Alliant plaisir, apprentissage, découverte et exploration, le Jardin des glaciers nous permet de comprendre la morphologie du paysage inusité et exceptionnel en bordure du fleuve Saint-Laurent. "Notre objectif est de vulgariser l’information auprès d’un large public dans le but d’amener les gens à modifier tranquillement leur comportement et de permettre d’améliorer le sort de notre climat", indique Christian Bouchard, directeur général du site.
Inaugurée au mois de juin dernier, la Station d’exploration glaciaire est une installation virtuelle, qui a pour but l’apprentissage immersif. Construite dans une ancienne église, elle comprend un parcours-spectacle multimédia, divisé en trois actes, qui nous plonge au coeur de l’univers des glaciers. Mariant les technologies du son, de l’image, de la lumière et du multimédia, la nouvelle Station d’exploration glaciaire nous emporte au coeur des changements climatiques!
À l’aide de projections et de décors uniques, on observe d’abord la formation et l’évolution d’un glacier au rythme des différents changements climatiques qui ont marqué l’histoire de la planète. Puis, à l’aide de projections immersives et de sons spacialisés, on nous amène ensuite au coeur même d’un glacier, là où la circulation de l’eau creuse et incise la glace, créant ainsi une série de tunnels et de galeries. Enfin, face à un écran d’eau panoramique, le spectateur devient le témoin privilégié de l’augmentation du niveau marin lors de la fonte du glacier, il y a de cela 8 000 ans.
"Avec le créateur Paul St-Jean, on a voulu créer des spectacles multi-sensoriels de calibre international, précise M. Bouchard. Tout y est expliqué: la dernière glaciation; les changements climatiques; comment les glaciers ont forgé les paysages du Québec; la formation des mers anciennes suite à la fonte des glaciers; comment ils ont transformé le Saint-Laurent au niveau des terres agricoles et comment ça a laissé des vestiges dans la région."
Des zones thématiques à circulation libre nous permettent aussi de poursuivre notre apprentissage de façon autonome. Représentant un chemin de croix, le Couloir des alcôves propose quatre îlots de photomontages en audiorama expliquant ce qui pourrait arriver au genre humain s’il ne change pas ses comportements face au réchauffement climatique. Enfin, une salle de recherche multimédia et d’expériences avec des ordinateurs alimente le coeur du cyber-carrefour.
RANDONNÉES SUR LES TRACES DES GLACIERS
Mais la découverte ne s’arrête pas là! Le Parc d’aventure maritime comprend aussi trois circuits guidés en milieu naturel. Le premier circuit, la Vallée des coquillages, explore un banc de coquillages pur à 90 %. Empilés en stries, les coquillages forment un banc de 15 mètres d’épaisseur et a été formé par les vestiges de mers postglaciaires, alors que le niveau marin augmentait il y a 8000 ans. Avec les guides, on y identifie 13 sortes de coquillages et on interprète comment la mer a monté.
Le deuxième circuit, les Peuples des glaces, nous guide vers des abris des premiers peuples ayant migré de l’Asie vers l’Amérique du Nord par le détroit de Béring. En utilisant des os de baleine, des peaux de phoques, de bisons, de caribous et d’ours, on a recréé des campements pour nous aider à mieux comprendre les changements climatiques survenus depuis 20 000 ans.
Le dernier circuit, le Chemin d’eau, nous permet d’admirer le littoral du Parc d’aventure maritime sur 18 kilomètres. À bord d’un zodiac, on apprécie les paysages postglaciaires et on imagine l’énorme glacier qui gisait dans le fleuve Saint-Laurent, laissant marques, cyanures glaciaires, moraines géantes et canyons.
Jardin des glaciers
3, avenue Denonville, Baie-Comeau
Téléphone sans frais: 1 877 296-0182
www.jardindesglaciers.ca
OÙ DORMIR? /
Au coeur du Parc d’aventure maritime du Jardin des glaciers, des sites de camping rustiques bordent tantôt un lac d’origine glaciaire, tantôt le fleuve. Pas équipé pour camper? Essayez la yourte ou la tente de prospecteur! Dotées d’un lit et d’une cuisinette, elles sont le compromis parfait pour l’amateur de plein air en quête de confort. Il est possible d’accéder aux sites en vélo de montagne, en randonnée pédestre, en navette électrique ou encore en kayak de mer, via le Sentier maritime du Saint-Laurent.
À TABLE! /
Pour une petite collation ou un petit lunch santé, une aire de restauration offrant une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent est installée au centre-ville de Baie-Comeau. L’Orange bleue offre un menu varié: grillades, moules, pâtes et pizza sur croûte mince…, on se régale sur la terrasse branchée de ce petit bistro!
905, rue Bossé, Baie-Comeau
418 589-8877; www.orangebleue.ca