En 1960, dans un cadre bucolique, au sommet d’une colline surplombant le lac d’Argent, Marjolaine Hébert et quelques copains transforment une grange datant de 1890 en théâtre d’été. Aujourd’hui propriété de Marc-André Coallier, qui n’a de cesse de le mettre en valeur, le joyau d’Eastman sera l’hôte, dès le 1er juillet, de Premières de classe, un texte de Casey Kurtti traduit par Michel Tremblay. Sur scène, Nathalie Coupal, Martine Francke, Diane Lavallée et Caroline Lavigne promettent un plaisir contagieux. Et les 19 et 20 juin, tout à côté du théâtre, c’est Marie-Michèle Desrosiers qui donnera vie au Piano Rouge, cette boîte à chansons nommée en l’honneur d’un instrument apporté par Claude Léveillée en 1964.
À quelques kilomètres de là se dresse un espace d’exception. Un espace où modernité et caractère champêtre font bon ménage: le Centre d’arts Orford. En plus de son Académie de musique de renommée internationale, le Centre d’arts propose le Festival Orford, une vitrine de huit semaines pour des artistes de haut niveau. Le Canadian Brass, le Juilliard String Quartet, Marc-André Hamelin, Oliver Jones et Les Violons du Roy ne sont que quelques-uns des quelque 160 remarquables musiciens qui s’y manifesteront, entre le 12 juin et le 25 août prochains. Des concerts gratuits, des expositions et un jardin de sculptures, c’est aussi ça, le Centre d’arts.
DES ARBRES ET DES FLEURS
Le parc d’aventure et d’amusement Arbraska vous propose de trouver l’équilibre entre zen et excitation. Arbraska, c’est un concept unique construit sur cinq majestueuses tours où se déroulent une trentaine d’activités acrobatiques entre 30 et 60 pieds dans les airs. Ponts suspendus, tire-câble, mur d’escalade de 50 pieds… Vous en voulez encore? Poursuivez l’aventure et osez la tyrolienne de 500 pieds! Dans la forêt du parc du Mont-Orford, vous pourrez réaliser votre rêve d’enfant – avec vos enfants si vous voulez – et grimperez aux arbres en toute sécurité et dans le respect de la nature.
Après l’adrénaline, faites la fête à votre nez en visitant des producteurs sortant de l’ordinaire. Suivez votre odorat, il vous mènera d’abord à Stanstead, chez Bleu Lavande, où l’on produit et distille la lavande pour en extraire la très prisée huile essentielle. En plus d’élargir vos connaissances sur cette fleur aux exceptionnelles propriétés, vous pourrez profiter d’activités thématiques et vous détendre dans un cadre champêtre et tellement enivrant! Puis, entre Magog et Ayer’s Cliff, c’est sur le chemin Benoît que s’étend, sur quatre acres de terre, la roseraie Rose des champs. Autosuffisante en électricité par énergie solaire et éolienne, elle propose quelque 1700 rosiers de 600 différentes variétés, en fleurs jusqu’aux premières gelées. L’important, c’est la rose… alors à votre rythme ou dans le cadre d’une visite guidée, informez-vous sur son histoire et sur sa culture biologique.
ooo
LUXUEUX REPOS AU MANOIR DES SABLES
Spa, activités sportives, luxueuses chambres et repas gastronomiques… Si ces mots sont pour vous synonymes de vacances de rêve, ne cherchez plus votre prochaine destination, elle est à Orford, au Manoir des Sables. Cet hôtel quatre étoiles foisonne de forfaits qui redonneront du pep aux plus fatigués d’entre vous. Pour un séjour sous le signe de la relaxation, le Spa Villegia du Manoir des Sables vous bichonne à coups de sels marins, de pierres de basalte et d’argile violette. Pour ceux qui préfèrent l’action à la détente oisive, le majestueux terrain de golf a de quoi réjouir. On vous offre également des forfaits culturels, en collaboration avec le Théâtre La Marjolaine et le Vieux Clocher de Magog.
Carnet d’adresses /
Théâtre La Marjolaine
www.lamarjolaine.info
Centre d’arts Orford
www.arts-orford.org
Arbraska
www.arbraska.com
Bleu Lavande
www.bleulavande.ca
Rose des champs
www.rosedeschamps.com
Manoir des Sables
www.hotelsvillegia.com/villegia_sables/pages-fr/
Vieux Clocher de Magog
www.vieuxclocher.com
ooo
Bistro 4 saisons
4940, chemin du Parc, Orford, 819 847-2555; www.bistro4saisons.com
Midi: 30 $ Soir: 85 $
Ce bistro situé non loin des pentes et offrant une jolie vue sur la montagne est une belle découverte dans la région de Magog-Orford. Comme son nom l’indique, l’établissement ne se limite pas à la saison hivernale pour offrir un menu qui flirte avec le comfort food à tendance européenne, idéal pour un après-ski des grands jours ou un avant-concert au Centre d’arts. Des classiques sont offerts à bons prix en guise de plats principaux (moules-frites, canard confit sur cassoulet, joue de veau en pot-au-feu). Mais c’est surtout avec les généreuses entrées qu’on apprécie le talent du chef, malgré une petite déception au dessert. La carte des vins comprend des importations privées.