jim Cuddy Band (chanteur de Blue Rodeo), et un grand Jamboree hip-hop avec le groupe néo-brunswickois Radio Radio. Ukiuk – "hiver" en inuktitut -, spectacle son et lumière avec effets pyrotechniques, offre un merveilleux tableau impressionniste, de l’obscurité vers la lumière.

Du côté québécois de l’Outaouais, le Domaine des flocons Sun Life marquera les célébrations du 225e anniversaire du Nouveau-Brunswick, en transformant la maison Charron du parc Jacques-Cartier en Maison acadienne: musique traditionnelle, conteurs et "partys de cuisine" au rendez-vous. Et les 10 ans du Nunavut seront célébrés avec chant guttural, danse du tambour, jeux de l’Arctique et atelier de construction d’un inukshuk et d’un igloo.

Toujours au Domaine des flocons, outre les fameuses glissades et le toujours populaire concours de sculptures sur neige, des courts métrages et des films d’animation seront projetés, la nuit tombée, sur un vaste écran de neige.

Enfin, pour les frileux gourmands, les Saveurs du Bal de neige proposent un survol des meilleurs restaurants de la région avec menus spéciaux… à prix spéciaux. Aussi au programme, dégustation de vin de glace; "soupers pédestres", où les différents plats sont servis dans différents restaurants; atelier culinaire "menu des 100 milles", mettant à l’honneur les produits de la région; foire hivernale du vin de l’Ontario; et soupers en compagnie d’un vigneron.

Une merveilleuse façon de mettre le nez dehors et de profiter des beautés de la ville en fête. Le Bal de neige se tiendra les trois premiers week-ends de février, soit du 6 au 8, du 13 au 15 et du 20 au 22. www.baldeneige.gc.ca

Le Bernin brave l’hiver

Les sculptures de glace et de neige ont réveillé votre côté artistique? Le Musée des beaux-arts du Canada accueille dans sa "cathédrale de verre" une magnifique exposition du sculpteur italien du 17e siècle Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, et de ses contemporains.

Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque, exposition dont c’est le seul arrêt canadien, nous entraîne dans un fascinant voyage où se rencontrent génie, mécénat, pouvoir et rivalité. Jeune prodige, protégé du pape Urbain VIII, le Bernin amène la sculpture du marbre à des niveaux jusque-là jamais atteints: dentelles et feuillages d’une incroyable finesse, textures et mouvements plus que réalistes. On en prendra pour témoins ses plus célèbres oeuvres – Le Rapt de Prospérine, Apollon et Daphné, et la bouleversante Extase de sainte Thérèse d’Avila -, dont le film qui accompagne l’exposition (à voir avant d’admirer les oeuvres… même s’il est présenté à la fin du parcours!) nous parle abondamment.

Mais ici, c’est plutôt le portrait sculpté qui nous fera connaître le talent de celui que ses contemporains surnommaient le "nouveau Michel-Ange". Le Bernin a su transformer l’art statique du buste en art vivant: les sujets nous regardent, nous parlent, respirent presque. Une cinquantaine d’oeuvres nous font découvrir l’étendue du talent du Bernin, tout en nous faisant apprécier l’importante transformation qu’il a insufflée à l’art de son époque.

À voir et à revoir. Musée des beaux-arts du Canada, jusqu’au 8 mars 2009. www.beaux-arts.ca

www.tourismeoutaouais.com
www.ottawatourism.ca