Vie

Bas-Saint-Laurent : À terre sur la Route des navigateurs

De Kamouraska à Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, on tourne pour une fois le dos au fleuve, même s’il n’est jamais bien loin.

À DOS DE MONADNOCKS

Ces "montagnes isolées" tout en butons et en falaises typiques du Bas-Saint-Laurent barrent la plaine en bordure de fleuve. Façonnés par les glaciers, le vent et l’eau qui ont sculpté l’estuaire lorsque la mer de Champlain s’est retirée, ces crans rocheux qui ont résisté à l’érosion sont rattachés à la chaîne des Appalaches. Le terrain de jeu est idéal pour la pratique de l’escalade, avec de nombreuses prises naturelles formées notamment par l’accumulation de grès calcaires. Au pied s’étend une jolie forêt, alors que la végétation des hauteurs serait plutôt de type bonsaïs… Mais l’heure n’est pas à admirer le paysage de Saint-André de Kamouraska: elle est à l’initiation à l’escalade par une matinée un peu fraîche.

Le réchauffement est facile puisqu’il faut marcher du stationnement en bordure de la route 132 à travers champs, puis en forêt. L’accès par ces terres privées est rendu possible grâce au propriétaire des lieux, La Ferme des 3 vents. Le sentier grimpe passablement sur une piste boueuse avant d’atteindre le pied de l’"Amphithéâtre", domaine habituellement réservé aux grimpeurs chevronnés, qui n’ont que l’embarras du choix avec une bonne centaine de voies à explorer. D’entrée de jeu, on apprend les rudiments de l’activité: comment bien lacer ses "varappes" – souliers d’escalade aux allures de chaussons de danse -, attacher solidement son casque sur sa tête, passer son harnais des cuisses au bassin et réussir seul à faire un noeud en huit doublé qui servira à passer la corde… de retenue. Notre guide expliquera ensuite le bon fonctionnement de la moulinette, qui permet à chacun d’assurer son coéquipier, et le dispositif de freinage.

Après plusieurs essais à terre, on est prêt à se lancer vraiment dans l’aventure verticale, avec l’assurance du coéquipier. Pour attaquer la voie-école "Virginie", le néophyte doit avoir comme objectif premier de garder son centre de gravité dans l’axe de la poussée, dit le guide. Dans la pratique, il faudra tâtonner de gauche à droite, de bas en haut, en bougeant pieds et mains sur la paroi sans trop déporter son fameux centre de gravité. La recette consiste à ne pas vouloir grimper vite à tout prix, à opérer calmement, sans se presser. Surtout, il faut éviter – du moins au début – les grands écarts de jambes comme la tentation de se hisser fortement à bout de bras, d’épaules ou de doigts vers le haut de la paroi. "Petit train va loin" pourrait être notre devise! On parvient ainsi à progresser gentiment jusqu’au sommet, à une quinzaine de mètres du départ, sans trop forcer musculairement. En cas de fatigue ou de prise ratée, le coéquipier au sol est là pour vous retenir!

À l’arrivée sur une minuscule plateforme, on n’a guère le temps de jouer au lézard se reposant sur une pierre au soleil, mais il est tout de même obligatoire de profiter du paysage, celui de la côte de Kamouraska avec le fleuve pour horizon, tout en faisant corps avec la roche chaude. Il est temps de redescendre pour faire place au suivant. C’est à l’assureur, d’en bas, de lâcher du lest avec la corde de rappel, en suivant le rythme de son partenaire qui sautille de roche en roche, quasiment à la perpendiculaire de la paroi, pour revenir au point de départ. Après le lunch, nul doute que plusieurs seront prêts pour une seconde grimpette!

Info: SEBKA – 273, route 132 Ouest, Saint-André de Kamouraska; tél.: 418 493-9984; www.sebka.ca; réservations obligatoires pour l’escalade; aussi camping, sentiers de randonnée et circuits guidés en kayak

ooo

GRANGE OCTOGONALE ADOLPHE-GAGNON

Nouveauté de cet été à Saint-Fabien: une belle vieille grange qui trônait en bordure de la route 132 a été transformée en écomusée agricole. Classé monument historique, ce magnifique exemple d’architecture rurale date de 1888! Avec ses deux ponts et ses quatre étages, la "cathédrale" octogonale de bois a été bâtie par des agriculteurs au savoir ingénieux en matière de charpentes! Au patrimoine bâti s’ajoute une petite mais instructive exposition qui raconte l’histoire de la ferme elle-même tout en rendant hommage à la réalité agricole du Québec à travers le temps. Les instruments agraires voisinent avec de drôles de bêtes de ferme en fibre de verre. Leurs entrailles fournissent l’éclairage du lieu. Visite guidée fortement conseillée! Jusqu’au 10 septembre; tél.: 418 869-2088