Vie

Charlevoix : Baie-Saint-Paul, ville soleil

De la lumière de la rue à l’ombre d’une nouvelle salle de spectacles, la ville culturelle de Charlevoix s’anime comme jamais cet été.

RETOUR AUX SOURCES DU CIRQUE DU SOLEIL

Baie-Saint-Paul a vu naître le Cirque du Soleil il y a 25 ans, sur les fondations creusées par les Échassiers de la Baie et le Club des talons hauts, gang d’amuseurs publics qui organisèrent pendant trois ans une fête foraine dans les rues de la ville. De cette époque et de l’aventure planétaire exceptionnelle du Cirque, nulle trace jusqu’à présent dans la cité. Pour y remédier, Baie-Saint-Paul fête en grand le 25e anniversaire de sa création sous le thème "L’Éveil du géant". Et ce n’est pas le Cirque du Soleil qui débarque en ville mais bien les gens du milieu, les organisateurs culturels locaux qui, selon la présidente de l’événement Hélène Dufresne, "se sont mobilisés pour donner une couleur cirque à leur programmation. L’anniversaire est un prétexte pour rappeler à notre mémoire collective l’éveil du géant et retrouver les beaux jours de la fête qui lui a donné naissance".

Tout de même, le Cirque du Soleil propose jusqu’au 12 octobre une exposition inédite de ses costumes, "Artisans du rêve – Costumes du Cirque du Soleil", au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le 8 août, un spectacle musical aura lieu sous chapiteau. Cette "Soirée de la nouvelle lune" se poursuivra par de la danse sur des airs du Cirque et par des feux d’artifice, le tout offert par le Groupe Le Massif, dirigé par Daniel Gauthier, l’un des fondateurs du Cirque. Musique toujours à l’église de Baie-Saint-Paul le 20 juin, avec le Choeur polyphonique de Charlevoix, 70 voix en concert inédit sur des musiques du Cirque du Soleil.

La photographie sera à l’honneur plusieurs fois: avec une exposition de François Rivard, témoin des premiers pas des saltimbanques au début des années 1980, du 11 juin au 20 septembre, puis avec deux expos de "clichés forains" au Centre commercial Le Village. Réalisées par le biais d’un concours populaire, la première présente, du 4 juin au 30 septembre, une sélection de photos des fêtes foraines de Baie-Saint-Paul il y a 25 ans et l’autre (du 17 septembre au 15 novembre), des clichés forains pris durant l’été.

Animations de rue, géocaching urbain (une sorte de chasse au trésor améliorée grâce à la technologie des GPS modernes), orchestre de rue issu d’une harmonie locale, spectacles musicaux les week-ends: toute la ville sera en ébullition circassienne cet été. Mention particulière au Club cycliste de Charlevoix qui fera circuler un "géant qui fait du vélo" sur un tricycle de plus de quatre mètres mobile et articulé. On inaugurera aussi le 8 août, sur la place du Citoyen, une sculpture de Danielle April érigée en l’honneur du Cirque du Soleil. L’Équilibre précaire est constitué d’un anneau rond comme la Terre, avec deux échasses au-dessus reliées par une perche de funambule aux terminaisons lumineuses. L’artiste René Derouin créera pour sa part début août, dans le cadre du Symposium d’art contemporain, une installation éphémère célébrant les origines du Cirque, tandis que le festival Rêves d’automne (4 septembre-4 octobre) a choisi le cirque comme thème de son concours de peinture.

UN CABARET SOUS LA VILLE, DES RESTOS DANS LA RUE

Le Café des artistes a pignon sur la rue Saint-Jean-Baptiste depuis 14 ans à Baie-Saint-Paul, collé sur la Maison Otis. En sous-sol, un ancien club-discothèque cède désormais la place à une belle salle de spectacles de style cabaret, super insonorisée. Une petite scène pour de grands artistes à découvrir de très proche, avec seulement 130 places! On mise ici sur une programmation d’artistes émergents, plus quelques "consacrés", les samedis à partir du 27 juin, pour 20 $ à 40 $ selon la notoriété des chanteurs! Avant le spectacle, le Café des artistes est le spot à pizzas minces ou moules rapides mais deux nouveaux bistros viennent d’ouvrir sur la même rue Saint-Jean-Baptiste: Mon ami Alex (à deux pas, en avant de la Maison Otis) propose une cuisine plutôt méditerranéenne. Un peu plus loin, l’Auberge La Muse a mis la dernière touche en mai à un superbe "éco-bistro" aux accents italiens, avec terrasse et salle au décor contemporain conçu par le designer Martin Girard et réalisé par un ébéniste local. Soucis premiers de Chez Bouquet: le recyclage, la récupération d’énergie, d’eau et même d’équipement de cuisine, l’appel à des fournisseurs locaux et, à table, la promesse d’une "fine cuisine imaginative".

CARNET D’ADRESSES /

L’Éveil du géant
418 435-2540; www.baiesaintpaul.com/EveilDuGeant

Cabaret du Café des artistes
Programmation d’été en juin sur le site: www.lecafedesartistes.com

Mon ami Alex – Maison Otis
23, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul
418 435-2255; www.maisonotis.com

Éco-bistro Chez Bouquet
39, rue Saint-Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul
1 800 841-6839; www.chezbouquet.com