L’occasion était trop belle: le succès retentissant du Potager des visionnaires, créé par Franco Dragone à l’été 2008 sur les toits du Musée de la civilisation, et les commentaires appelant à la poursuite de ce projet follement éphémère mais inspirant, ont amené le Musée à vouloir poursuivre l’aventure. La metteure en scène Nancy Bernier était un choix audacieux, elle qui semble à l’aise avec les projets qui sortent des sentiers battus – on se souvient du parcours 400 ans chrono qu’elle avait proposé à l’aube des festivités du 400e, à l’hiver 2008.
Québec serait-elle en train de sortir de sa cage, après tant d’années où la convention était reine? "La ville évolue tellement bien, je suis enchantée", nous confie la directrice artistique, à quelques minutes du dévoilement officiel de ses jardins. "On sent que les gens ont envie de sortir et sont prêts à participer. C’est comme si avant, la ville était un peu stagnante; puis le 400e est arrivé, a réveillé la population qui s’est dit: "Nous aussi on peut innover, créer"!""
LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES
La possibilité créatrice de ces neuf jardins, nommés VERTiges sur les toits du Musée, a d’abord pris forme, pour Nancy Bernier et son équipe (dont Bernard White à la conception des éclairages, qui feront voir les jardins d’un autre oeil la nuit venue, et Fabrice Tremblay à la musique), à travers la communauté. "On s’est inspirés de l’an passé, où les fruits et légumes du potager était remis à un organisme communautaire. Cette année, on en a choisi neuf d’un peu partout dans la province, qui ne font pas que nourrir le corps, mais aussi l’âme. Ça a été l’élément déclencheur pour nommer chaque jardin, choisir sa couleur. Ce sont de petites bulles émotives; c’est une tribune pour tous les gens qui oeuvrent dans ces organismes."
Véritable prisme, les jardins se déclinent du vert (jardin secret) au rouge et noir (jardin sauvage), en passant par le blanc jardin de givre ainsi que le jardin du matin et son bleu profond. Puis viennent le jardin intérieur, délicatement tout de rose vêtu, et le jardin déserté, dominé par la couleur orange et qui laissera un espace de création sur un mur du Musée pour des jeunes, qui viendront compléter au cours de l’été une fresque commencée par l’artiste visuel Reuben Peter-Finley. Puis vient le jardin bref, caractérisé par l’absence de couleur, qui évoque les actions à poser dans la continuité. Au milieu, le multicolore s’impose au sein du jardin nourrir, où pousse le potager, associé à l’organisme de Québec Le Pignon bleu, qui recevra les fruits des récoltes.
Pourquoi le vertige? Le mot a un double sens: il évoque autant l’émerveillement que la perte d’équilibre, explique Nancy Bernier. "Pour moi, l’état de vertige, c’est être capable de ressentir les opposés en même temps, sans défaillir. Nous avons tenté, dans nos neuf jardins, d’exprimer cet invisible, cet entre-deux où les contraires se côtoient dans une sphère des possibles qui se mue et tournoie pour créer de la vie. Ensemble, nous avons osé l’instant suspendu et laissé le hasard et la vie nous guider pour créer neuf vertiges sur les toits."
Tous les jours de 9h à minuit
Jusqu’au 12 octobre
Sur les toits du Musée de la civilisation
http://mcq.org/vertiges
ooo
LES CHOIX DE NANCY
Nancy Bernier connaît Québec comme le fond de sa poche. Nous lui avons demandé de nous dévoiler ses trois musts de l’été.
1. L’exposition Femmes artistes au Musée national des beaux-arts du Québec
Première exposition concoctée par la nouvelle directrice générale du MNBAQ, Esther Trépanier, à partir de la collection du Musée, Femmes artistes. La Conquête d’un espace, 1900-1965 est présentée jusqu’au 16 août. "Je veux absolument voir cette exposition parce que c’est un thème qui me touche beaucoup", résume-t-elle. www.mnba.qc.ca
2. La pièce Belle famille!, d’Isabelle Huppert, au Théâtre La Fenière
"Je veux amener mon gars au théâtre", confie-t-elle. Premier théâtre d’été au Québec, La Fenière est l’endroit tout indiqué pour initier les plus jeunes à l’art théâtral. La pièce est présentée du 28 juillet au 19 septembre, www.lafeniere.qc.ca
3. Les projections de La Bande vidéo, à la promenade Samuel-De Champlain
Les 4 et 11 juillet, La Bande vidéo, en association avec l’ONF, présentera deux soirées de projections gratuites d’une durée de 75 min sur les thèmes du fleuve et de l’eau. Les soirées débutent à la brunante, au nord du quai des Hommes, dans le secteur est de la promenade Samuel-De Champlain. Programmation au www.labandevideo.com.