Vie

Chaudière-Appalaches : Vingt ans et toutes ses dents

L’Auberge des Glacis, dans Chaudière-Appalaches, fête son 20e anniversaire cet été. Rencontre avec chef et proprios, un trio de choc

L’Auberge des Glacis a beau loger sur la route Tortue, à L’Islet, elle carbure plutôt comme un lièvre… ou un lapin, plat fétiche de l’endroit. Elle fête son 20e anniversaire, avec le sentiment du devoir accompli et plein de projets pour ne pas s’endormir sur ses lauriers, dont un agrandissement d’ici quelques années. Rien de mieux pour avoir de l’entrain en hôtellerie que des propriétaires non issus du milieu, comme Nancy Lemieux et André Anglehart, deux anciens radio-canadiens d’Abitibi qui ont repris les rênes de cet établissement de 10 chambres, installé sur l’emplacement d’un ancien moulin, avec une table qui se bonifie avec le temps sous la houlette d’un ex-ouvrier-charcutier.

Un brin timide, Olivier Raffestin est un Sancerrois de souche qui a l’oeil bleu allumé de ceux qui ont roulé leur bosse. Résidant depuis plus de 20 ans au Québec, il a présidé à la confection des charcuteries artisanales de l’épicerie fine de Lévis Aux p’tits oignons, a filé ensuite travailler dans une érablière et dans les vignobles du Ricaneux à Saint-Charles-de-Bellechasse, pour retourner finalement sur les bancs d’école. Diplôme de restauration en poche, il fait ses premières armes à l’Auberge des Glacis aux côtés de Pierre Watters, l’ancien chef-propriétaire. Lorsque Nancy Lemieux et André Anglehart débarquent il y a trois ans, lui monte en grade en cuisine.

Maître-mot du trio: pousser les produits locaux. "Chez nous, dit fièrement André, 90 % de l’assiette est composée de produits régionaux, question de fraîcheur et de développement durable. On encourage au maximum les producteurs locaux." Le boeuf vient ainsi de la Ferme De La Durantaye et les volailles, de Kégo-Cailles, à Cap-Saint-Ignace; le lapin de Dominique Pelletier à Saint-Pamphile; de Saint-Jean-Port-Joli arrivent l’agneau de la ferme Les moutons de Panurge, le bison des Bisons Chouinard et les produits de l’érable de l’Érablière Marc-Arthur Deschênes (fils du premier propriétaire de l’auberge)… La liste de leurs fournisseurs locaux, y compris fruits, légumes et alcools pour les sauces, serait bien longue à dresser.

On ne peut faire plus local! "Même en étant à une heure de Québec, note le chef Raffestin, ce n’est pas toujours facile d’avoir de bons produits frais via de gros fournisseurs, surtout en dehors de l’été." Sa solution? "J’utilise plus le congélateur. Je suis 100 % pour les produits du terroir et même les produits de proximité", ajoute-t-il. Pour les fruits, par exemple, il utilise tous ceux qui viennent de la campagne environnante, des fraises jusqu’aux pommes et poires en saison, et l’hiver seulement ces deux dernières, en plus des fruits qu’il a congelés ou mis en confitures.

Adepte d’une cuisine "authentique et non sophistiquée", Olivier insiste sur le fait qu’il a surtout à coeur de faire "sentir les saveurs", de mettre en valeur des produits bons par nature. Exit les marinades, place aux herbes et fleurs de son propre jardin, aux fonds maison et aux sauces relevées au sirop d’érable ou aromatisées aux thés Kusmi, héritage des anciens propriétaires qui en font désormais commerce exclusif au Canada.

Auberge des Glacis
46, route Tortue, L’Islet (secteur Saint-Eugène)
418 247-7486; sans frais: 1 877 245-2247www.aubergedesglacis.com

20E ANNIVERSAIRE DE L’AUBERGE DES GLACIS

Journée ornithologique le 21 juin, inauguration le 26 juin d’un sentier historique avec sculptures, souper Haute-Normandie pour la Fête des chants de marins le 12 août, menu gibiers du 13 septembre au 15 novembre, table gastronomique avec Pierre Watters et Olivier Raffestin aux fourneaux le 2 octobre.

Pour explorer de manière gourmande le terroir de Chaudière-Appalaches et découvrir les produits cuisinés par le chef Olivier Raffestin, suivez le chemin des Routes gourmandes, à découvrir sur le site www.chaudiereappalaches.com

ooo

JOLI, LE DOMAINE

On ne se lasse pas de revisiter ce Domaine Joly-de-Lotbinière, à Sainte-Croix. Comme un pèlerinage… le temps d’un pique-nique, d’un tour de jardin floral ou d’une visite des bâtiments historiques de l’ex-demeure seigneuriale. Une simple promenade à deux pas du fleuve dans les grandes allées bordées d’arbres centenaires par un bel après-midi d’été rend l’âme plus paisible! Cet été, petits et grands pourront profiter des sentiers en forêt (2,4 km) avec panneaux d’interprétation et fiche d’identification des arbres, d’une exposition de costumes tout en dentelles et borderies, sans compter les traditionnelles activités musicales et mycologiques.

Domaine Joly-de-Lotbinière
7015, route de Pointe-Platon
C.P. 1000, Sainte-Croix
418 926-2462; www.domainejoly.com

CALENDRIER/

29 au 31 mai: Festival choral, patrimonial et culturel de Saint-Michel-de- Bellechasse (418 884-4411; www.chantchoral.ca)

7, 14 et 21 juin: Festival d’orgue de Sainte-Marie (418 386-2969)

14 juin au 6 septembre: Internationale d’art miniature, Lévis (418 831-5257; www.artmini.com)

1 au 5 juillet: Woodstock en Beauce (1 877 411-5151; www.woodstockenbeauce.qc.ca)

2 au 5 juillet: Festival folklorique Gigue en fête, Sainte-Marie (418 387-6054; www.gigueenfete.com)

3 au 5 juillet: Village en arts, Saint-Nicolas (418 831-1973; www.villageenarts.com)