Vie

Duplessis : Natashquan, le bout de la route

Au bout de la route 138, dans Duplessis, un petit village du nom de Natashquan regroupe une centaine de maisons colorées. Chanté et raconté par le poète-chansonnier Gilles Vigneault, "le pays du grand ours" a su garder son charme d’autrefois.

LES GALETS

Situés sur une presqu’île, en avancée sur la mer, les galets sont ces baraquements de pêche patrimoniaux qui ont résisté aux vents et aux tempêtes. Ces petits hangars multicolores sont un vestige historique du travail des pêcheurs d’autrefois qui y rangeaient leurs agrès. Partout autour, ils étendaient la morue salée et séchée. Plus loin, la plage se prolonge sur 8 kilomètres, dévoilant l’immensité du fleuve et invitant le baigneur à plonger dans ses eaux froides. Les marcheurs peuvent se rendre jusqu’à Pointe-Parent, un petit village jouxtant l’accueillante communauté autochtone qui se fait un plaisir de partager sa culture et ses coutumes.

VÉLO

Pour ceux qui souhaitent découvrir la région sur deux roues, un réseau cyclable de 18 kilomètres parcourt deux secteurs. Tandis qu’une des pistes mène vers Aguanish et son petit port de pêche, l’autre conduit vers le chemin du Lac et le sentier des Dunes. Des sentiers pédestres sont également accessibles à partir des pistes cyclables, et des belvédères vous permettent d’observer le paysage.

Info: 24, chemin d’en Haut, 418 726-3054

OÙ DORMIR? OÙ MANGER? /

Resto

Situé à deux pas des galets, le Café-bistro L’Échourie est une véritable institution dans la région! En plus d’être l’endroit tout indiqué pour prendre une bière entre amis, cette salle communautaire est à la fois une salle de spectacles, une galerie d’art et un coin où flâner et bouquiner. Tout l’été, on vous propose diverses activités et des spectacles de variétés donnés par des artistes d’ici et d’ailleurs. Du 15 au 19 juillet, le café est le point central du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, un événement culturel d’importance dans la région. Conteurs de renom, gens du pays aux histoires savoureuses ainsi qu’Innus aux innombrables légendes mythiques nous racontent leur pays.

55, rue des Galets, Natashquan, www.copactenatashquan.net

Dodo

Donnant sur la mer, l’Auberge La Cache offre 18 chambres confortables ainsi qu’un salon de détente. Les larges fenestrations, le foyer et le décor d’antan vous plongent dans la Minganie d’autrefois!

183, chemin d’en Haut, Natashquan, 418 726-3347; www.aubergelacache.com

ooo

VOILE-CAMPING

De Havre-Saint-Pierre à Natashquan

Pour se rendre à Natashquan à partir de Havre-Saint-Pierre, pourquoi ne pas opter pour la voile-camping? Expédition Agaguk propose de s’abandonner à la beauté du paysage au rythme du vent en suivant la côte. Prêts à vous soumettre à la force du vent?

Le premier jour, on rencontre les guides tout en préparant l’équipement dont on aura besoin durant le séjour. La bonne humeur des hôtes laisse présager un agréable séjour. Tôt le lendemain, une petite séance de formation permet de se familiariser avec les trimarans. L’embarcation ressemble à un kayak auquel on aurait ajouté une voile, un foc et deux coques. Naviguant par temps calme ou par vent fort, il se contrôle avec les pieds et est presque impossible à chavirer.

Puis, on enfile les vêtements de flottabilité, chauds et étanches, et on met le cap vers l’est. "En principe, on parcourt environ 30 km par jour, mais ça dépend toujours de la vitesse et de la direction des vents, indique Gilles Chagnon, fondateur d’Expédition Agaguk, qui oeuvre sur la Côte-Nord depuis 1994. Si tout va bien, on devrait parcourir 150 km en six ou sept jours."

Les premiers jours, on passe tout près des monolithes légendaires de Mingan, larges figures sculptées par des siècles d’érosion. Sur des milliers d’îles et d’îlots éparpillés, il est possible de s’arrêter pour admirer de près ces sculptures naturelles. Le soir venu, on s’arrête sur des sites de camping sauvage le long de la côte. Puis, chacun vaque à ses occupations: feu de camp, montage des tentes, repas qui se termine immanquablement par une longue discussion à la belle étoile. Le lendemain, tandis que le vent nous fouette le visage, on aperçoit quelques mammifères marins ainsi qu’une généreuse faune ailée. Et selon l’humeur de Mère Nature, on cheminera un peu plus loin sur la côte.

Expédition Agaguk: 1 866 538-1588; www.expedition-agaguk.com