RAFTING SUR LA MAGPIE
Le National Geographic l’a classée comme l’une des 10 meilleures rivières au monde pour le rafting. Aucun doute, avec son gros volume d’eau et ses gorges de granit, la rivière Magpie provoque une bonne dose d’adrénaline! Prêts à sauter à l’eau?
Prenant sa source sur les plateaux nordiques, la rivière Magpie est habitée par le caribou des bois, l’aigle, l’orignal et l’ours noir. Elle déboule dans une vallée encaissée, puis forme un lac entre les montagnes bordées d’arbres centenaires. Après avoir survolé l’étendue sauvage de la forêt boréale, c’est sur ce lac que l’hydravion se pose, avant de laisser les participants seuls dans cette section magique de la rivière.
Tantôt calme, tantôt tumultueuse, la descente laisse le temps d’observer les cascades, avant de s’agiter avec ses rapides tourbillonnants et ses chutes majestueuses. Le soir venu, un feu de camp accompagne le repas gastronomique, sous un ciel parsemé d’étoiles et parfois zébré d’aurores boréales. Durant sept jours, cette expédition permet de découvrir les secrets de la vallée de la Magpie en compagnie de guides expérimentés qui se feront un plaisir de vous expliquer les mille et un secrets de cette nature abondante.
Horizon X
1500 $ + taxes par personne (groupe de 12 personnes maximum)
1 866 695-2925; www.horizonx.ca
KAYAK DE MER DANS L’ARCHIPEL DE MINGAN
Envie de plan d’eau calme et d’horizon infini? Optez pour un petit voyage de cinq jours en kayak de mer autour de l’archipel de Mingan! Au menu, des sites de monolithes éblouissants, une flore et une faune exceptionnelles et des mammifères marins en guise de compagnie!
L’embarquement se fait dans la baie de la rivière Romaine. Les premiers coups de pagaie mènent d’abord vers l’île de la Grosse Romaine, puis vers l’île Quarry, que de magnifiques sentiers pédestres permettent de visiter. C’est sur celle-ci que l’on passe la première nuit à la belle étoile. Feu de camp et repas gourmand terminent la journée en beauté.
Le lendemain, on reprend les pagaies en direction de la Grande Île où le site Le Zoo est reconnu pour ses monolithes spectaculaires. Un peu plus loin, le site de Barachois à Montpetit permet de monter les tentes pour une seconde nuit.
La troisième journée est consacrée à la découverte de la Grande Île. Au sud, Le Château est réputé comme l’un des sites de monolithes les plus impressionnants. S’ensuivra une petite exploration des berges de l’île, pour aboutir au camping du Havre à Petit-Henri.
Au matin de la quatrième journée, une longue traversée mène jusqu’à l’île Nue, une île dénuée d’arbres où une colonie de sternes a élu domicile. Un arrêt à la pointe du Nordêt de l’île aux Bouleaux du Large permet de reprendre des forces en observant Le Pain de Sucre sur la pointe ouest de l’île aux Bouleaux de Terre.
Pour la dernière journée, une courte traversée vers les îles aux Perroquets permet d’admirer le phare ainsi que de nombreux oiseaux qui nichent sur ses rivages. Puis une dernière traversée vers Longue-Pointe de Mingan sonne la fin de cette grande odyssée.
Odyssée Minganie
490 $ par personne (ou 800 $ pour le forfait gastronomique)
418 949-2438; www.odysseeminganie.ca
OÙ DORMIR? /
Gîte 4 Saisons
À Havre-Saint-Pierre, ce petit gîte sympathique offre cinq chambres avec salle de bain privée. Au matin, les propriétaires se font un plaisir de vous servir le petit-déjeuner.
1264, rue Boréale, Havre-Saint-Pierre, 418 538-1329
Auberge de la Minganie
Transformée en auberge de jeunesse, l’Auberge de la Minganie est un ancien camp de pêche américain situé à l’embouchure de la rivière Romaine. Avec sa cuisine collective et ses petites cabines meublées de lits superposés, elle s’avère une option rudimentaire mais tout de même confortable pour le voyageur en quête d’un toit pour passer la nuit.
3980, route 138 Ouest, Havre-Saint-Pierre
OÙ MANGER? /
Chez Julie
C’est un véritable festin qui attend les amateurs de poissons et de fruits de mer! La succulente pizza garnie de fruits de mer et de sauce béchamel a de quoi vous remplir la panse! Sans oublier le flétan, le saumon, les pétoncles, le homard, le crabe… Une autre belle façon de découvrir les "habitants" de la Côte-Nord!
1023, rue Dulcinée, Havre-Saint-Pierre, 418 538-3070