À sa deuxième année à Wendake, Kiugwe, la fresque théâtrale et visuelle présentée dans un amphithéâtre à ciel ouvert, dans une mise en scène de Jacques Crête, en collaboration avec Caroline Ross, raconte les mythes et légendes amérindiens. Plus que tout, c’est une main tendue vers l’autre, une culture à découvrir, à connaître, qu’on nous propose.
Ici, exit le folklorique. Jacques Crête – derrière le succès des Troyennes en Mauricie, il y a quelques années – ne mange pas de ce pain-là. "La mise en scène est extrêmement contemporaine", affirme-t-il. Alors que l’an passé, le spectateur était invité à suivre un trajet dans le village, cette année, tout se passe dans un lieu fixe, à l’amphithéâtre, sous le ciel étoilé, devant la forêt, avec le battement de la chute Kabir Kouba au loin.
"C’est un spectacle très coloré, à grand déploiement, poétique, magique, avec beaucoup de projections, d’effets spéciaux, d’éclairages, de musique", poursuit Jacques Crête. Sur scène, 13 comédiens racontent, chantent, dansent et rendent vivants les mythes cosmogoniques de la création de la Terre, de la Lune et du Soleil ainsi que d’autres légendes, principalement de la nation huronne-wendat, mais aussi des Premières Nations du Québec, des États-Unis et de l’Australie.
Derrière les 11 tableaux qui défilent dans Kiugwe, qui signifie "le temps et le lieu de la rencontre", une ligne directrice: la manière de vivre et d’être des Amérindiens. Le metteur en scène précise: "Le but, c’est de transmettre vraiment, non pas dans l’historique, mais dans l’essence, ce que sont les grandes cultures amérindiennes desquelles on se rapproche de plus en plus de nos jours", notamment par la protection de l’environnement et les notions d’égalité entre êtres humains. Pour lui, Kiugwe "est une porte ouverte vers soi, vers quelque chose de plus grand que notre petite nature".
Du 2 juillet au 29 août, 100, boul. Bastien, Wendake. www.tourismewendake.com
LA BATAILLE, 250 ANS PLUS TARD
Après l’épisode médiatique de l’hiver dernier, voici l’événement. La commémoration du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham est en cours. Au menu, une myriade d’activités, sur les Plaines et ailleurs, sont offertes pour mieux saisir ce moment crucial de notre histoire. Visitez entre autres les expositions La Prise de Québec, 1759-1760 au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec 1759-1760, champ de bataille de deux empires au bassin Brown (véritable site à découvrir sur le boulevard Champlain) et La Guerre de Sept Ans (1756-1763), nouvelle section de l’exposition multimédia Odyssée à la Maison de la découverte, sur les Plaines. Outre la célèbre bataille, on peut aussi en savoir un peu plus sur celle de Sainte-Foy, gagnée par les troupes françaises.
Les Plaines, c’est aussi un parc historique, le premier au Canada, qui fêtait ses 100 ans l’an dernier. En plus de profiter des espaces verts et des diverses activités organisées sur le site, allez faire un tour au kiosque Edwin-Bélanger. On y présente des concerts gratuits, dès 20h, du jeudi au samedi, jusqu’au 16 août. www.lesplainesdabraham.ca
L’HISTOIRE À PIED
Enfin, pour qui veut connaître davantage la capitale, deux parcours à pied sont à considérer. Les amateurs de techno-culture aimeront Circuit-Québec, qui permet, à l’aide d’une clé, d’entendre les capsules historiques de 32 bornes interactives accrochées aux lampadaires un peu partout dans la ville, même sur le traversier. Pas besoin de guide, vous êtes le maître. Procurez-vous le matériel au coût de 15 $ à la Maison Chevalier (50, rue du Marché-Champlain) ou aux bureaux d’information touristique (835, rue Wilfrid-Laurier et 3300, av. des Hôtels). www.spuq-quebec.com
Si les mots vous charment, optez pour La Promenade des écrivains et suivez les traces des auteurs qui ont été inspirés par Québec. Deux circuits sont proposés: le samedi, on récite des extraits et on relate des anecdotes d’auteurs d’ici et d’ailleurs; le dimanche, on offre des parcours thématiques portant sur Jacques Poulin, la Nouvelle-France, Anne Hébert ou le polar. Départ à 10h30 en face de la bibliothèque Vieux-Québec (37, rue Sainte-Angèle). www.promenade-ecrivains.qc.ca