Vie

Sept-Îles : Au pays d'Alouette!

Malgré ses airs de ville industrielle, Sept-Îles a beaucoup à offrir: longues plages de sable blanc, zodiaques, randonnées pédestres aux abords de chutes géantes, dégustation de chicoutai et de fruits de mer… Goûtez aux plaisirs de la Côte-Nord!

BALLADES EN ZODIAQUE

Formée par une grande baie circulaire, Sept-Îles est entourée par la forêt boréale et bordée par le golfe Saint-Laurent. En zodiaque ou en kayak de mer, une croisière dans la baie des Sept Îles est un incontournable. D’abord, l’île Grande Basque invite les visiteurs à une randonnée pédestre de 11 km à travers ses anses sablonneuses et ses petits caps, avec un guide-interprète. En quelques heures, on traverse l’île en admirant les différents écosystèmes et des espèces végétales représentatives de la flore régionale. Deux belvédères offrent une vue panoramique sur la région. Pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de ce territoire sauvage, une trentaine d’emplacements de camping sont dispersés sur l’île. En poursuivant la croisière, on s’extasie devant les falaises escarpées de l’île du Corossol, où des milliers de sternes et de goélands tournent au-dessus de nos têtes. Ce véritable sanctuaire d’oiseaux migrateurs abrite différentes espèces de guillemots, de cormorans et de petits pingouins.

(Corporation touristique de Sept-Îles; 1 888 880-1238; www.ville.sept-iles.qc.ca)

RANDONNÉES ET CHUTES

À quelques kilomètres du centre-ville, dans le secteur de Ferland, le parc de la rivière des Rapides dispose de sentiers pédestres et d’aires de jeu. Une tour d’observation permet d’admirer la nature foisonnante et surtout, l’immense chute qui s’y trouve. Durant la canicule, l’endroit est idéal pour un petit pique-nique en famille!

(Route 138; 418 964-3341)

Pour encore plus de grondement, à 85 km à l’est de Sept-Îles, la rivière Manitou et sa spectaculaire chute de 35 mètres de hauteur incisent le paysage nord-côtier. Remarquable, le calibre de la chute est si fort qu’on a l’impression de disparaître sous les embruns qu’elle diffuse. Un sentier d’interprétation mène directement à cette merveille naturelle, où des aires de pique-nique sont aménagées.

(Route 138; 418 538-2512)

CHICOUTAI

Au centre-ville de Sept-Îles, Imagiterre propose des produits à base de chicoutai, un petit fruit jaune semblable à la framboise. Dans cette boutique où l’on peut observer les artisans à l’oeuvre, une odeur à la fois sucrée et surette nous surprend les narines. Avec une infinie concentration, on trie les petits fruits avant de transformer leurs sucs en une variété de produits tels que gelées, tartinades, compotes, beurres, coulis et sauces. Chaque ingrédient est mesuré avec précision.

Récoltée dans les tourbières, la chicoutai est à la Basse-Côte-Nord ce que le bleuet est au Lac-Saint-Jean. Sa récolte ne date pas d’hier! À l’origine, ce sont les Innus qui la récoltaient aux mois de juillet et août en suivant une règle bien stricte: ne la cueillir qu’une fois bien mûre, au risque de devoir attendre sept ans de plus qu’à l’habitude pour la voir fleurir. Car même si le fruit abonde dans ce coin de pays, il pourrait facilement devenir rarissime puisque seulement 1 plant sur 11 fleurit par année, pour produire un seul fruit par été.

(185, rue Napoléon, Sept-Îles; 418 961-2121; www.imagiterre.com)

FRUITS DE MER EN FOLIE!

Situées dans la marina de Sept-Îles, Les Terrasses du Capitaine sont l’endroit idéal pour finir la journée en beauté, verre de vin à la main. Convivial, le restaurant offre de délicieuses pizzas aux fruits de mer, des filets de flétan ou même des homards entiers! Avec les filets qui ornent les murs, le décor rappelle les bateaux de pêche en mer.

(295, avenue Arnaud, Sept-Îles; 418 961-2535)

ENTRE DEUX MARÉES

Pêcheur, Coquillage, Matelot, Plage, Voilier, Dunes et Phare… Les sept chambres et cabines du Gîte de l’Étale ont tout pour vous faire rêver quelques jours. À l’écart de la ville, ce relais est situé à une centaine de mètres de la mer. Idéal pour sentir l’air salin du coin! D’autant plus qu’une petite plage sablonneuse privée et des aires de pique-nique en périphérie d’un étang sont aménagées pour les clients. Soucieux des besoins technologiques de leurs convives, les propriétaires ont doté chacune des chambres d’Internet haute vitesse et de la télévision avec câble. Pour le petit-déjeuner, un buffet permet de se concocter un petit-déjeuner aux saveurs régionales: beurre de chicoutai et confiture d’airelles sur les rôties.

(745, rue de la Rive (plage Ferguson), Sept-Îles; 418 962-1777; www.giteletale.com)