Vie

Festival de la chanson de Tadoussac : Fjord en chanson

Encore une fois cette année, le Festival de la chanson de Tadoussac a réussi à rassembler les grosses pointures de la chanson: Daniel Bélanger, Mara Tremblay, Catherine Major, Yann Perreau, Coral Egan et même Pagliaro y seront. Du 11 au 14 juin, ne manquez pas le bateau!

Avec son ambiance intimiste et son paysage exceptionnel, le Festival a de quoi charmer tous ceux qui ont le courage de parcourir la 138 jusqu’à Tadoussac! "Sans vouloir être prétentieux, ce n’est pas difficile de convaincre les artistes de venir jouer ici, s’exclame Catherine Marck, directrice artistique, responsable de la programmation et des relations internationales. Ils trouvent l’événement particulièrement l’fun. Et pour les jeunes de la relève, c’est carrément un honneur d’y être invité."

Durant quatre jours consécutifs, une trentaine d’artistes monteront sur les huit petites scènes pouvant accueillir un maximum de 400 spectateurs. "On a toujours préféré multiplier le nombre d’artistes plutôt que de grossir les scènes", ajoute la directrice artistique. "Il en découle une ambiance festive, et à minuit le soir, la rue est encore bondée de gens souriants qui se promènent d’une scène à l’autre." Et même si les scènes se trouvent à un maximum de cinq minutes à pied l’une de l’autre, les organisateurs ont tenu à offrir un service de navette gratuit pour éviter toute congestion de véhicules sur le site.

Né en 1984 d’un jam inopiné entre artistes en vacances, le Festival prenait son véritable envol en 1993, alors qu’il était déplacé au début juin, soit avant la haute saison touristique. "Aujourd’hui, les gens viennent spécifiquement pour le Festival, précise Mme Marck. On calcule environ 25 000 entrées. Ça fait beaucoup pour un petit village de 850 habitants. Les terrains de camping, les gîtes, les hôtels, tout est "booké"! Il y a même des jeunes qui plantent leur tente chez la famille ou chez les amis des amis."

Le prix des spectacles est très raisonnable. Pour 139 $, le "Forfait de luxe" permet d’avoir accès à tous les spectacles du Festival. Et pour 50 $, le "Forfait découvertes Desjardins" permet d’assister à toutes les performances des groupes de la relève dont Caracol, Misteur Valaire, Ivy, Beast, Marie-Pierre Arthur, Betty Bonifassi, Pépé et Odieu, de même que six Européens dont Xavier Lacouture, Rémo Gary, MeLL et Les Fatals Picards. Pour clôturer le Festival en beauté, dimanche après-midi, les six têtes d’affiche monteront une dernière fois sur scène pour chanter deux chansons (de 13 h à 17 h, 25 $).

EN SPECTACLE AVEC LES BÉLUGAS

Le vendredi 12 juin, les sportifs auront une chance exceptionnelle de marier musique et plein air. À partir de la plage de Tadoussac, on propose de louer un kayak et de pagayer avec le courant jusqu’à l’anse à la Barque où le jeune auteur-compositeur-interprète David Marin donnera un spectacle. Perché sur les rochers de cet amphithéâtre naturel, il présentera aux kayakistes ses chansons parfois engagées, parfois intimes, oscillant entre le folk joyeux, le swing exotique et le rock indie. Et qui sait? Les bélugas et les petits rorquals seront peut-être au rendez-vous! Pour ceux qui préfèrent demeurer sur la terre ferme, une petite demi-heure de marche sur un sentier aménagé permet également de se rendre au site. (Rendez-vous à 15 h sur la plage de Tadoussac, spectacle vers 17 h à l’anse à la Barque, coût: 10 $)

Info: 1 866 861-4108; www.chansontadoussac.com

OÙ DORMIR? /

Gîte La Maison Hovington

Au coeur du village, le gîte de la maison centenaire des Hovington dispose de cinq chambres coquettes et confortables, toutes décorées différemment. Tandis que certaines offrent une vue sur l’embouchure du fjord du Saguenay, d’autres donnent sur le jardin tranquille. Le buffet du matin fera rapidement sortir du lit les plus paresseux de ce monde: confitures maison, gaufres fraîchement sorties du four, petits muffins au chocolat, brioches à la cannelle, crêpes, fromages, fruits frais… un chausson avec ça?

285, rue des Pionniers, 418 235-4466; www.maisonhovington.com

OÙ MANGER? /

Rue principale, au coeur de l’action, la terrasse du Café Bohème est idéale pour boire un verre et manger un petit repas léger. Midi et soir, le menu se compose de salades, de soupes maison et de desserts cochons.

239, rue des Pionniers, 418 235-1180

Pour la fine gastronomie, on se rend à La Galouïne où nos hôtes nous ont confectionné leurs spécialités fumées, des casseroles de fruits de mer et des desserts à la chicoutai.

251, rue des Pionniers, 418 235-4380; www.lagalouine.com