Vie

Basses-Laurentides : On prend toujours un train

Les Basses-Laurentides sont un peu comme La Mecque de l’agrotourisme. Entamer la tournée des producteurs locaux s’apparente à un pèlerinage épicurien qu’on peut entreprendre à vélo, en auto ou… en train!

Dimanche après-midi, ciel ensoleillé, envie de farniente… C’est la journée idéale pour partir à la découverte d’une fromagerie champêtre ou d’un vignoble québécois. Cap sur la 640 en direction des Basses-Laurentides. La journée vous appartient… Jusqu’au premier bouchon de circulation! Il existe une manière beaucoup plus agréable de voyager. Depuis quelques années, l’Agence métropolitaine de transport met ses trains à la disposition des touristes en proposant des forfaits agrotouristiques clés en main. Départ tôt le matin de la gare Lucien-L’Allier de Montréal à destination de la gare Deux-Montagnes. Sur place, transport en autocar avec guide pour une visite personnalisée de différents producteurs locaux. Sept circuits sont offerts cette année sous des thèmes bien ciblés.

Le classique Vins et fromages vous mène au vignoble certifié biologique Les Négondos à Saint-Benoît de Mirabel, puis au repas à la ferme Les Fardoches, suivi d’une de dégustation de Rassembleu, Ménestrel ou Fou du Roy à la Fromagerie de la Table Ronde. Chaque escale comprend une visite des installations pour en apprendre plus sur la fabrication des produits.

L’escapade en train Salé-Sucré porte bien son nom. Premier arrêt, la fromagerie Le Verger de Saint-Joseph-du-Lac qui propose des fromages aromatisés aux pommes. Après un repas à la table champêtre "Le Chant des papilles", c’est le miel qui est à l’honneur avec la visite de la miellerie Intermiel. Sur place, tous les produits imaginables sont rehaussés d’une touche de miel, sans parler de la variété d’hydromels offerts.

Pour les fins palais à la recherche de diversité, un nouveau circuit fait son apparition cette année: Saveurs gauloises. Vous êtes conviés à un voyage en Gaule antique via les papilles gustatives. Première découverte, un vignoble de cassis à Argenteuil, où les petits fruits sont cueillis à la main. La visite se poursuit à Lachute pour un repas à l’Érablière du Sanglier qui propose des mets à partir de ses propres élevages.

PETIT TRAIN VA LOIN

L’escapade en train, c’est aussi une façon de stimuler la curiosité des enfants, qui n’ont souvent jamais mis les pieds à bord de ce genre de bolide. Le banal trajet en heure de pointe pour un travailleur se transforme en randonnée excitante pour le jeune voyageur. Des forfaits proposant une demi-journée d’activité conviennent pour ce genre de sorties familiales. Vous pouvez ainsi vous initier à l’élevage d’autruches à Saint-Eustache ou encore au monde fantaisiste des perroquets à Saint-Placide. Le trajet Bulles et Bêtes permet dans une même journée de visiter une savonnerie artisanale pour faire son propre savon et d’espionner le comportement des reptiles à L’Exotarium. Des tarifs spéciaux sont offerts pour les enfants.

TRAIN AUTOMNAL

Secret bien gardé de quelques habitués, le circuit Pommes-en-train permet d’éviter le trafic des milliers de cueilleurs qui migrent vers la région d’Oka à cette période de l’année. La variante Courges-en-train vous mènera à Saint-Joseph-du-Lac pour découvrir les cucurbitacées et leurs nombreux nutriments!

Info et réservation: www.amt.qc.ca/escapades www.basseslaurentides.com

Pure Lavande
Une nouvelle fragrance embaume le chemin Fresnière entre Saint-Eustache et Mirabel cet été. L’entreprise Pure Lavande vient s’ajouter aux nombreux propriétaires de terres agricoles désireux de diversifier leur culture. Dans le cas de Daniel Joannette et Nancie Ferron, c’est un coup de foudre pour la lavande qui les a poussés à mettre la main… à la terre. Mais ils ne se contentent pas d’embellir le paysage (déjà pittoresque) avec cette touche de bleu. La lavande est transformée en une trentaine d’articles allant du parfum au produit nettoyant, tous certifiés écoresponsables. La boutique est aménagée à même une maison ancestrale qui avait pignon sur rue en Beauce et qui a été remontée pièce par pièce aux abords des champs de fleurs. Soixante-quinze-mille plants fleurissent de la mi-juin à la mi-juillet puis de nouveau à partir de la mi-août.
Pure Lavande
902, chemin Fresnière, Saint-Eustache

www.purelavande.ca