Vie

Bas-Saint-Laurent : Un sentier, un parc, une crème glacée…

Quel beau programme spécial Bas-Saint-Laurent: marcher, puis se payer la traite en dégustant l’une des meilleures crèmes glacées du Québec!

AVANT-APRÈS

C’est (presque) fait: le Bas-Saint-Laurent aura d’ici quelques années son deuxième parc provincial, après celui du Bic. Nommé "parc national du Lac-Témiscouata", il occupera 175 km2 de territoire, soit la plus grande surface protégée par un parc au sud du fleuve Saint-Laurent, après celui de la Gaspésie. On vous suggère fortement d’aller faire un tour sur la portion du Sentier national qui traverse d’ores et déjà ce territoire pour mieux en apprécier les beautés naturelles et mesurer plus tard, quand le parc ouvrira, ce qui aura été fait par la SEPAQ pour le mettre en valeur. Au final, le futur parc sera divisé en deux secteurs, au nord-est et au sud-est du lac Témiscouata, face à Cabano. Élément marquant du paysage, le lac s’étire sur près de 39 kilomètres et verra ainsi 45 % de ses rives protégées. Au-delà, la protection s’étend aussi à de belles forêts anciennes et à une trentaine de sites archéologiques situés principalement sur les rives des lacs Touladi et Petit lac Touladi. Certains dateraient de plus de 8000 ans!

En attendant l’ouverture du parc, bienvenue sur le Sentier national qui traverse la région naturelle des monts Notre-Dame sur 150 kilomètres, de Trois-Pistoles à Dégelis, quasiment en angle droit avec le fleuve, pour filer ensuite vers le Nouveau-Brunswick voisin. Ayant délaissé le littoral, les basses terres et la vallée de la rivière Trois-Pistoles, on s’enfonce en forêt, avec trois tronçons sur de hauts plateaux, plus un descendant au ras du lac Témiscouata. Le tronçon Les Érables (14,2 km) relie Sainte-Rita à Squatec à travers une forêt de feuillus, avec vue panoramique sur la "coulée des sept lacs", une alternance de montées et descentes avec passage par le refuge du Ruisseau noir. Le tronçon Lac Anna (7,6 km), tout en érablières et forêt de conifères, relie Squatec au lac Anna, avec refuge du même nom. Le grand pic est particulièrement présent dans les parages. Le tronçon des Cascades Sutherland (9,6 km) offre les premiers points de vue sur le lac Témiscouata. Deux énormes pins blancs marquent la fin de la descente. Un court sentier panoramique mène ensuite aux splendides chutes et cascades du ruisseau Sutherland. La traversée de la Montagne du Fourneau constitue la partie la plus spectaculaire du tronçon suivant, long de 9,4 km. Ce mont, qui domine le lac Témiscouata du haut de ses 365 mètres, abrite une pinède rouge à pins blancs (dépassant les 50 mètres de haut), classée "forêt rare". Elle a miraculeusement échappé aux coupes forestières. La descente vers le vieux quai du lac traverse ensuite un impressionnant ravage de cerfs de Virginie.

Pour s’informer, se procurer le topo-guide de la région ou réserver un refuge: 418 714-2599; www.sentiernationalbsl.com

ALI BABA ET SES 40 SAVEURS

Il n’a rien d’un Oriental, ce maître glacier moustachu et tout sourire, quand il fait visiter sa "caverne" très colorée: la crèmerie Ali Baba! Jean-Marc Dubé est littéralement "tombé" dans la crème glacée à l’italienne lors d’un voyage dans la "botte" de l’Europe. Il ne s’en est pas remis… Le petit gars de Rivière-du-Loup a fermé son commerce en ville pour partir s’installer à Cacouna, "au bout de l’autoroute 20", il y a de cela 34 ans! Les Glaces Ali Baba trônent là, en bordure de route, ouvrant année après année dès le 21 avril. Nombreux sont ceux qui n’y verraient que du feu en passant vite… Pourtant, la réputation du lieu dépasse largement les frontières de la région. "Certains jours d’été, dit-il, on peut voir de 500 à 600 personnes stopper" pour manger un cornet ou emporter un pot à déguster plus tard. Le roi des lieux a fait ses classes tout seul et avec l’aide de Roberto, le glacier italien de la rue Bélanger à Montréal, avant de devenir un vrai "maître glacier" en 1990. Son trésor se détaille en une trentaine de saveurs au comptoir, pigées dans une cinquantaine de recettes de glaces ou sorbets qu’il concocte avec passion dans un bâtiment attenant: de vrais gelati, insiste Jean-Pierre. Et des sorbets bien particuliers aussi: "Avec de 40 % à 60 % de fruits, donnant une belle texture, et qui ne goûtent pas l’eau!" Son plus populaire est aux framboises et mangue. "Je ne peux pas en manquer une journée", sinon… c’est presque l’émeute à Cacouna! Le sorbet au chocolat et celui à la noix de coco suivent sur le podium des favoris des passants. Au palmarès des crèmes glacées, la noisette et la pistache font, paraît-il, fureur, mais Jean-Pierre n’est pas peu fier de celle au chocolat 70 %, plus cacao et beurre de cacao sud-américain. Le choc total!

Glaces Ali Baba: 1600, rue du Patrimoine – route 132 Est (fin de l’autoroute 20), Cacouna, 418 862-1976