Vie

Portneuf : Au-delà du lin, l'art

La région de Portneuf accueille pour une troisième fois en ses terres la populaire Biennale internationale du lin, un événement artistique actuel et inventif qui joue avec cette fibre ancestrale.

Quand on pense lin, on pense souvent linge de table, dentelle, macramé… Bref, notre regard se dirige vers l’arrière plutôt que vers l’avant. Vrai que cette fibre est utilisée depuis des millénaires – les Égyptiens s’en servaient pour confectionner les bandelettes de leurs momies. Mais malgré ce passé lointain, aucun parfum de boule à mites ne flotte à la Biennale internationale du lin… Au contraire: solidement ancré dans les années 2000, l’événement est une célébration de l’art contemporain, des métiers d’art et de la mode où l’accent est mis sur la création. Ça dépoussière les idées reçues!

"À la Biennale, la fibre n’est pas exploitée d’un point de vue historique ou patrimonial, affirme sa directrice, Karine Germain. Les artistes ne sont pas non plus obligés de travailler le lin, ils peuvent seulement l’évoquer. Le lien peut s’incarner par une notion historique, un savoir-faire, une allusion. Par exemple, une des oeuvres de céramique de l’expo en métiers d’art représente un champ de lin pris sous la neige." Au final, le lin se révèle surtout un excellent prétexte pour tenir un événement artistique et culturel de qualité dans la région portneuvoise.

Au nombre des points forts de l’édition 2009, qui a lieu du 24 juin au 27 septembre, l’exposition collective de mode et de design Ré-appropriation, au Moulin Marcoux de Pont-Rouge. Vingt et un designers émergents d’objets et de vêtements, parmi lesquels Sokü et Ève Gravel, ont réinterprété le lin avec une originalité rafraîchissante. Leurs pièces trouvent un supplément de grâce en étant présentées sur les superbes mannequins utilisés l’été dernier dans l’expo sur Yves Saint Laurent, au Musée des beaux-arts de Montréal.

La seconde exposition, Confections, en est une d’arts visuels et réunit 10 artistes, majoritairement du textile. Elle prend place dans le Vieux Presbytère de Deschambault et l’église Saint-Joseph, juste à côté. Quant à Lieux de mémoire, au Moulin de La Chevrotière de Deschambault-Grondines, elle propose les oeuvres de 12 artistes en métiers d’art (verre, céramique, colle chaude…).

Pour la première fois, la Biennale présentera aussi des installations extérieures. On pourra les admirer au Lac-Sergent (À l’épaule, de la Cap-Santéenne Colette Matte), à l’Éco-chalet de Saint-Alban (Racines à souhaits, de la Française Aude Franjou) et au moulin à vent de Grondines (Fontation, des Soeurs Couture, qui promet d’être impressionnante).

Grâce au lin, l’art vibrera tout l’été dans Portneuf.

APRÈS LA FIBRE, LES HUILES

Une fois qu’on aura vu ce que designers et artistes peuvent soutirer d’une plante herbacée, il sera intéressant de découvrir ce qu’Aliksir peut concocter avec la flore régionale. Économusée de l’herboristerie, l’entreprise distille une trentaine d’huiles essentielles et d’hydrolats (eaux florales) à partir de conifères, d’arbustes, de plantes sauvages ou cultivées – en plus d’en importer une centaine. Dans la boutique, les huiles de massage et produits de soin aux diverses vertus thérapeutiques côtoient les huiles pour cuisiner. Intrigant.

MUSIQUE AU MOULIN

Si un détour s’impose par le Moulin Marcoux pour voir l’expo Ré-appropriation, la programmation de sa chaleureuse salle de spectacle saura elle aussi attirer son lot de curieux. Monteront sur scène, entre autres, Nicolas Pellerin (20 juin), le duo marseillais Alcaz (27 juin), Caracol (8 juillet), Claire Pelletier (25 juillet), le Quatuor Alcan (27 juillet) ainsi que Marie-Pierre Arthur et David Marin (28 août).

SPORTIFS DE SAISON

Les adeptes de vélo de montagne qui auront envie de se dégourdir les jambes après ces activités contemplatives n’auront qu’une direction à prendre: celle de la Vallée Bras-du-Nord, qui propose depuis peu des sentiers de cross-country. L’endroit vise d’ailleurs à devenir rien de moins que le leader en la matière dans le nord-est de l’Amérique du Nord! Le réseau de pistes n’est pas complété, mais on peut déjà en avoir un vigoureux aperçu en empruntant La Chute à Gilles, La Coulée douce ou La Descente aux enfers…

CARNET D’ADRESSES

Biennale internationale du lin de Portneuf: 418 337-1498, www.biennaledulin.ca

Aliksir: 1040, chemin du Roy, Deschambault-Grondines, 418 268-3406, www.aliksir.com

Moulin Marcoux: 1, boul. Notre-Dame, Pont-Rouge, 418 873-2027, www.moulinmarcoux.com

Vallée Bras-du-Nord: 10 km au nord de Saint-Raymond, 418 337-2900, www.valleebrasdunord.com