Vie

Bas-Saint-Laurent : Chapeau basque et bottes de route

La Route des attraits et des artistes-artisans des Basques, dans le Bas-Saint-Laurent, est ouverte pour deux week-ends seulement.

Ils sont 50 tout rond à proposer un tour gratuit dans la grande sous-région des Basques, autour de Trois-Pistoles, les 12 et 13 septembre, puis les 19 et 20 septembre: des artistes peintres et des céramistes, des tisseuses et des ébénistes, des sculpteurs et des bijoutiers, une faiseuse de vitraux et même un boulanger, en plus de quelques vendeurs de produits du terroir… Tout ça en compagnie des sites paysagers pour admirer les couleurs de la région. Les visites permettent en effet de se balader en bordure de fleuve, de Saint-Éloi à Saint-Simon, avec Trois-Pistoles pour épicentre, puis de s’épivarder dans l’arrière-pays, où les villages s’égrènent de saint en sainte… Mathieu, Clément, Jean de Dieu, Rita ou Guy.

On démarre par la Maison du notaire, site patrimonial au coeur de Trois-Pistoles muté en centre d’art accueillant les oeuvres d’une centaine d’artistes. Sur la grève, le peintre et homme au béret (basque) Désy Côté ouvre son atelier pour présenter ses huiles, pastels et aquarelles. Vers l’est, à deux pas, un petit tour s’impose pour faire arrêt à la boulangerie artisanale Au levain d’Antan, sise à Notre-Dame-des-Neiges, avant de visiter la Poterie Millette. Installés dans l’ancien presbytère de Rivière-Trois-Pistoles, Marc Millette et Marie-Claude Salvaille travaillent sur place tout en laissant de l’espace dans leur boutique aux oeuvres d’une vingtaine d’autres artistans. Le premier tourne à la main – entre autres – de magnifiques lavabos de grès ou de porcelaine, avec des glaçures qu’il élabore lui-même, tandis qu’elle se spécialise dans les arts de la table, avec notamment une originale collection de pièces d’inspiration médiévale et des bijoux de terres mêlées, tout aussi spéciaux.

À Saint-Simon, les amateurs de bois seront comblés. Dans son atelier, Clarence Rousselle tourne et sculpte de bien jolies pièces de bois, tandis qu’à Saint-Médard, Jean-Guy Gagnon sculpte plutôt de superbes véhicules miniatures. Bois toujours à Saint-Guy, chez Pierre et Nicole Blais, mais plutôt pour de belles peintures acryliques sur toutes sortes de supports, tels des cabarets, des étagères ou des boîtes aux lettres à l’ancienne. À Saint-Éloi, la pastelliste Danielle Samson est aussi sculpteure d’art populaire. On aime particulièrement ses oiseaux de bois bien colorés, de même que les vitraux pour lampes et veilleuses fabriqués par Pauline Bérubé et présentés à l’édifice municipal de Saint-Jean-de-Dieu. En prime, les exposants font tirer des prix.

Info, carte et dépliant de la Route des attraits et des artistes-artisans des Basques: 418 898-2996 ou 418 851-4473; www.faucon.qc.ca/laroute ou aux bureaux d’information touristique de la région

ooo

DES BASQUES ET DU FROMAGE

Il fait couic couic comme on l’aime, ce cheddar doux de la Fromagerie des Basques, présenté en grains, en tortillon ou pressé à la meule. Huit autres produits composent la palette de cette fromagerie réputée de Trois-Pistoles. Devant le cheddar vieilli, le suisse au lait entier fait bonne figure, mais L’Héritage à pâte demi-ferme nous transporte lui aussi en Europe, avec une méthode traditionnelle du Pays basque, tant pour le caillé que pour la mise en moule, le saumurage et l’affinage. Pour la croûte, on a le choix entre un frottage traditionnel à la saumure ou un lavage à la bière Trois-Pistoles… Le Saint-Paulin de vache, pasteurisé, est bien orangé de croûte, tandis que le Mackenzie, de vache lui aussi, crémeux à souhait, a plutôt une chair rougeâtre. Le Notre-Dame-des-Neiges est une délicieuse pâte molle à croûte blanche. Deux demi-fermes, le Trois-Pistoles et le Sieur Rioux, complètent le tableau. Le premier, à croûte lavée, se distingue par son moelleux, alors que le second est offert en version nature ou légèrement fumée. Bon appétit!
Fromagerie des Basques: 69, route 132 Ouest, Trois-Pistoles; tél: 418 851-2189; www.fromageriedesbasques.ca

ooo

CONTES PISTOLOIS

Du 9 au 12 octobre s’ouvrira la 13e édition du Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles. Tradition et modernité sont au programme de ce "rendez-vous des grandes gueules" québécoises, africaines et européennes, avec une vingtaine de spectacles présentés à l’authentique Forge à Bérubé ou dans les environs de Trois-Pistoles. Michel Faubert tient la tête d’affiche avec Le Fantôme dans la télévision; Jean-Marc Massie et Simon Gauthier présentent Les Hommes à scie, alors qu’arrive directement de Bretagne la conteuse Gigi Bigot. L’animation du festival est toujours assurée par Michel Leblond, conteur pistolois. Reviennent le Concours de la plus grande menterie et les populaires randonnées contées. De quoi rire ou rêver à satiété!
Info: 418 857-3248; www.contes-recits.ca