Vie

Chaudière-Appalaches : Lévis intime

La capitale de Chaudière-Appalaches n’a qu’un restaurant méritant l’étiquette de gastronomique, avec en prime un chef inventif aux fourneaux. Bienvenue à L’Intimiste.

L’autodidacte a vite fait son bonhomme de chemin. À 24 ans seulement, Andy Guffroy est aux commandes de la petite brigade de L’Intimiste, sur la rue principale du Vieux-Lévis. Lounge au menu bistro d’un côté, chic salle à manger avec terrasse et cuisine d’inspiration française de l’autre. Les choix ne sont pas révolutionnaires, mais les plats jouissent d’une exécution originale. En prime, une cave à vin montée par le propriétaire des lieux, Martin Patry, et récemment cotée par Wine Spectator, après le Collège des ambassadeurs du vin du Québec. Trois cents bouteilles, dont un bon tiers de vins d’importation privée, avec accent français marqué, figurent sur la carte. Deux serveurs-sommeliers guident les choix du client.

En cuisine, Andy Guffroy travaille chaque plat en finesse. Fils québécois de parents français passionnés de cuisine, le chef a fait ses premières armes dans des restaurants de la région avant de rejoindre L’Intimiste comme second de Steve Levasseur, lui-même formé au Saint-Amour de Québec. "Il m’a pris sous son aile, raconte-t-il, et c’est avec lui que j’ai découvert la gastronomie", avant de prendre sa relève en novembre dernier.

En pleine réflexion sur de nouveaux menus, le chef compte bien poursuivre sur sa lancée d’utiliser un maximum de produits locaux ou québécois. "J’aime le cerf rouge de la Ferme Clément Labrecque, par exemple, très maigre et goûteux, qu’on sert en carpaccio à l’huile d’avocat, tomates séchées et baluchon au crémeux de fromage noisettes." Le carré d’agneau de Charlevoix va bientôt se retrouver sur sa carte, avec sauce au Ricaneux de Chaudière-Appalaches, tout comme une paella aux fruits de mer du Québec et la truite pêchée en région. De la Fromagerie Terroir de Bellechasse, à Saint-Vallier, c’est un fromage à griller qu’il veut faire venir pour "le déposer sur une pièce de viande". Pas question toutefois de toucher au mignon de boeuf ou aux ris de veau! Le premier est l’archétype du plat indélogeable: "Je n’ai pas le choix, note Andy Guffroy, la clientèle le réclame. Mais je le signe en le caramélisant au beurre plutôt qu’en le séchant sur le gril." Les ris de veau ont mis plus de temps à s’imposer à la clientèle, mais ils sont aussi là pour rester, agrémentés de sauce au porto, quartier de poire rissolée et pignons de pin torréfiés.

Noix de toutes sortes, champignons et échalotes, sont très présents au menu, mais le chef aime surtout travailler différents alcools en sauces. Et des fleurs comestibles, "de vraies épices", cultivées par un producteur membre de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et qu’il utilisera bientôt sous forme de "beurre de fleurs" sur un bar grillé…

L’Intimiste, 35, avenue Bégin, Lévis, 418 838-2711, www.lintimiste.ca

ooo

VALLÉES DES VINS
La Route des vins vous entraîne dans trois vallées, à la découverte de quatre vignobles. Le Nordet est à Pintendre, au bord de la rivière Etchemin, tandis que le Casa Breton est à Saint-Henri de Lévis. Ce dernier offre non seulement la dégustation de ses vins, mais une table champêtre inspirée de son potager bio. Le Ricaneux, à Saint-Charles de Bellechasse, propose son célèbre mousseux de fraises et framboises, alors que La Cache à Maxime a construit, en plus de son vignoble, un véritable complexe champêtre. (www.vinsappalaches.qc.ca)

ooo

ROUTE DES CRÉATEURS
Les 26 et 27 septembre, artisans et artistes de Bellechasse ouvrent la porte de leurs ateliers et boutiques aux promeneurs. Viennent compléter l’offre de cette sixième édition deux "haltes savoureuses": les boulangeries artisanales La Fournée de l’artisan, à Sainte-Claire, et La levée du jour, à Saint-Vallier. La première ne vend pas que du pain, elle propose aussi pizzas, quiches et pâtisseries, à déguster sur sa terrasse. La seconde a 20 ans et autant de variétés de pains à la farine naturelle à offrir, en plus de bons desserts. À titre d’aperçu du week-end "créateurs", on file au parc des chutes d’Armagh rejoindre la peintre Pauline L’Heureux, qui présentera en plein air plusieurs de ses oeuvres récentes inspirées de son regard sur les paysages de Bellechasse. À Sainte-Claire, il faudra entrer dans le jardin de Gaby et Jean-Baptiste Morissette pour découvrir une centaine de leurs sculptures en bois ou en ciment "habitant" les sentiers et représentant des personnages grandeur nature. L’Enfer forgé est à voir à Saint-Raphaël. Jean Lefebvre y fait démonstration de son "grand feu", puis du travail de forgeage, rabattage, pliage, roulage et façonnage d’objets, tout en racontant des histoires de forgeron… Envie d’autres choses? C’est le nom de l’atelier de Karine Graulier et Thierry Michelet, qui fabriquent et décorent meubles et objets de bois à Saint-Léon-de-Standon. À Saint-Michel-de-Bellechasse, Brigitte Fournier préfère pour sa part peindre des bidons et autres objets anciens pour leur donner une nouvelle vie, tandis que deux voisines designers-récupératrices ont ouvert Le monde à l’anVERT, un atelier de vêtements écologiques recyclés pour enfants. (www.routedescreateurs.com)