Vie

Îles-de-la-Madeleine : Goûter au loup

Entre art culinaire et art visuel, découvrez les Îles-de-la-Madeleine autrement en dégustant un plat de loup marin avant de partir sur les traces des artisans et artistes madelinots.

Bien ancrée dans la tradition des Madelinots, la chasse au loup marin annonce le retour aux activités maritimes, alors que l’hiver tire à sa fin. Aujourd’hui pratiquée sur une base artisanale, l’activité soulève encore bien des passions du côté des groupes de défense des droits des animaux. Et pourtant… Estimés à six millions, les loups marins ne sont pas menacés de disparition. Au contraire, l’augmentation de la taille du troupeau de phoques est si importante qu’elle fait craindre des effets importants sur les stocks de morues dont ils se nourrissent. Alors au diable les manifestations! Passons à la dégustation!

LE BOUT DU MONDE

Dans son petit bistro de La Grave, le jeune chef Luc Jomphe compose ses menus à partir d’aliments locaux. Natif des Îles-de-la-Madeleine, il n’a jamais hésité à proposer le filet de loup marin aux clients désireux de manger des plats traditionnels des Îles. "Au début, je ne le mettais pas sur la carte, mais j’en parlais à certains clients curieux. Au fil du temps, je me suis rendu compte que les touristes voulaient découvrir les produits typiques des Îles. La demande est maintenant si grande que je le mets au menu quotidiennement."

Riche en éléments nutritifs, le loup marin contient beaucoup de protéines, de fer et d’oméga-3. Et comme l’animal se nourrit de ce qu’il trouve dans l’eau, sa viande ne contient ni hormones de croissance ni antibiotiques. Difficile de trouver une viande plus pure chez votre épicier!

Selon le chef, la viande est facile à marier. "J’aime bien apprêter le filet avec une sauce au chocolat ou une sauce à l’orange. L’important, c’est de ne pas trop le cuire. Comme c’est une viande maigre, il a tendance à sécher. Il vaut mieux le servir rosé, voire même saignant, pour garder le jus et la saveur."

UNE VRAIE VIANDE SAUVAGE

À la première bouchée, la texture maigre et filamenteuse de la viande nous surprend. Puis, un goût prononcé de fer envahit nos papilles. "Comme c’est une viande sauvage, le goût peut varier d’une bête à l’autre, selon son âge, selon ce qu’elle a mangé, indique le chef. Certains disent que ça goûte le foie de veau, avec la texture de l’orignal sauvage."

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chair est tendre et ne goûte aucunement le poisson. "Le goût iodé du poisson se retrouve dans le gras, que l’on retrouve sur la surface extérieure du poisson et que l’on enlève presque à 100 %."

En amuse-gueule, Luc propose aussi d’autres spécialités de loup marin bien épicées: terrine aux canneberges, saucisse, saucisson et loup marin fumé, tout pour se mettre en appétit!

CARNET D’ADRESSES /

Bistro du Bout du Monde
951, route 199, Havre-Aubert
418 937-2000
www.bistroduboutdumonde.com

Où s’en procurer?

La boucherie Côte à Côte est la seule à détenir le droit de transformer le loup marin pour fins de commercialisation. (295, chemin Principal, Cap-aux-Meules, 418 986-3322)

ooo

D’ART EN ÎLES!

Une belle façon de découvrir les artisans madelinots lors de votre prochaine visite aux Îles est de suivre le nouveau Circuit arts visuels et métiers d’art des Îles-de-la-Madeleine. Regroupant 14 boutiques, galeries et ateliers, le parcours vous fait découvrir des oeuvres originales et de qualité, tout en vous conduisant aux quatre coins des Îles.

En 2000, la Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine Arrimage a créé un regroupement afin d’aider les artistes à faire la promotion de leurs oeuvres. "C’est impressionnant de voir la quantité d’artistes présents sur un aussi petit territoire que les Îles-de-la-Madeleine, indique Carole Painchaud, fondatrice du Circuit. Il faut croire que la nature abondante, les vastes paysages, la culture insulaire et le climat radical sont des sources d’inspiration bien réelles pour les gens d’ici!" ajoute-t-elle en riant.

Avec son climat changeant et dramatique, typique de l’Acadie, la vie aux Îles inspire effectivement une force surnaturelle. L’omniprésence de la mer, de ses humeurs et de ses effluves, envahit les sens, tout comme la lumière extraordinaire qui teinte le paysage de couleurs pures. Chaque jour, c’est un nouveau tableau qui est offert par mère Nature.

À travers les 14 arrêts du Circuit, on constate l’effervescence artistique de ce coin de pays. Peintures, photographies et sculptures sont fabriquées avec divers matériaux du territoire tels que le sable, les coquillages, la pierre, l’argile, et même la peau de loup marin. Une grande émotion se dégage de la majorité des oeuvres qui nous rappelleront bien des souvenirs une fois de retour au bercail!

Info.: 418 986-3083, www.arrimage-im.qc.ca.