Vie

Basses-Laurentides : Le temps des sucres

Avec le printemps qui montre le bout de son nez, c’est le temps de se sucrer le bec! Les Basses-Laurentides ne sont pas en reste pour ce qui est des cabanes à sucre, érablières et autres distilleries qui feront la joie des amateurs de gâteries en plein air.

UNE CABANE OU UNE ÉRABLIÈRE?

Quelle est la différence entre une cabane à sucre et une érablière? En principe, la première est une construction rustique en bois rond où l’on vient ripailler sur de bonnes grandes tables pour familles nombreuses. La salle est vaste et peut parfois accueillir plusieurs centaines de convives. Pour une vingtaine de dollars, on peut s’y offrir une indigestion de fèves, cretons, patates et autres délices rustiques baignés de sirop d’érable.

L’érablière, quant à elle, est un terrain planté d’érables où il fait bon se promener, à pied ou en traîneau. Les hôtes proposent bien quelques pauses pour déguster une petite tire sur la neige, mais le but premier est tout de même de se retrouver au grand air et de s’offrir une bonne marche.

Dans les faits, les cabanes à sucre et les érablières des Basses-Laurentides proposent des activités similaires. Que ce soit La P’tite Cabane d’la côte, le Domaine Magaline ou Au Milieu des champs, toutes proposent des activités de mise en bouche sous forme d’un petit plongeon en arrière, dans le Québec d’autrefois, avec entailles à la chaudière et tour de cheval. Certaines invitent même leurs convives à visiter une mini-ferme, comme la Cabane Lavallée de Saint-Benoît de Mirabel. Les propriétaires d’érablières ouvrent leurs chez-eux en mars et avril pour que les promeneurs puissent profiter d’un bon repas d’antan après une longue marche dans le bois. Ainsi, l’érablière Chalet du ruisseau, dont les grands espaces favorisent les grands rassemblements de roulottes en été, offre d’accueillir ses hôtes avec rien de moins que quatre salles de réception, pour une capacité pouvant aller jusqu’à 800 personnes.

CHEZ LES CONSTANTIN

Érablières et cabanes à sucre rivalisent donc d’initiatives pour proposer à leur clientèle une gamme d’activités étendue. Dans le genre éclectique, la Famille Constantin de Saint-Eustache se démarque de beaucoup d’autres. Partie d’une petite bâtisse aménagée en cabane à sucre en 1941, cette entreprise familiale a construit l’un des plus grands établissements du genre dans les Basses-Laurentides. Aujourd’hui, elle met à la disposition de ses clients sept salles de réception climatisées.

En dehors des traditionnelles promenades en traîneau à chevaux et démonstrations de fabrication du sirop d’érable qu’elle propose, la Famille Constantin s’est construit une mini-ferme qui présente sans doute plus d’intérêt que ce qu’on voit ailleurs. Quelque 150 animaux domestiques et exotiques de 80 espèces différentes habitent le rez-de-chaussée d’un bâtiment construit en 2005. À l’étage, on retrouve même un petit musée de poupées dont certaines datent du 19e siècle.

Par ailleurs, l’entreprise a développé sa propre gamme de produits, "Les Produits d’antan", qui sont distribués sur place et dans certaines épiceries de la région. Ce sont des plats qui vont du rosbif à la tourtière, en passant par les pâtés au poulet ou au saumon. Mais les Constantin proposent aussi des sauces et marinades maison, à base de ketchup aux fruits ou vert, de concombres surs, sucrés ou à l’aneth et de betteraves.

AUTRES CURIOSITÉS…

Si le temps des sucres est associé naturellement aux cabanes à sucre et érablières, il ne faut pas pour autant oublier les établissements qui valent aussi un petit détour.

Certains sont ouverts toute l’année. Perdu dans la campagne d’Oka, Au Gré des saisons propose des activités hiver comme été. Au printemps, on s’y promène en traîneau ou en raquettes et on y dîne comme dans une cabane à sucre traditionnelle.

Ailleurs, il ne s’agit plus de déguster le sirop d’érable sous sa forme première, mais transformé en boisson alcoolisée. L’Ambroisie de Mirabel est une référence en la matière. L’entreprise propose une gamme de vins d’érable obtenus par la fermentation de la sève printanière. Elle fabrique même un vin mousseux, élevé selon la méthode champenoise. Un vinaigre est aussi offert, plus doux que les vinaigres de vin et d’alcool. Depuis 2006, on peut visiter l’érablière et le cellier de la maison.

Intermiel de Saint-Benoît de Mirabel, que l’on connaît pour son miel naturel et son hydromel, fabrique aussi des boissons alcooliques à l’eau-de-vie d’érable, comme sa Gélinotte, vendue à la SAQ. Ouverte toute l’année, la distillerie propose des visites guidées et des dégustations.

CARNET D’ADRESSES/

Information: www.basseslaurentides.com

La P’tite Cabane d’la côte
10331, côte Saint-Louis, (Saint-Canut) Mirabel
450 258-2467

Domaine Magaline
7091, montée Villeneuve, (Saint-Augustin) Mirabel
450 258-4132

Au Milieu des champs
7000, rang Saint-Vincent, (Saint-Benoît) Mirabel
450 258-2635

Cabane à sucre Lavallée
8780, rang Saint-Vincent, (Saint-Benoît) Mirabel
450 258-3759

Chalet du ruisseau
12570, rang de la Fresnière, (Saint-Benoît) Mirabel
450 258-3176

Famille Constantin
1054, boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache
450 473-2374, www.constantin.ca

Au Gré des saisons
288, rang Sainte-Germaine, Oka
450 479-1010

L’Ambroisie de Mirabel
14501, montée Dupuis, (Saint-Canut) Mirabel
450 431-3311

Intermiel
10291, rang de la Fresnière, (Saint-Benoît) Mirabel
450 258-2713